Skip to content

RCLP - EC3 : La géode de Bara EarthCache

Hidden : 1/19/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

GEODE DE BARA

 

Statue à la mémoire de Jules Bara, réalisée par Guillaume Charlier et Victor Horta et inaugurée le 20 septembre 1903.

Située place Crombez, à Tournai, un imposant ensemble statuaire figuratif rend hommage à l’action politique de Jules Bara (1835-1900), particulièrement à son rôle en tant que ministre de la Justice. Juriste, ministre de la Justice durant plus de dix ans dans des gouvernements dirigés par Frère-Orban entre 1865 et 1885, il a représenté l’arrondissement de Tournai au Parlement, en tant que mandataire libéral, de 1862 à 1900, comme député d’abord (jusqu’en 1894), comme sénateur provincial ensuite.
La stature nationale de l’homme politique libéral a conduit la ville de Tournai à ériger un monument imposant en son honneur. Sur base d’un projet du célèbre architecte Victor Horta (1861-1947), les socles sont en pierre taillée, tandis que les statues en bronze sont l’œuvre de Guillaume Charlier (1854-1925), artiste apprécié dans la cité des cinq clochers où il s’est occupé du chantier du Musée des Beaux-Arts (Mémorial Van Cutsem et groupe allégorique).

 Dans la cité wallonne, il dépose l’impressionnante scène Les Aveugles (1906), après avoir livré un Louis Gallait, ainsi que le tout aussi monumental Jules Bara, où se mêlent le bronze et la pierre. C’est à la suite d’un concours organisé en 1901 que Guillaume Charlier est retenu par les autorités tournaisiennes.

Le monument Bara est composé de quatre parties ; de part et d’autre de la statue centrale montrant Jules Bara debout, le bras gauche plié et orienté légèrement vers l’avant, se trouvent, à gauche un homme et son fils en train de lire, et à droite, une femme dont on ne sait si elle est en train d’écrire ou de dessiner le portrait de Bara. À l’arrière, sur un très haut socle entouré de quatre colonnes, la Justice couronne l’ensemble du monument situé sur une large place donnant sur la gare. Un seul mot est gravé dans la pierre, le nom de BARA. On peut lire sur le socle du bronze de l’homme politique la signature de Guillaume Charlier, celle de la société « H. Verbyst. Fondeur. Bruxelles » et la mention du nom « Victor Horta » sur la pierre, à l’avant du monument.

L’ensemble a été inauguré en très grandes pompes le 20 septembre 1903, l’inscrivant dans la tradition – maintenue en Wallonie – de la célébration des Journées de Septembre de 1830. Une foule nombreuse eut l’occasion d’entendre le discours prononcé par Paul Hymans, d’assister au défilé de plusieurs centaines de gymnastes, de prendre part à un concert ou d’admirer, le soir, la statue illuminée. C’est à une véritable glorification de la figure de Jules Bara que procède la ville de Tournai, trois ans à peine après sa disparition.

 

La pierre bleue est une roche sédimentaire calcaire de couleur bleu gris provenant des provinces du Hainaut, de Namur et de Liège. Utilisée en architecture comme pierre de taille, c'est la pierre la plus répandue et la plus marquante du bâti traditionnel et du patrimoine architectural de la région wallonne en Belgique, ses gisements étant assez bien répartis d'un bout à l'autre de la région. Elle a aussi été abondamment exportée dans les régions voisines, et notamment en Flandre depuis le Moyen-Age.

 

Description, géologie

Elle est constituée de fossiles calcaires d'organismes marins, des crinoïdes cimentés par une boue calcaire.

C'est une roche calcaire dure et solide, lourde, compacte comme du marbre (mais ce n'est pas un vrai marbre au sens pétrographique, car ce calcaire sédimentaire n'est pas métamorphisé, bien que sa composition, essentiellement de la calcite, et ses caractéristiques techniques sont assez proches du marbre).

 

Elle présente de nombreux avantages pour la construction : résistance aux intempéries, aux salissures et à la pollution. Elle est non poreuse, sèche vite et elle est donc à la fois étanche à l'humidité et non gélive.

Une même pierre peut donner des coloris très différents simplement selon la manière dont sa surface est travaillée : noir, gris clair, bleu-gris, bleu... De manière générale, elle est d'un gris bleuté très clair, jusqu'à blanchâtre, lorsque la surface non polie est mate (non brillante), mais elle devient presque noire lorsqu'elle est polie et brillante comme du marbre. Cette particularité permet de créer des décors en faisant contraster deux textures et couleurs sur la même pierre, par exemple par gravure. L'usure de sa surface lui fait prendre ainsi des patines bien particulières en vieillissant, différentes selon les usages. La couleur varie aussi fortement avec l'humidité de la surface: elle devient plus sombre lorsqu'elle est mouillée, ainsi les bâtiments et les dallages en pierre bleue peuvent avoir une teinte très variable en fonction de la météo.

.

 

Une géode est une cavité rocheuse tapissée de cristaux (souvent automorphes) et d'autres matières minérales.

Ce n'est pas vraiment un minéral mais une composition de formations magmatiques, cristallines et/ou sédimentaires.

Largement répandues à travers toute la planète, les géodes sont la source principale des minéraux des collections minéralogiques car c'est un milieu optimal pour diverses formations minérales.

 

Formation

Les géodes peuvent se former dans n'importe quel type de roche ou de minéral mais, par habitude, le terme est généralement réservé aux formations dans les roches sédimentaires, filoniennes, magmatiques et volcaniques. Après attaque de la roche autour de la cavité par érosion ou dissolution, des silicates et/ou des carbonates se déposent sur la surface intérieure. Avec le temps, ceux-ci évoluent lentement sous l'influence des eaux de percolation ou des solutions issues de l'hydrothermalisme faisant pousser des cristaux dans la chambre intérieure. La roche mère contient des géodes que parfois le climat ou l'érosion mettent au jour en surface, si ces géodes sont composées de matériaux résistants tels le quartz. Les cristaux prennent naissance à partir de germes sur les parois intérieures ; gênés dans leur développement par l'espace fermé, ils se développent la majorité du temps dans une direction spatiale normale à la surface de leur point d'origine suivant le principe de la sélection géométrique.

Les géodes ont tendance à se développer plus facilement dans des filons de minéraux et se localisent généralement vers le centre de ceux-ci, car elles correspondent au dernier stade de cristallisation.

 

Pour ce qui concerne les roches sédimentaires, les géodes se développent plutôt dans les fractures, car c'est là que circulent les fluides. Ceci explique que les géodes magmatiques sont plus circulaires et les géodes sédimentaires plus allongées. Les géodes étant des formations complexes, successives et combinées, il n'y a donc pas de formation cristallographique particulière les caractérisant. De même, il n'existe pas de coloration typique ni de la croûte de la géode ni de ses formations internes.

 

Comment valider cette Earth Cache ?

Rappel concernant les "Earth Caches": il n'y a pas de contenant à rechercher, ni de logbook. Il suffit de se rendre sur les lieux, de répondre aux questions ci-dessous. Vous pouvez loger en "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses, soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème

 

QUESTIONS :

1/ Qu’est-ce qu’une géode ?

2/ Quels sont les avantages de la pierre bleue en construction ?

3/ D’après votre observation et en vous aidant du descriptif généraliste de cette page, de quelle origine est la géode ?

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

«BARA» GEODE

Statue in memory of Jules Bara, directed by Guillaume Charlier and Victor Horta and inaugurated on September 20, 1903.

Located in Crombez Square, in Tournai, an imposing figurative statuary ensemble pays tribute to the political action of Jules Bara (1835-1900), particularly to his role as Minister of Justice. Jurist, Minister of Justice for more than ten years in governments led by Frère-Orban between 1865 and 1885, he represented the district of Tournai in Parliament, as a Liberal agent, from 1862 to 1900, as MP first (until 1894), then as a provincial senator.
The national stature of the liberal politician led the city of Tournai to erect an imposing monument in his honor. Based on a project by the famous architect Victor Horta (1861-1947), the pedestals are made of carved stone, while the bronze statues are the work of Guillaume Charlier (1854-1925), an artist appreciated in the city of the five bell towers where he took care of the construction of the Musée des Beaux-Arts (Van Cutsem Memorial and allegorical group).

In the Walloon city, he laid the impressive scene Les Aveugles (1906), after having delivered a Louis Gallais, as well as the equally monumental Jules Bara, where bronze and stone are mixed. It was after a competition organized in 1901 that Guillaume Charlier was retained by the Tournaisian authorities.

 

The Bara monument is composed of four parts; on both sides of the central statue showing Jules Bara standing, with his left arm bent and facing slightly forward, there is a man and his son on the left reading, and on the right, a woman who is not known whether she is writing or drawing Bara’s portrait. At the back, on a very high pedestal surrounded by four columns, the Justice crowns the entire monument located on a large square overlooking the station. Only one word is engraved in the stone, the name of BARA. The signature of Guillaume Charlier, the company H. Verbyst, can be read on the basement of the bronze of the politician.Founder. Brussels" and the mention of the name «Victor Horta» on the stone, at the front of the monument.

The ensemble was inaugurated with great pumps on 20 September 1903, embedding it in the tradition – maintained in Wallonia – of the celebration of the September Days of 1830. A large crowd had the opportunity to hear the speech given by Paul Hymans, to witness the parade of several hundred gymnasts, to take part in a concert or to admire, in the evening, the illuminated statue. It is at a true glorification of the figure of Jules Bara that proceeds the city of Tournai, just three years after its disappearance.

 

 

The blue stone is a limestone sedimentary rock of grey blue colour from the provinces of Hainaut, Namur and Liège.Used in architecture as a stone, it is the most common and prominent stone of the traditional building and architectural heritage of the Walloon region in Belgium, with its deposits being spread out quite well throughout the region. It has also been extensively exported to neighbouring regions, including Flanders since the Middle Ages.

Description, geology
It consists of calcareous fossils of marine organisms, crinoids cemented by limestone mud.
It is a hard and solid limestone, heavy, compact as marble (but it is not a real marble in the petrographic sense, because this sedimentary limestone is not metamorphized, although its composition, essentially calcite, and its technical characteristics are quite close to marble).

It has many advantages for construction: resistance to weather, dirt and pollution. It is nonporous, dries fast and is therefore both moisture tight and non-gelive.
The same stone can give very different colors simply depending on how its surface is worked: black, light grey, blue-grey, blue... Generally, it is very light bluish grey, up to whitish, when the unpolished surface is matt (not shiny), but it becomes almost black when it is polished and shiny 

like marble. This particularity allows to create decorations by contrasting two textures and colors on the same stone, for example by engraving. The wear of its surface makes it take very particular skates as it ages, different according to the uses. The colour also varies strongly with the humidity of the surface: it becomes darker when wet, so buildings and blue stone paving can have a very variable hue depending on the weather.

 

A geode is a rock cavity lined with crystals (often automorphs) and other mineral materials.
It is not really a mineral but a composition of magmatic, crystalline and/or sedimentary formations.
Widely spread throughout the planet, geodes are the main source of minerals in mineralogical collections because it is an optimal medium for various mineral formations.

Formation
Geodes can form in any type of rock or mineral, but usually the term is reserved for formations in sedimentary, filonian, magmatic and volcanic rocks. After an attack of the rock around the cavity by erosion or dissolution, silicates and/or carbonates are deposited on the inner surface.Over time, they slowly evolve under the influence of percolation water or hydrothermal solutions that grow crystals in the inner chamber. The mother rock contains geodes that sometimes the climate or erosion reveals on the surface, if these geodes are made up of resistant materials such as quartz. The crystals originate from germs on the inner walls;embarrassed in their development by closed space, they develop most of the time in a normal spatial direction at the surface of their original point according to the principle of geometric selection.

 

Geodes tend to develop more easily in mineral seams and are generally located towards the centre of the mineral seams, as they correspond to the last stage of crystallization.
In the case of sedimentary rocks, geodes tend to develop in fractures, because that’s where the fluids flow. This explains why the magmatic geodes are more circular and the sedimentary geodes are longer. Since geodes are complex, successive and combined formations, there is therefore no special crystallographic formation characterising them. Similarly, there is no typical colouring of the crust of the geode or its internal formations.

 

How do we validate this Earth Cache?
Reminder concerning "Earth Caches": there is no container to search for, nor logbook. Just go to the scene, answer the questions below. You can stay in Found it and send me your answers, either via my profile or via Geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you in case of a problem.


QUESTIONS:
1/ What is a geode?
2/ What are the advantages of blue stone under construction?

3/ Based on your observation and by helping you with the generalist description of this page, what is the origin of the geode?

 

Sources :

https://www.BARA Jules | Connaître la Wallonieconnaitrelawallonie.wallonie.be

https://www.Géode (roche) — Wikipédiafr.wikipedia.org

https://www.Fichier:Monument à Jules Bara, 1902.JPG — Wikipédiafr.wikipedia.org

 

Additional Hints (No hints available.)