Cette multi vous propose une balade d’environ 9km dans les bois surplombant les hameaux de Hautregard et de Jehoster, sur les hauteurs de La Reid. Outre la promenade, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs sites liés au patrimoine local.
Les deux hameaux :
Hautregard est un hameau situé à 360 mètres d’altitude et à 2 kilomètres de La Reid. Il se situe sur le carrefour de deux routes nationales. Le village tient son origine du château de Hautregard près duquel il s'est développé. Les premières traces que nous possédons du château remontent à 1575. Il appartenait alors à
la famille des Pierreux, vassaux du château de Franchimont. Le Cense Bierleux, grosse ferme située au niveau du carrefour, était autrefois un comptoir douanier. A noter également que Hautregard et ses environs furent en 1794 le théâtre de la bataille de Sprimont opposant la France révolutionnaire à l’Autriche et dont nous gardons encore des traces aujourd’hui.
Le hameau de Jehoster, quant à lui, s’étend sur la rue Jehoster qui trouve sa source dans le hameau de Hautregard. Il s’y trouve plusieurs sites culturels mais également le centre équestre de Spa.
La Cache :
Elle ne se trouve pas aux coordonnées indiquées. Pour connaître son réel emplacement, vous devrez récupérer les indices A,B,C,D,E,F,G,H aux différents waypoints du parcours et les replacer ici : N50°2A.BEF E005°4C.DGH.
La Balade :
La Balade se déroule quasiment exclusivement à travers les bois. Il peut arriver que vous ayez à suivre des sentiers sinueux. Pour ces raisons, l’usage des vélos simples et des poussettes n’est pas recommandé. Le parcours semble cependant possible en VTT (mais pas aisé). Soyez également vigilants aux tiques présents dans cette région. Même si elle passe en grande majorité à travers la forêt, la randonnée vous fera découvrir quelques sites patrimoniaux des environs.
Les Waypoints :
WP1 - N50°29.057 E005°45.558
C’est ici que débute notre balade. Vous vous trouvez à proximité des deux hameaux. Pas de lieu culturel ici mais seulement un site de prélèvement d’eau.
Question : Un animal a élu domicile ici ! Est-ce : a) Une grenouille ? => A=6 b) Un chat ? => A=7 c) Un coq ? => A=8. Ne rentrez pas à l’intérieur du site de prélèvement !
WP2 – N50°28.824 E005°45.165
La Porallée était, durant le Moyen Age, une zone franche entre les duchés de Limbourg et de Luxembourg. Ainsi, les habitants pouvaient se rendre de l’un à l’autre en étant exemptés de taxes… C’est pourquoi Porallée signifie « pour aller ».
Selon la légende, les territoires de la Porallée furent cédés au début du XIIIe siècle par le seigneur du château de Montjardin (Remouchamps) à son chasseur. Ce dernier a ensuite conféré aux locaux le droit de chasser, pêcher, cultiver et d'entretenir des pâturages gratuitement dans tout le secteur, à condition qu'ils n'y bâtissent pas de maison.
La Porallée correspond grossièrement à la partie de la commune d'Aywaille située à l'est de l'Amblève, avec le village de Remouchamps pour centre géographique. Cela correspond à environ 40% de l'actuelle commune !
Vous vous trouvez actuellement sur la voie de la Porallée, l’ancienne frontière orientale de cette zone franche. Suite à des disputes entre les communes d’Aywaille et de Theux, celle-ci fut bornée, sur ordre de Léopold I, afin de clairement délimiter la frontière entre les deux communes. Elle accomplit encore ce rôle de nos jours.
Question : A combien de mètres d'altitude vous trouvez-vous ? B équivaut au 3ème chiffre de l'altitude indiquée (36B mètres).
WP3 - N50°27.924 E005°45.969
Pour atteindre le WP n°3, il vous suffit de suivre la voie de la Porallée jusqu'à la borne suivante.
Question : Quel est le numéro de la borne de la Porallée située à 397m d'altitude ? Ce chiffre est la valeur de C.
WP4 – N50°28.187 E005°46.153
Sur le trajet menant à la suite de notre visite, vous pouvez apercevoir un phénomène étrange : un rocher en bordure du chemin possédant une singularité.
Question : Quelle est cette singularité ? a) Il est de couleur rouge => D=5 b)Il possède une cavité qui ne semble pas naturelle => D=6 c)Il est recouvert de motifs => D=7
WP5 – N50°28.405 E005°46.573
Vous vous trouvez à présent à l’entrée de la charmille de Haut-Marêt. Une charmille est une allée entourée de charmes, plantés de sorte à former un tunnel. Elle a la particularité de très peu se dégarnir en hiver et d’attirer des mésanges.
La charmille de Haut-Marêt est connue comme étant la plus longue d’Europe ! Classée, elle est longue de 573 mètres. A sa plantation, elle l'était même de 1km, la partie manquante ayant été détruite par les chars allemands en 1940. Elle comporte un total de 4700 plants de charmes. Tombée dans l'oubli, elle a finalement été classée en 1979 et restaurée en 1985. Depuis 2016, une liqueur appelée « Merveille de la Charmille » est produite avec les bourgeons des charmes. La charmille est entretenue par les élèves et les professeurs de l’Ecole d’Agronomie de La Reid.
Vous pouvez visiter la charmille, mais cette multi ne vous fera que passer devant. Si vous vous y décidez, nous vous conseillons de réaliser la courte multi « Charmed » GCGQBK de Captain Cook.
Question : Quand la charmille fût-elle classée ? Sachant que la date cherchée est le XY décembre 1979, on obtient la relation E = X + Y.
WP6 – N50°28.517 E005°46.762
Tout d’abord, vous êtes en face de locaux appartenant à la Haute Ecole de la Province de Liège. C’est là que sont formés les étudiants du
bachelier en agronomie.
En outre, vous vous trouvez sur l’allée des brouillards d’automne. Elle est nommée ainsi en l’honneur du roman « Bitter Woods » ou « Opération Brouillard d’Automne » en français rédigé par John Eisenhower. Il s’agit du fils de Dwight D. Eisenhower, général allié durant la seconde guerre mondiale et 34e président des Etats-Unis. Son ouvrage traite de la bataille des Ardennes.
En effet, John Eisenhower a loué une maison à Jehoster de 1969 à 1971 durant son mandat d’ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles. Il a donc écrit et publié ce livre pendant son séjour à Jehoster.
Pour vous rendre au WP7, vous devrez brièvement vous aventurer sur la Rue Jehoster (+-150m). La circulation y est rapide et il n’y a pas de trottoirs. Soyez donc prudents !
Question : Une date (1???) est présente à proximité du waypoint. F équivaut à son deuxième chiffre.
WP7 – N50°28.781 E005°46.717
Vous êtes désormais en face de la ferme de la chapelle (ou ferme de Jehoster) et de la chapelle du bon air. Cette ferm
e construite au début du XVIe siècle sur les ruines d’un ancien château était autrefois fortifiée, raison pour laquelle l’appellation de château lui fut parfois attribuée. La chapelle voisine lui a été jointe en 1671. La ferme eut de multiples possesseurs à travers le temps si bien qu’elle fut au XVIIIe siècle la propriété de Léonard-Joseph Hautregard, premier maire de La Reid.
Durant la seconde guerre mondiale, la ferme fut la propriété de Rachel Bouffa qui, pendant l’occupation allemande, y cacha des juifs. Sur dénonciation, elle fut déportée au camp de Ravensbrück (Allemagne) où elle perdit la vie en 1945.
A l’heure actuelle, la ferme de Jehoster est devenue un gîte.
Question : Un autre animal a élu domicile au niveau de la chapelle ! Est-ce : a) Une grenouille ? => G = 9 b) Un chat ?=> G = 6 c) Un coq ? => G = 3. Merci de ne pas pénétrer dans le domaine de la ferme ou à l’intérieur/derrière la chapelle. Vous n’avez pas besoin de cela pour trouver la solution à cette question.
WP8 – N50°28.620 E005°45.876
Aux coordonnées suivantes se trouve un panneau d’informations pour le projet LIFE Elia-RTE.
Celui-ci consiste en un réaménagement des zones impactées par la présence de lignes à haute tension. Ces lieux sont restaurés afin d’y réimplanter une biodiversité indigène riche. Le second but du projet est de sensibiliser le grand public sur l’importance de la préservation de la diversité écologique.
Ce panneau décrit ainsi non seulement le projet dans son ensemble mais aussi les actions qui furent réalisées sur ce site.
Question : Quelle espèce autochtone a été replantée sur ce site ? a) Des ifs => H = 9 b) Des genévriers => H = 1 c) Des orchidées sauvages => H = 4
WP9 – Cache finale : N50°2A.BEF E005°4C.DGH