LA VÉLOROUTE DES DRAVEURS
Le parc linéaire de la Vallée de la Gatineau, nommé Véloroute des Draveurs par tourisme Outaouais, débute au village de Low, à environ 50km au nord de Gatineau, et se terminer dans la ville de Maniwaki (au nord).
Elle suit le tracé d’une ancienne voie ferrée sur une distance de 72km. C’est aussi un tronçon du sentier Transcanadien. La surface est en poussière de pierre sur 51 km et entre Messines et Gracefield, 21 km ont été récemment asphaltés.
La Véloroute des Draveurs serpente une variété d’écosystèmes, où l’on trouve marais, lacs, rivières et forêts.
Entre les municipalités de Blue Sea et de Messines, le sentier longe le magnifique lac Blue Sea où l’on pourra faire une baignade pour se rafraîchir.
Plusieurs haltes ont été aménagées tout au long du trajet ainsi que des stationnements.
C’est une piste particulièrement propice au cyclotourisme de longue distance et au camping sauvage.
En partant de Low, on pourra stationner la voiture au Parc Siskin ou au Bureau d’accueil touristique ouvert du 20 juin au 5 septembre. À l’extrémité nord, à Maniwaki, la piste commence à la rue Cartier au coin de la rue King tout près de la Maison du tourisme situé au 186 rue King.
Pour plus d’information sur les services, tels que nourritures et hébergements, il faudra se référer aux villes et villages que traverse la piste, soit: Low, Gracefield, Blue Sea, Messines, Réserve algonquine Kitigan Zibi Anishinabeg et Maniwaki.
Attention, l'hiver la Véloroute devient un sentier de motoneige. Elle est donc interdite aux promeneurs.
Voir le PDF suivant pour plus d'information concernant les aires de stationnement et d'autres informations pertinantes.
Les coordonnées des stationnements disponibles sont énumérées à la cache "No.1, Véloroute des Draveurs"
Bonne promenade !