Skip to content

Myst'Iroise 2# Une forêt bien croyante Multi-cache

Hidden : 7/12/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Trame Principale

C’est l’histoire des Strobinellou des nains très farceurs, pour faciliter la tâche, on va les appeler des Strob’s.

Ils vivent parmi nous depuis très longtemps, principalement dans les forêts ou champs, ils se cachent des êtres humains le plus souvent en étant invisibles, mais cela arrive que des humains les aperçoivent surtout les enfants, plus sensibles à ces petits êtres.

Nos lutins font souvent des farces, mais ce sont surtout des témoins du passé, de notre passé !

Ils gardent ainsi des trésors et les ont dispersés sur le territoire pour qu’aucun méchant ne puisse venir les trouver.

Les Strob’s sous la pression de leur chef, ont décidé qu’il était temps de dévoiler où étaient ces trésors. Pourquoi maintenant, car les Strob’s ont envie de s’amuser à voir les humains jouer à leurs jeux et énigme. Les Strob’s les mettent en place tout au long des parcours pour retrouver les trésors afin que seuls les plus vaillants et intelligents découvrent les secrets des strob’s.

English translation Main Storyline:

It’s the story of the Strobinellous, practical joker dwarfs, to make it easier we will call them Strobs. They have been living among us for a very long time, in forests or fields, they hide themselves from humans most of the time by being invisible, but humans can see them from time to time, especially children, more intrigued by these little beings. Our elves tend to make a lot of pranks, but they are most of all witnesses of the past, of our past ! Therefore, they keep treasures and spread them all around the territory so that no villain can take them. The Strobs under their leader’s pressure have decided it was the right time to reveal where were these treasures. Why now ? Because the Strobs want to enjoy watching humans play their games and resolve their enigmas. The Strobs put them in place throughout the different courses to find treasures so that only the bravest and smartest can discover the Strobs’ secrets.

 

Une forêt bien croyante !

Feiz (feiza): Bonjour, je m'appelle Feiz, je suis le responsable des histoires et des monuments religieux. Et donc aujourd’hui, notre petite balade va nous mener sur plusieurs histoires liées à la religion, mais vous inquiétez pas, je sais rendre cela attrayant.

 

Feiz: Bon, commençons par aller au premier lieu en suivant les coordonnées 48°29'36.456"N 4°37'18.558"W. (Vous pouvez même vous garer à proximité de ce lieu)

Le premier lieu est l’ermitage de Saint-Hervé. Cet endroit est un site Pittoresque classé. Saint Hervé était le neveu de Saint Urfold (il était un ermite aussi, qui a vécu dans la forêt de Dunan). Saint Hervé était aveugle, un jour dieu décida de l’envoyer passer sa retraite dans le lieu, où se trouve l’ermitage.

Saint Hervé a, un jour, vu passer le seigneur de Tirmalon au moment de la construction de l’église et étant à la poursuite des voleurs du coffret de sa femme, il ne se préoccupa pas de saluer le saint.

Saint Hervé répondit “Dieu obligera à revenir nous saluer ceux qui n’ont pas voulu, en passant, nous encourager dans notre travail”. Juste après, un violent orage s’abattit sur le seigneur, ce qui l’obligea à venir les saluer. Après cela, Hervé consentit à aider le seigneur à retrouver son bien volé et à attraper les voleurs.

Saint Hervé était autrefois un des saints les plus populaires de Bretagne, il était aussi barde. C’est dans ce lieu, où vous vous trouvez, les ruines de la chapelle, qu’il a construite. Vous trouverez aussi la petite cellule d’ermite où il se reposait.

Cette petite histoire, sur la vie de Saint Hervé, n’est qu’une fine partie des nombreuses autres histoires qui existent sur lui, comme quoi, il aidait souvent les pauvres à se nourrir et qu’il aidait aussi les malades.



 

Enigme A:

 

Que soigne Saint-Hervé

  Les yeux= 2

      Les Jambes=7

           Les rhumatismes=5

A=...



 

Feiz: Nous allons pour trouver les derniers indices au niveau de la stèle et fontaine de Saint Ergat qui se situe à ces coordonnées.

48°29'05.6"N 4°36'19.1"W

 

Feiz: La fontaine de Saint Ergat a une particularité c’est qu’elle soigne les rhumatismes et les maladies. Il faut vider l’eau de la fontaine et la nettoyer pour que le saint puisse aider les malades.

Un jour un seigneur étant incommodé de voir des pèlerins venir à la fontaine qui était sur son territoire, il combla cette fontaine, mais tomba malade et donc du réouvrir la fontaine, et même, il mit ses armes sur la fontaine. Signe que sa famille protège la fontaine.

A côté de cette fontaine il y a 3 colonnes gauloises réemployées, une croix celtique à été érigée sur la stèle centrale.

 

Enigme B:

On en fête mon premier chaque jour du calendrier chrétien

 

Et mon tout sont des hommes ou des femmes distingués par différentes religions pour leur élévation spirituelle et proposés aux croyants comme modèles de vie en raison d'un trait de personnalité ou d'un comportement réputé exemplaire.

 

Réponse = nombre de lettres dans le mot =B


 

Feiz: Maintenant que cette énigme est résolue nous allons à l’église de saint Gouescat.

48°29'47.4"N 4°36'09.6"W


 

Feiz: Cette église se situe sur la commune de Tréouergat qui est une ancienne trêve (succursale) des paroisses environnantes. L'église est placée sous le patronage de Saint Gouescat, alias Saint Ergat. Saint Ergat est vénéré aussi en Cornouaille et son nom pourrait être à l'origine de plusieurs appellations de communes, comme Pouldergat au sud de Douarnenez.

Comparée à d’autres églises de la région, celle-ci n’est pas très ancienne, elle est construite au début des années 1900, elle a remplacé un ancien édifice dont il ne reste aucune trace de nos jours.

Les vitraux de cette église sont très remarquables, prenez donc le temps de les admirer. Certains vitraux sont l’oeuvre de Léon Payan, maître verrier à Paris et d’autres d’Henri Gesta de la société artistique de peinture de Paris.

Petit détail amusant, le cadran solaire qui ornait autrefois l’église a disparu du presbytère où il avait été entreposé et n’a pas encore été retrouvé. Je vous jure, ce n’est pas la faute des Strob’s ! On aurait fini par le redonner quand même !



 

Enigme C:

 

Trouver la lettre de cette suite logique L,M,M,J,V,S

Indice: Jour du seigneur

Réponse de l'énigme C
soit R=7
 soit A =1
soit D=9

English Version

Feiz : So, let’s start by going to the first site by following the coordinates 48°29'36.456"N 4°37'18.558"W. (You can even park near the site)

Enigma A:

What does Saint-Hervé cure?

Eyes=2

Legs=7

Rheumatisms=5

A=

Feiz :We’re going to find the last hints by the stele and fountain of Saint Ergat that is located at these coordinates.

48°29'05.6"N 4°36'19.1"W

Enigma B:

We are celebrating my first each day of the Christian calendar

And my whole are women and men distinguished by different religions for their spiritual elevation and proposed to believers as life role models for the characteristics of their personality or for their behaviour held as exemplary.

Answer: number of letters in the word =B.

Feiz: Now that this enigma is resolved we’re going to Saint Gouescat’s church.

48°29'47.4"N 4°36'09.6"W

Enigma C

Find the missing letter in this logical follow-up : M,T,W,T,F,S,_

Hint : the Lord’s day

Answer of enigma C :

either R = 7

either A = 1

either S = 9

 

48°(A)9'(A)9.(B)44" N 4°36'(B)0.(C)4"W

 

Ce parcours fait partie d'une série de quatre parcours, plus un parcours mystère ICI. Un indice pour le parcours mystère est caché dans la cache. Si vous ne faites pas tous les parcours, ne vous embêtez pas à prendre les indices. Regardez sur mon profil pour découvrir tous les parcours sur les Strob's.

Additional Hints (No hints available.)