Skip to content

Barrage de Rossens Traditional Cache

This cache has been archived.

Clean-Air: English version below:

Hallo Cacheowner

Dieser Cache wird archiviert, weil er schon lange deaktiviert ist und keine Wartung durchgeführt wurde.

Gruss
Clean-Air / Cache Reaper

ACHTUNG: Bei Rückfragen wende dich nicht an Clean-Air, sondern an den Reviewer, der den Cache publiziert hat oder an einen aktiven Reviewer.

Hi cacheowner

This cache is archived because it has been deactivated for a long time and no maintenance has been done.

Best regards
Clean-Air / Cache Reaper

Note: If you have any questions, don't contact Clean-Air but the Reviewer who has published your cache or an active reviewer.

Log created by TheGrimReaper GSAK macro

More
Hidden : 8/15/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Notre fils ayant émis de voeu de cacher notre première géocache à l'occasion de son anniversaire, c'est lui qui a choisi l'endroit qu'il désire faire découvrir aux géocacheurs.

Nous avons donc posé cette cache pour vous en apprendre plus sur ce monument qu'est le barrage de Rossens.

Dimensions du barrage

La hauteur totale du barrage est de 83 mètres, sa longueur au couronnement de 320 mètres. L'épaisseur est de 28 mètres à la base, de 14 mètres dans la région moyenne et se réduit à 5 mètres à la crête. Celle-ci est surmontée d'une route de 5,5 mètres de large flanquée de deux trottoirs et encorbellement de 1,5 mètre.

Construction du barrage

La construction du barrage de Rossens débute au printemps 1945 pour se terminer définitivement le 17 novembre 1948. Le budget prévu était de 60 millions de francs suisses, mais le barrage a finalement coûté 1,114 millions supplémentaires, soit 61,114 millions. Ce dépassement est dû à l'augmentation du salaire des ouvriers travaillant sur le chantier.

Les matériaux

Le gravier destiné au béton provenait de la colline du Momont, dans la commune de Pont-la-Ville. Mais le ciment donna quelques problème aux responsables: l'après-guerre n'était pas une période des plus favorables pour garantir les matériaux suffisants pour ce genre d'importants travaux. Les responsables ont dû reporter les travaux prévus en hiver au printemps. Le ciment arrivait à Fribourg par chemin de fer: 250 tonnes journalières étaient ensuite transportées à Rossens par camion.

La première pierre

C'est avec un retard de quelques semaines par rapport au programme prévu qu'eut lieu la mise en place de la première pierre. Le 29 mai 1946, une petite cérémonie marqua cet évènement. Les enfants eurent congé. Le curé de Pont-la-Ville bénit la première pierre. Cette pierre était en fait une benne de béton, coulée dans un coffrage de bois.

Le sentier qui mène à la cache permet d'observer le barrage. Il se poursuit d'ailleurs sur tout le pourtour du lac et offre d'autres caches, nous vous invitons donc à le parcourir!

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)