Skip to content

Le lavoir de Laimont Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour LesLapins55,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 10/21/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je vous propose une cache près d'un magifique lavoir de la commune de Laimont

S'il vous plait laissez l'endroit propre

Ne pas hésitez a prendre des photos

Voici sont histoire :

C’est un écrit de 1846 qui nous signale la source de la Chavée. Elle n’est plus visible actuellement. Nous supposons qu’elle a été captée pour les besoins du lavoir tout proche, des abreuvoirs et de la mare voisine.

Le réceptacle, se trouve dans une propriété privée, le débit est assez important. La source a certainement été aménagée lors d’importants travaux pour le tracé de la route de Laimont à Louppy le Château et la construction du lavoir.    Le profil du terrain a été également fortement modifié par l’extraction d’argile par la tuilerie toute proche et qui avait également besoin d’eau.

Ce même écrit de 1846 nous décrit la fontaine de la Chavée : elle prend sa source prés du chemin de Laimont à Louppy le Grand et se jette dans le Rubhan après avoir parcouru 500 mètres.

Année 1852 : date sculptée sur le fronton de la porte d’entrée).

Année de construction du lavoir public en pierre de taille, charpente a quatre pans en sapin, recouverte de tuiles écailles. Le dessus du bassin  a été réalisé avec une très belle pierre (peut-être d’Euville).

(Hélas nous n’avons pas d’autres renseignements pour le moment sur cette construction et son architecte). 

A Laimont, les lavandières avaient le privilège de laver leur linge debout, ce qui était assez rare dans les communes de Meuse ou beaucoup étaient à genoux. Elles mettaient un panneau de bois devant leurs genoux pour éviter d’être mouillées. Les places près de l’arrivée d’eau propre étaient très prisées.

Les dimensions du bassin : longueur 7,20 m, largeur 2 m, hauteur d’eau 0,68 m

Année 1854. En pierre de taille, pour une longueur de 2,50m, largueur de 0,83m, hauteur 1,70m, la maçonnerie est en mortier de chaux, un tuyau de fonte de 90mm se réduisant à 50mm conduit l’eau au bassin en passant sous la route. Une grande dalle en pierre, taillée grossièrement forme la voute, et une plus petite sert de porte d’entrée. Une borne de repérage signale son emplacement à 1,50m sous  terre.

Année 1986 : rénovation de la toiture par la SARL – SERP (D Leignier) de Laimont, remplacement de la tuile écaille par une petite tuile flammée de chez Gilardoni (don de MR Alain Varnier, ancien maire de Laimont ainsi que les 2 poinçons en terre cuite).

Année 2001 : Curage  de la mare prés du lavoir  par Francis Valette Roussel (Sablières de Laimont) et la famille Barbier. Reprise du mur de soutènement, plantation des nénuphars, réaménagement du site, remise en eau des auges.

Année 2002 : Pose d’un bec à la crinière en fonte de fer  long de 0,25m provenant de la fonderie d’art de Dommartin le Franc 52110.

 

Additional Hints (No hints available.)