Le village de Mirleft tire son histoire de la période coloniale. De construction relativement récente, il témoigne du temps où le Maroc était partagé entre les contrôles français et espagnol.
Tout près, à quelques kilomètres seulement, la plage du "Marabout" servait jadis de frontière. La ville de Sidi Ifni, à une trentaine de kilomètres au sud de Mirleft conserve d'ailleurs quelques vestiges de la présence espagnole, comme le "paseo maritimo" ou les jardins publics qui gardent encore une saveur d'Andalousie.
Construit en 1935, le fort militaire de Tidli surplombe majestueusement le village. Du haut du fort on bénéficie d'une vue superbe sur Mirleft et le bord de mer.
Souvent un moldu se trouve sur place servant de guide, mais pouvant être gênant lors de la recherche de la cache.Essayez de le distraire ou de l'éloigner le temps de loguer la boite. Attention aux habitants (scorpions,serpents) qui peuvent rechercher un peu de fraîcheur dans les pierres. Le site est à l'abandon, mais l'on peut encore distinguer les frigos creusés dans le sol,les box à chevaux,les quartiers des officiers,les prisons. Endroit chargé d'histoire ,occupé par la légion étrangère ,afin de participer à rétablir la paix dans le Maroc entre les différentes tribus.