Skip to Content

<

Place de l'hôtel de ville

A cache by olivierleader Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/17/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Nous vous proposons une petite visite de la place de l’hôtel de ville. Cette multi cache n’a pas vocation à être difficile mais de vous faire découvrir 3 monuments de cette place et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Roanne. 
Il vous faudra découvrir 3 indices en passant par les 3 waypoints afin de compléter les coordonnées finales.
Voici les coordonnées incomplètes de la cache finale 
N 46°02.1AB E 004°04.AC8

A vous de trouver ABC munissez-vous d’un stylo et d’un bloc note.

Étape 1 HÔTEL DE VILLE

Jusqu’en 1874, c'est le couvent des Capucins ( à la place du théâtre aujourd’hui). Au XIXème siècle, le duc de Persigny, ministre de l'Intérieur convainc le maire Charles Bouiller de faire construire un nouvel Hôtel de Ville. Le projet du célèbre architecte parisien Édouard Corroyer (élève de Viollet-le-Duc) s'achève en 1874. Le premier conseil municipal se déroule le 27 octobre 1874 dans une salle qui deviendra plus tard la salle Charles-de-Gaulle. Aujourd'hui, il s'y tient encore.

À quelle heure la mairie ouvre-t-elle le matin ?  C = l’heure – 1 

Étape 2 : FONTAINE AU MONUMENT 

Oeuvre de Charles Louis Picaud de 1914, en souvenir du fait d'arme ayant permis à la ville de Roanne d'obtenir la Légion d'Honneur lors du conflit avec l'Autriche.

Après Waterloo, les armées de la coalition envahissent la France pour restaurer la monarchie et Louis 18. L’armée autrichienne, après Lyon trouve Roanne sur la route de Clermont-Ferrand.

Le 23 mars 1814, ils sont arrêtés à Roanne par des gardes nationaux et des mariniers ; le 26 mars, une poignée de gardes attaque de nuit le campement autrichien à Saint Symphorien de Lay. En représailles, les Autrichiens veulent piller Roanne, « vous voulez deux heures de pillage…Soit, je demande avant deux heures de tocsin et 20000 paysans accourront. » Discours courageux du maire Populle  qui permet d’épargner la ville.


1864, Napoléon III attribue la légion d’honneur à la ville pour ces faits de courage.

Juin 1914, le monument du centenaire, sur la place de l’hôtel de ville, surmonté d’une statue de marinière par Pierre Louis Picaud et illustrant ces évènements, devait être inauguré en grande pompe ; la guerre en décide autrement, les 98e et 298e régiments en pantalon garance le saluent en partant au front.

Combien de têtes de lion ornent la fontaine ? A= nombre têtes +1

Étape 3 : MONUMENT DU PASSAGE DU NOUVEAU MILLÉNAIRE 


Né le 13 octobre 1946 à Roanne, Michel Granger vit et travaille à Paris. Il a réalisé, notamment, certaines pochettes de disques de Jean-Michel Jarre, des affiches pour l'ONU, le festival de Cannes ou Reporters sans frontières. Sa sculpture "Elle grandit parmi la forêt et les eaux" a été commandée par la Ville de Roanne afin de marquer le passage dans le 3e Millénaire. Elle se trouve à  l'entrée de la rue Maréchal-Foch. Haute de 4,50 mètres sur 4,50 de large, elle symbolise la Ville, suggère l'idée de croissance et lance un appel au respect de l'environnement.

A partir de quelle heure le matin les livraisons sont autorisées rue piétonne ? B= heure 

Pensez à vérifier les coordonnées dans le checker !  

GeoCheck.org

 

Attention la cache finale se trouve dans un parc avec des horaires d'ouverture :

Lundi à Samedi 8h-17h30

dimanche fermé

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

13 Logged Visits

Found it 6     Didn't find it 4     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.