Skip to content

RCLP - EC8 : La place de Lille EarthCache

Hidden : 1/26/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Monument aux Français – La Déesse (Statue décorative et commémorative)

« AUX SOLDATS FRANÇAIS TOMBÉS SOUS LES MURS d’ANVERS EN 1832 »

Sculpteur : DEBERT 

Fondeur : PETERMANN   

Marbriers : E.REMBAUX-SLOTTE

 

Le "Monument aux Français" est une œuvre de Constant Sonneville et Daret datant de 1897.

Il est constitué d'une colonne surmontée d'une déesse, le regard tourné vers la France (distante d'à peine dix kilomètres), une palme à la main comme dans un geste de salut.

Le monument fut construit en hommage aux soldats français partis, en 1832, combattre les troupes hollandaises à Anvers afin de protéger la toute jeune patrie de Belgique qui venait à peine d'être portée sur les fonts baptismaux.

 

Historique

Monument aux Français érigé en signe de reconnaissance nationale de la Belgique envers les soldats du Maréchal Gérard qui tombèrent sous les murs de la citadelle d’Anvers, en 1832.

Le siège de la citadelle d’Anvers eut lieu du 15 novembre au 23 décembre 1832, faisant suite à la campagne des Dix-Jours. Il opposa les troupes néerlandaises qui occupaient Anvers à l’Armée du Nord, corps expéditionnaire envoyé par la France durant la révolution belge et commandé par le Maréchal GERARD.

Lorsque les Hollandais se retirèrent de Belgique suite à cette courte guerre appelée campagne des Dix-Jours, ils laissèrent une garnison dans la citadelle d’Anvers, ce qui entraîna une seconde intervention de l’Armée du Nord du Maréchal GERARD qui revint avec son armée en Belgique le 15 novembre 1832, où il mit le siège devant Anvers.

La Ville de Tournai fut choisie parce que c’est par Tournai que le corps expéditionnaire français était entré en Belgique pour aller assiéger Anvers.

L’allégorie de la mère patrie, bronze altier d’une femme drapée à l’antique, sommant une colonne de 12 m de hauteur en granit rose, tend vers la France la palme d’honneur décernée aux soldats tombés pour notre liberté.

Suite à un concours, Constant Sonneville et Daret obtinrent la commande du monument en décembre 1896.

Le projet se distinguait des autres par l’harmonie des lignes et les heureuses proportions.

La statutaire fut confiée à Debert, élève des Beaux-Arts de Paris et parent de Mr Sonneville.

Le 29 janvier 1897, le conseil communal décide d’ériger le mémorial sur la Place du Vieux Marché aux Vaches, près de l’ancienne porte de Lille. Ceci entraîne une nouvelle appellation de la place. C’est désormais la Place de Lille.

La première pierre est posée au début de juillet et le monument est inauguré le 19 septembre de la même année. La grille fut adjugée à Mr Vandenbroecke le 22 novembre 1904. 

 

Le granite rose.

 

L'observation, à l'œil nu ou la loupe, d'une surface polie de granite permet d'identifier facilement les éléments de la roche. Celle-ci apparaît entièrement constituée de grains visibles à l'œil nu : on parle de structure grenue. Chaque grain est un cristal. Le granite est dense (densité moyenne : 2,7). Une goutte d'eau versée sur un échantillon ne pénètre pas : le granite est non poreux et imperméable. Il ne fait pas effervescence à l'acide.

 

Les cristaux de feldspath

Les grains blancs de forme assez géométrique sont des cristaux de feldspath. Ils sont durs et rayent l'acier. Les feldspaths peuvent prendre d'autres teintes : rose, bleuté... Le granite rose des Côtes d’Armor dans la région de Ploumanac'h tient sa couleur de celle de son feldspath. Chimiquement, les feldspaths sont des silicates d'aluminium pouvant contenir du potassium, du calcium ou du sodium. Le feldspath potassique se nomme orthose. C'est le plus fréquent dans les granites.

(Granite rose)  Ce granite tient sa couleur de celle de la majorité de ses feldspaths. On peut observer aussi la présence de quelques feldspaths blancs.  

Le massif granitique de Ploumanac’h s’est mis en place il y a environ 300 millions d’années dans un socle encaissant plus ancien dont l’âge varie selon les endroits entre 600 millions et 2 milliards d’années, représentant ainsi les roches les plus anciennes de France.

Comme le montre la carte géologique simplifiée, le massif granitique est formé de différents types de roches qui résultent en réalité de trois intrusions successives de magma.

 

Genèse des granites

Les granites sont d'origine plutonique, par opposition aux roches effusives d'origine volcanique comme le basalte. Ils se forment en profondeur par refroidissement très lent du magma, mélangé à d'autres roches. Les minéraux cristallisent alors dans un certain ordre : d'abord les micas, puis les feldspaths, enfin les quartz. Certains granites naissent de la fusion de la croûte continentale lors d'une collision entre deux plaques tectoniques.

 

Deux modèles de processus pétrogénétiques responsables de la formation des granites sont proposés :

La fusion crustale de roches à différents niveaux de composition variable (ces roches fondues de la croûte continentale ou océanique donnant directement un liquide granitique) ;

La fusion mantellique de roches ultramafiques qui donnent des basaltes, des andésites/diorites, évoluant par le processus de différenciation en une série magmatique plus ou moins complète, qui s'étend du magma basique primaire au granite.

Ces modèles (origine mantellique et crustale) sont insuffisants pour expliquer la variété des granites dont la formation résulte le plus souvent d'une contamination et d'un enrichissement du magma basique par la silice et les alcalins (Na et K) qui diffusent de la croûte continentale, ou d'un mélange entre des magmas basiques d'origine mantellique et des magmas granitique d'origine crustale (granite mixte).

La composition chimique moyenne des granites est :

  • SiO2 70 à 77 %
  • Al2O3 11 à 15%
  • K2O 3 à 5 %
  • Na2O 3 à 5 %
  • Fe 2 à 3%
  • CaO 1%
  • MgO et TiO2 moins de 1%

 

Le granite rose est alors exploité de manière plus industrielle et devient vite un matériau réputé pour ses qualités ornementales, en particulier dans les domaines de la voirie, de l’architecture et dans l’industrie funéraire. Il s’exporte ainsi dans de nombreux pays européens et dans le monde entier.                           

        

 Granite rose de La Besse. Corrèze. Couleur due à la couleur rose des feldspaths.

 

Il y a granit et granite.

Le granite, roche qualifiée de magmatique et même de plutonique par les géologues, résulte toujours de la cristallisation d’un magma dans les profondeurs de l’écorce terrestre. Il est en général constitué de trois minéraux essentiels : le quartz, le feldspath et le mica.

Beaucoup plus vague, le terme de granit utilisé par les exploitants de carrières désigne toute roche cristalline dure susceptible d’être travaillée et utilisée dans l’architecture. Ainsi, une roche exploitée en Belgique sous l’appellation «petit granit» n’est en réalité qu’un calcaire, roche sédimentaire par excellence !

Mais le plus souvent, le granit extrait de la carrière s’avère être un véritable granite, au sens géologique du terme. C’est le cas à Ploumanac’h et dans les carrières de La Clarté où les deux orthographes sont par conséquent possibles.

 

Comment valider cette Earth Cache ?
Rappel concernant les "Earth Caches": il n'y a pas de contenant à rechercher, ni de logbook. Il suffit de se rendre sur les lieux, de répondre aux questions ci-dessous. Vous pouvez loger en "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses, soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.


Questions :

1/ Sur le monument, entre la statue (partie supérieure) et le socle (partie inférieure), on peut voir une partie colorée. Combien de couleurs distingue-t-on ? Nomme ces couleurs et précise à quoi chacune correspond.

 

2/ Le granite rose a donné son nom à une région de France.  Comment s’appelle cette région ?

3/ Quels sont les 3 matériaux utilisés pour l’érection de ce monument ?

4/ Dans le descriptif, il est question de 3 minéraux. Le F….  ,  le Q….  et le M…… .   Complète ces 3 noms et replace-les dans l’ordre de leur cristallisation.

 

Sources :

http://www.edidep.skyrock.com/3260313032-2015-09-20-TOURNAI-CEREMONIE-D-HOMMAGE-AU-MONUMENT-FRANCAIS.html

https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-aux-francais-bas-reliefs-tournai/
https://be-monumen.be/patrimoine-belge/monument-aux-francais-la-deesse-tournai/

http://www.cotedegranitrose.net/la-cote-de-granit-rose/geologie-le-granit-rose/

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

«TO THE FRENCH SOLDIERS FALLED UNDER THE WALLS OF ANTWERP IN 1832»


Sculptor: DEBERT
Founder: PETERMANN
Marbriers: E.REMBAUX-SLOTTE

 

The "Monument aux Français" is a work of Constant Sonneville and Daret dating from 1897.

It is made up of a column surmounted by a goddess, looking towards France (just ten kilometres away), a palm in the hand as in a gesture of salvation.
The monument was built in homage to the French soldiers who left, in 1832, to fight the Dutch troops in Antwerp in order to protect the very young Belgian homeland that had just been carried on the baptismal font.

History
Monument to the French erected as a sign of national recognition of Belgium towards the soldiers of Marshal Gérard who fell under the walls of the citadel of Antwerp, in 1832.
The siege of the citadel of Antwerp took place from November 15 to December 23, 1832, following the Ten-Days campaign.He opposed the Dutch troops who occupied Antwerp with the Northern Army, an expeditionary corps sent by France during the Belgian revolution and commanded by Marshal GERARD.

 

 

When the Dutch withdrew from Belgium following this short war called the Ten Days campaign, they left a garrison in the Citadel of Antwerp, which led to a second intervention by the Army of the North of Marshal GERARD who returned with his army to Belgium on November 15, 1832, where he placed the siege before Antwerp.
The City of Tournai was chosen because it was through Tournai that the French expeditionary corps entered Belgium to go and besiege Antwerp.
The allegory of the motherland, an alternated bronze of an ancient woman, summing a column of 12 m high in pink granite, extends to France the palm of honor awarded to the fallen soldiers for our freedom.

Following a competition, Constant Sonneville and Daret obtained the command of the monument in December 1896.
The project differed from the others by the harmony of the lines and the happy proportions.
The statuary was entrusted to Debert, a pupil of the Beaux-Arts de Paris and a parent of Mr Sonneville.
On January 29, 1897, the municipal council decided to erect the memorial on the Old Market Square in the Cows' Cows, near the old gate of Lille. This leads to a new name of the square. It is now the Place de Lille.
The first stone is laid at the beginning of July and the monument is inaugurated on September 19 of the same year. The grid was awarded to Mr Vandenbroecke on November 22, 1904.

The pink granite.
Observation with the naked eye or magnifier of a polished granite surface makes it easy to identify the elements of the rock. It appears to be entirely made up of grains visible to the naked eye: it is called a granular structure.Each grain is a crystal. Granite is dense (mean density: 2.7). A drop of water on a sample does not penetrate: the granite is nonporous and impermeable. It’s not acid effervescence.


The crystals of feldspath
White grains of a fairly geometric shape are feldspath crystals. They are hard and scratch steel. Feldspaths can take other shades: pink, bluish... The pink granite of the Côtes d'Armor in the region of Ploumanac'h has its colour from that of its feldspath. Chemically, feldspaths are aluminum silicates that may contain potassium, calcium or sodium.Potassium feldspath is called orthose. It is the most common in granites.

 

(Pink granite) This granite is the colour of the majority of its feldspaths. We can also observe the presence of some white feldspaths.

 

The granite massif of Ploumanac'h was established about 300 million years ago in an older creeping pedestal whose age varies from place to place between 600 million to 2 billion years, representing the oldest rocks of France.
 

As the simplified geological map shows, the granite mass is made up of different types of rocks that actually result from three successive intrusions of magma.

 

Genesis of the granites
Granites are of plutonic origin, as opposed to effusive rocks of volcanic origin such as basalt. They form in depth by very slow cooling of the magma, mixed with other rocks. The minerals then crystallize in a certain order: first the micas, then the feldspaths, finally the quartz. Some granites are born from the fusion of the continental crust during a collision between two tectonic plates.

 

Two models of petrogenetic processes responsible for granite formation are proposed:

 

Crustal melting of rocks at different levels of variable composition (these melted rocks of the continental or oceanic crust giving directly a granite liquid);
 

The mantellic fusion of ultramafic rocks that give basalt, andesites/diorites, evolving through the process of differentiation into a more or less complete magmatic series, which extends from basic primary magma to granite.
These models (mantellic and crustal origin) are insufficient to explain the variety of granites whose formation is most often the result of contamination and enrichment of the basic magma by silica and alkali (Na and K) which diffuse continental crust, or a mixture between basic magma of mantellic origin and granite magmas of crustal origin (mixed granite).
 

The average chemical composition of granites is:

  • SiO2 70 to 77 %
  • Al2O3 11 to 15%
  • K2O 3 to 5 %
  • Na2O 3 to 5 %
  • Fe 2 to 3%
  • CaO 1%
  • MgO and TiO2 less than 1%

 

The pink granite is then exploited more industrially and quickly becomes a material renowned for its ornamental qualities, especially in the fields of roads, architecture and the funeral industry. It is exported to many European countries and to the whole world.

        

 Pink granite of La Besse. Corrèze. Color due to the pink color of the feldspaths.

 

There’s granit and granite.

Granite, a rock known as magmatic and even plutonic by geologists, always results from the crystallisation of a magma in the depths of the earth’s bark. It is generally composed of three essential minerals: quartz, feldspar and mica.


Much vaguer, the term granite used by quarry operators refers to any hard crystalline rock likely to be worked and used in architecture.Thus, a rock exploited in Belgium under the name «small granite» is in reality only a limestone, sedimentary rock naturally.

 

But most often, the granite extracted from the quarry turns out to be a true granite, in the geological sense of the word. This is the case in Ploumanac'h and in the quarries of La Clarté where the two spellings are therefore possible.

 

 

How do we validate this Earth Cache?
Reminder concerning "Earth Caches": there is no container to search for, nor logbook. Just go to the scene, answer the questions below. You can stay in Found it and send me your answers, either via my profile or via Geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you in case of a problem.


Questions :

 

1/ On the monument, between the statue (top) and the pedestal (bottom), one can see a colourful part. How many colours are there? Name these colors and specify what each one corresponds to.
 

2/ The pink granite gave its name to a region of France. What is the name of this region?

3/ What are the 3 materials used for the erection of this monument?

4/ The description refers to 3 minerals. F…, Q…. and M…. Complete these 3 names and replace them in order of their crystallization.

 

     

 

Additional Hints (No hints available.)