la fontaine d'Amour
Aménagée par Paul BOILEAU dans la première moitié du XIXème siècle, la fontaine d'Amour est très vite devenue un lieu de promenade pour les curistes et les vacanciers.
A une centaine de mètres de cette source se trouvaient les chalets de Bellevue appelés également "chalets d'Amour" où l'on pouvait se restaurer, boire une boisson fraîche ou manger une crêpe.
Le potentiel de l'emplacement de cette source ne laissa pas indifférents les gérants des chalets, en effet, ils y installèrent tout le confort nécessaire afin que l'on s'y sente comme dans un vrai restaurant.
Cette source a également fait partie d'un programme thermal appelé "la cure de terrain". Il consistait à faire marcher les curistes dans la montagne et à leur faire boire l'eau des sources des alentours comme l'eau sulfureuse et ferrugineuse de celle-ci.
En 1895 a eu lieu l'inauguration de l'hôtel restaurant de la Chaumière de Bellevue remplaçant le chalet d'Amour. La source est devenue encore plus accessible du fait de la mise en service du funiculaire de la Chaumière menant à ce nouvel hôtel.
En 1911, avec la construction du chemin de fer à crémaillère, le bâtiment qui habitait les clients ainsi qu'une partie de la terrasse ont dû être démontés pour laisser la place à la plateforme de la voie.
Dès 1918, après la fin de la première guerre mondiale, la fréquentation de la fontaine décroît, la crémaillère n'y fait plus halte accentuant la baisse de fréquentation.
Dans les années 30, un article rapporte que le bâtiment est en ruine et sur le point de s'écrouler. Ainsi depuis cette date le site est à l'abandon, le bâtiment s'est écroulé avec le mur qui soutenait la terrasse.
En Août 2017, les jeunes de la MJC de Luchon ont réhabilité ce lieu avec l'aide des services techniques "Espaces verts" de la ville de Luchon afin de faire revivre ce lieu emblématique de la "cure de terrain".
Je vous propose au départ de la gare de l'ancien funiculaire cette promenade de 45' A/R environ sur un sentier facile et agréable à faire en famille en suivant le fléchage 3.