Skip to content

La Maizz Traditional Cache

Hidden : 9/15/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LA CACHE : Ben oui, La Maizz est de format "Micro", et est magnétique. Elle a été placée en position hivernale sur le terrain de l'église. Alors s'il vous plaît, soyez très discret lors de votre visite car c'est un lieu de culte et il y a une quantité importante de moldus qui y passent à tout heure. Ceci bien sûr, pour assurer la pérennité de la cache.

J'habite cette paroisse depuis 10 ans environ et j'en suis ben content! Il y a une piste cyclable, "Le Domaine" vert ou il fait bon marcher, puis plein d'autre chose... bref . Merci à ce beau quartier.!

Un peu d'histoire



Le quartier Maizerets a été détaché du quartier Saint-Charles-de-Limoilou qui sont devenu distinct depuis environ 40 ans. Le quartier Maizerets comprenait à l'époque ; en entier la ferme de Maizerets qui était borné comme suit: à l'ouest par la paroisse de Saint-François-d'Assise, et celle de Limoilou; au nord par les paroisses de Charlesbourg et de Giffard; à l'est par la paroisse de Saint-Michel-Archange et au sud par le fleuve Saint-Laurent. Il est situé entre le chemin de fer Canadien National et la paroisse de Saint-Michel-Archange.


L'église a été construite en 1924 et bénite le 14 décembre de la même année. Les registres de la paroisse ont été ouverts le 1er janvier 1924. Le nom de Maizerets, donné au bureau de poste, rappelle la mémoire d'un prêtre distingué qui vint au pays en 1662, avec Mgr de Laval. Louis-Ango de Maizerets fut supérieur du séminaire de Québec durant 31 ans; il y mourut le 23 avril 1721.

C'est en son honneur que les prêtres du séminaire ont donné le nom de Maizerets à la ferme qu'ils possèdent sur le chemin de la Canadière et dont la plus grande partie est aujourd'hui comprise dans les limites de la nouvelle paroisse de Saint-Pascal-Baylon. Comme cette nouvelle paroisse a été fondée en l'année du Congrès Eucharistique de Québec (1923), Son Éminence le Cardinal Bégin la plaça sous le patronage de saint Pascal Baylon, patron des Congrès Eucharistiques. Saint Pascal Baylon, frère convers de l'Ordre des Frères Mineurs Franciscains, est le patron des âmes dévotes à la Sainte-Eucharistie.

(Source: Magnan, Hormisdas, Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la Province de Québec, 1925, p.607)

Bon géocaching à tous!

Additional Hints (No hints available.)