Skip to Content

<

Serez-vous de taille ?

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/06/2018
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  6 kms Durée : + de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Infos : Ce circuit comporte une portion aller-retour sur environ 1,5 km.

Zisséo : Moussaillons, je suis dans la vase jusqu’au cou ! Alors que je quittais Port d’Envaux pour me rendre à la Rochelle, mon sloop a heurté un récif ! La coque est sacrément endommagée et toute ma cargaison de pierres de Crazannes est allée par le fond. Argl ! Maudite Charente !

Zouti : Ne te bile pas, Capitaine. Port d’Envaux est réputé pour son savoir-faire en matière de construction de bateaux. Sur les quais, on va te réparer ça en moins de deux !

Zisséo : Et que fais-tu de ma cargaison de pierres, jeune mousse ?!

Zouti : Je connais un endroit où tu pourras trouver de nouveaux blocs de calcaire... Suis-moi.

1. Point de départ : parking du Pré Valade (N45° 50.069' / W000° 40.572')

Zisséo : Le fleuve Charente était un axe commercial important. A l’époque gallo-romaine, on y achemine du sel. Plus tard, aux 18ème et 19ème siècles, le trafic se fait plus intense avec le transport des fameuses pierres de Crazannes.

Zouti : La commune prospère grâce à ces z’échanges et à partir du 17ème siècle, Port d'Envaux abrite de nombreux chantiers navals ! Certains bateaux, issus de ces z’ateliers, sont particulièrement renommés...

Zouti : « Le Ferret » est un navire du 19ème siècle, dit « à huniers » (voiles carrées hissées sur le mât de Hune). Quel est ce type de bateau ?

  1. Une gabare
  2. Un sloop
  3. Une frégate

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut A : A = ___ 

Infos : Traversez le parc du Pré Valade puis empruntez le chemin de la Justice au [gps]["N 45°49.999'","W 000°40.649'","45.8333167","-0.6774833"]. Marchez le long de cette voie, suivez le sentier boisé puis longez le muret en pierre en direction de l’étape suivante.
 

2. La porte de la justice (N45° 49.919' / W000° 40.803')

Zisséo : Vas-tu finir par me dire où tu m’emmènes, l’ami ?

Zouti : Aux Lapidiales, Zisséo ! Ce sont d’anciennes carrières que des sculpteurs viennent s’approprier chaque année. Nous z’allons pouvoir y trouver des blocs de calcaire que les artistes n’ont pas encore utilisés...

Zisséo : Une pierre résistante, celle de Crazannes... A ce propos, savez-vous qu’elle est aussi extraite à Plassay et à Port d’Envaux ? Elle porte pourtant le nom du petit port de La Touche de Crazannes, dans lequel étaient chargés les bateaux en partance pour Rochefort, La Rochelle, puis l’Angleterre, l’Espagne et le Nord de l’Europe.

Zouti : Ce calcaire, c’est du costaud. Il a été utilisé dans la construction et la rénovation de monuments célèbres, tels que Fort Boyard, la cathédrale de Cologne en Allemagne, le socle de la statue de la Liberté et le phare de Cordouan !

Zouti : Une date est inscrite sur « la porte de la justice », vestige de l’ancien château de Gibran. Quel est le chiffre de centaines ? Notez ce chiffre qui vaut B : B = ___ 

Infos : Tournez à droite au [gps]["N 45°49.872'","W 000°40.899'","45.8312000","-0.68165"].
 

3. Sur un air d’accordéon (N 45°49.883' W 000°40.921')

Zisséo : Eh bien Zouti ! Voudrais-tu que je souffle dans tes voiles pour avancer plus vite ?! Nous ne sommes pas aux Lapidiales et je dois z’encore passer au chantier naval pour faire réparer mon sloop…

Zouti : Minute Capitaine ! Je suis allé saluer mon ami Roger Masselot ! C’est un accordéoniste très connu à Port d’Envaux. A l’âge de 16 ans, il monte à Paris et débute dans le métro. Immédiatement remarqué, il jouera ensuite dans les cabarets en compagnie des plus grands : Bobby Lapointe, Juliette Gréco, Barbara et même Jacques Brel, dont il a été le premier accompagnateur !

Zouti : Comment se nomme le logis où vit Roger Masselot ?

  1. Le logis de la musique
  2. Le logis de l’inspiration
  3. Le logis de la fontaine

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut C : C = ___ 

Infos : Empruntez le chemin des lavandières sur votre droite au (N45°49.867’ / W000°40.938’).

Alerte : Soyez prudents en traversant au [gps]["N 45°49.744'","W 000°41.261'","45.8290667","-0.6876833"] pour prendre la route des Chabossières, située face à vous.
 

4. Les Lapidiales (N45° 50.049' / W000° 41.671')

Infos : Du 15 mai au 15 septembre, vous pourrez rencontrer les sculpteurs en résidence et les admirer dans leur travail.

Zisséo : Par les sept mers ! Cet endroit en ferait chavirer plus d’un.

Zouti : C’est étonnant, en effet. Depuis 2001, plus de 70 artistes venus du monde entier donnent vie à l’ancienne carrière des Chabossières. Si certaines œuvres sont sculptées sur des blocs calcaires ou mégalithes, issus des carrières de Thénac, d’autres sont réalisées sur les fronts de taille de l’ancienne carrière.

Zisséo : Argl ! Crois-tu que les sculpteurs accepteraient de me céder quelques blocs ?

Zouti : Autour de vous, trouvez l’empilement de gros galets réalisé sur le thème de « La Préfiguration ». C’est l’une des premières sculptures des Lapidiales, devenues depuis leur emblème ! Combien de têtes de batraciens sortent de leurs trous ? Notez ce chiffre qui vaut D : D = ___ 
 

5. A même la roche (N45° 50.027' / W000° 41.639')

Zart : Bienvenue aux Lapidiales les créatifs ! Cet endroit n’est-il pas renversant ?! A même la roche, vous découvrirez le « Monument aux Morts pour rien », le tableau de Chronos... Et soudain, comme une apparition divine, la monumentale représentation Maori ! Elle a été réalisée par Paora Toi Te Rangiuaia. C’est la plus grande sculpture du genre jamais conçue, ailleurs qu’en Nouvelle Zélande !

Zouti : Les z’artistes utilisent uniquement des outils manuels : ciseaux à pierre, pointerolles et massettes qui cisaillent la roche minutieusement.

Infos : Passez sous la représentation Maori pour pénétrer dans « le Ventre du Monde ».

Zisséo : Oh, hé ! Ça résonne là-dedans… Dites, il faudrait penser à mettre les voiles ! Mes blocs de calcaire vont être livrés sur les quais. Je dois encore faire réparer mon sloop, charger les pierres et reprendre la mer.

Zouti : Il y a un moyen de contacter rapidement le chantier naval ! Ainsi, ton sloop pourra être réparé dès que nous z’arriverons au port.

Zouti : Pénétrez dans « le ventre du monde ». Parmi les sculptures, trouvez les étagères de Joël Thépault. Quel objet trônant sur celles-ci permet à Zisséo de contacter le chantier naval ? Comptez combien de lettres composent ce nom masculin. Notez ce chiffre qui vaut E : E = ___ 

Infos : Reprenez le chemin de l’aller. Au [gps]["N 45°49.744'","W 000°41.261'","45.8290667","-0.6876833"] traversez pour suivre le chemin des Lavandières. A l’angle du logis de l’accordéoniste, descendez sur votre gauche pour rejoindre le lavoir.
 

6. Le lavoir (N45° 49.910' / W000° 40.931')

Zisséo : Merci du tuyau, Zouti ! J’ai contacté le chantier naval, ma coque est en cours de réparation… Rejoignons la Place de la Marine. Là-bas, on me préviendra lorsque le sloop sera opérationnel pour une remise à l’eau. Souquez matelots !

Zouti : Combien de pierres à laver compte ce lavoir ? Notez ce chiffre qui vaut F : F = ___ 
Indice : c’est un chiffre pair !

Infos : Empruntez le petit pont puis montez sur la gauche en direction du (N45° 49.966' / W000° 40.970'). Tournez à droite sur la route. Marchez quelques mètres puis suivez l’allée bordée d’arbres sur votre gauche.
 

7. Quels sont ces z’arbres (N 45°50.103’ / W 000°40.952')

Zouti : Quels arbres bordent l’allée que vous venez d’emprunter ?

  1. Des eucalyptus
  2. Des ifs
  3. Des chênes verts

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut G : G = ___ 

Zouti : Un peu plus loin sur votre droite, se trouve la place Jacques de Grailly. Plusieurs sculptures venant des Lapidiales y sont exposées. Elles rejoindront « la Galaxie des Pierres Levées », près du pôle Nature de la Pierre de Crazannes.

Infos : Prenez le chemin rural, situé quasiment en face. Il longe l’ancienne petite gare, alors située sur votre gauche. .Une ligne de chemin de fer fonctionna de 1904 à 1925. Le tortillard dit le « Tramway » circulait à une vitesse de 20 km/heure, 3 fois par jour, avec 8 voitures.
Au bout du chemin, qui est l’ancienne ligne, prenez à droite dans la rue de la Marine.
 

8. Place de la marine (N45° 50.358' / W000° 40.975')

Zisséo : Nom d’un flétan, je ne suis pas mécontent d’arriver ! Je vais glaner quelques z’informations concernant mon sloop. Espérons que la coque soit réparée…

Zouti : Cette place témoigne de l’histoire maritime de Port d’Envaux. En 1666, la ville de Rochefort est édifiée. Il y a tout à faire sur place, une aubaine pour le village ! D’ici, on expédie du bois, de la pierre et on construit des navires capables de transporter ces marchandises jusqu’à la cité rochefortaise.

Zisséo : Une plaque recense les bateaux construits à Port d’Envaux. Le nom d’une goélette indique combien de frères composaient la famille d’armateurs Ferret. Notez ce chiffre qui vaut H : H =__
Indice : ce chiffre est supérieur à 2.

Infos : Au point [gps]["N 45°50.394'","W 000°40.931'","45.8399000","-0.6821833"], continuez tout droit pour rejoindre la Charente puis empruntez le chemin de halage, à droite.

Zouti : Ce chemin était arpenté par des équipes de haleurs qui tiraient les navires remontant le fleuve. Pour ce faire, ils utilisaient des « cordelles » qui pouvaient mesurer jusqu’à 100 mètres de long.
 

9. Le graffiti (N45° 50.247' / W000° 40.796')

Zisséo : Ha ha ! C’est un grand jour pour la marine marchande, camarades ! Mon sloop est enfin réparé. Je vais charger les blocs de pierre trouvés aux Lapidiales et reprendre la mer ! Hisse et oh !

Zouti : C’est celui-ci ton navire, Capitaine ?

Zisséo : Ne compare pas mon bâtiment à un vulgaire graffiti, tu veux ? Celui-là est une représentation, faite par un mousse de l’Isly qui séchait ses filets non loin de là… Il ne ressemble à aucun bateau construit dans le coin.

Zouti : Les goélettes sont reconnaissables à leurs deux mâts, dont le plus grand se situe à l’arrière. Les sloops, comme celui de Zisséo, disposent d’un mât à l’avant, le beaupré, doté d’un foc, cette petite voile triangulaire.

Zouti : De combien de mâts verticaux dispose le navire gravé sur la pierre ? Notez ce chiffre qui vaut I : I = ___ 

Infos : A la sortie du chemin de halage, longez le quai en direction du point suivant.
 

10. Prenez le large (N45°50.128' / W000°40.684')

Zouti : Parés à lever l’ancre ! Le dernier bloc de calcaire vient d’être chargé... Autrefois, c’est sur ce quai que les navires étaient construits et remis en état. On y réparait notamment la « carène », la partie immergée de la coque...

Zisséo : Hissez le foc et bon vent matelots ! Merci de votre aide !

Zouti : Quel nom porte le quai indiquant que l’on y réparait les coques des bateaux ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce nom masculin. Notez ce chiffre qui vaut J : J = ___ 

11. La cache !

Coordonnées de la cache : N45° 50.(G-I)(F/J)(H/A)' / W000° (D+1)0.(B)2(E-C)'

Infos : Si vous souhaitez prolonger la visite, découvrez les trésors de Saint-Saturnin [gps]["N 45°49.829'","W 000°40.299'","45.8304833","-0.67165"]. Vous pourrez y admirer l’église d’origine romane, la maison forte  « La Tour » où a séjourné John Chandos, connétable de Guyenne, durant la guerre de cent ans, ainsi que « La Prévôté » la maison du Prévôt qui exerçait la justice du Roi.

Bravo, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec les Poï’z !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

33 Logged Visits

Found it 32     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.