Le Logis de CROUAILLES: cette maison forte fait partie d’un maillage serré de hauts lieux défensifs couvrant cette partie haute du Loudunais grâce aux vues lointaines qu’elle offre. Le premier logis au sud date du XIVe siècle.
Cette maison forte était le siège du fief de Crouailles, sur l’ancienne paroisse de Saint Vincent de l’Oratoire. Dès le XIIe siècle, les terres appartenaient à une famille noble très ancienne, les de Crouail. Elle fait partie d’un maillage serré de hauts lieux défensifs couvrant cette partie haute du Loudunais grâce aux vues lointaines qu’elle offre.
Le premier logis au sud est bâti au XIVe siècle. Il existe aussi une chapelle dont il reste aujourd'hui le long de la route, une entrée et une partie de la façade ouest.
Aux XV° et XVI° siècle, un mur d’enceinte, surmonté d’un chemin de ronde est construit, au sein duquel un second logis est édifié dans la partie nord. L’ensemble entouré de douves, fini d’être fortifié au moment des guerres de Religions.
Le 1er décembre 1793, la municipalité de Monts-sur-Guesnes, accompagnée de plusieurs notables, se réunit en ces lieux qui appartiennent alors à Richard Labaudière, pour tenter de sauver Jean-Pierre Gravier, ancien secrétaire du Roi (1785), propriétaire du château de Monts, qui sera guillotiné en mai 1794.
Au XIX° siècle, la limite communale entre Monts-sur-Guesnes et Saires passe entre le logis-sud (Saires) et le logis-nord où se trouve la ferme (Monts-sur-Guesnes). La partition du domaine (entre le logis et la ferme), en 1902, a fixé les limites communales actuelles.
Inscrit aux Monuments Historiques depuis 2010.
Historique: La maison-forte de Crouailles se distingue par son intérêt architectural et l'originalité de son programme, du 15ème au 18ème siècle. La basse-cour ou ferme seigneuriale offre la particularité de comporter deux cours bien distinctes et sans discontinuité dans leurs murs d'enveloppe extérieure. Edifiée au nord-est des deux basses cours, en enclave, la maison-forte était jadis retranchée par un fossé comblé au 20ème siècle, encore en partie visible du côté ouest. Elle forme un ensemble compact de plan trapézoïdal comportant deux corps de logis parallèles séparés par une cour intérieure, logis adossés dans leur grand axe aux petits côtés nord et sud du quadrilatère. Le logis situé au sud connut une expansion dans la seconde moitié du 14ème siècle (construction d'un second bâtiment). Les murs d'enveloppe sont couronnés par un chemin de ronde avec, à l'angle sud-est, une petite échauguette. L'entrée principale était précédée d'un pont franchissant le fossé. Au 18ème siècle, le logis nord a été modernisé et mieux éclairé et un comble à la Mansart fut aménagé.
Depuis 2009, le propriétaire actuel a entamé une restauration "dans le dernier état connu", à savoir pour les extérieurs conformément aux documents existants, soit à une seule et unique carte postale des environs de 1905. Bravo déja pour le travail fait lors de ce début de restauration!
Vous êtes devant la Porte de La Chapelle.
N'hésitez pas à faire quelques pas sur la route vers le Nord, vous apercevrez l'entrée (panneau explicatif) et la façade Nord restaurée.