

Le plus vieux Beffroi de Belgique !

Le Beffroi de Tournai, inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, est le plus ancien de Belgique. Véritable tour de guet depuis le 12e siècle, il surplombe la Grand-Place de Tournai de ses 72 mètres de hauteur.
Le Beffroi a longtemps joué un rôle important dans la ville de Tournai : tour de guet, prison, clocher, hôtel de ville… Il symbolisait auparavant les libertés communales et sa cloche, appelée « Bancloque », avertissait la population des procès, des exécutions, des invasions ou encore des incendies.

Histoire du Beffroi.
Il fut construit à partir de 1188, quand le Philippe-Auguste roi de France permit aux Bourgeois de Tournai d'avoir en quelque endroit une cloche afin de s'en servir pour leurs affaires. Il fut consolidé dès 1294.
Avant cette date, la tour devait se présenter comme une simple tour carrée terminée par une terrasse crènelée et flanquée aux angles de contreforts arrondis. Ce beffroi devait sembler grêle et peu solide. Aussi, dès 1294, on songea à le fortifier. On construisit les contreforts à pans coupés, les tourelles octogonales des angles et on exhaussa la tour de toute la hauteur de la grande fenêtre. On surmonta le tout d'une flèche en ardoise et de clochetons.
L'incendie du beffroi dans la nuit du 13 au 14 février 1391 en détruisit le couronnement.
Divers autres arrangements intervinrent au cours des siècles.
Le plan horizontal du beffroi a la forme d'un parallélogramme irrégulier avec des contreforts à pans coupés. Construit en pierre bleue, il mesure 70 mètres de haut. La première partie est entre le sol et la première galerie intérieure, la deuxième atteint la seconde et la troisième la flèche et les tourelles.
Un escalier de 257 marches permet d'atteindre cinq étages de pièces servant autrefois de prison. Sa bancloque (ou cloche à ban) alertait les Tournaisiens de la tenue d’un procès, d’une exécution ou d’un danger (attaque de la ville, incendie…) ou avertissait de l’ouverture et fermeture des portes de la ville ou annonçait une fête publique. Il a abrité une chambre pour le carillonneur.
En 1535 la Ville y installe un carillon et de nouveaux décors sculptés (dragon, sirènes, tritons et bannières) alors qu’il sert aussi de prison communale.
En 1782, le dragon qui surmontait le beffroi fut remplacé par un globe terrestre surmonté de l'aigle autrichienne, en souvenir de la visite de l'empereur Joseph II à Tournai en 1781.
En 1844, la Ville entreprend des travaux de rénovation, confiés à l'architecte Bruno Renard qui, avec Justin bruyenne lui donne un caractère plus « gothique ».
En 1948, les 4 sculptures de Hurlus (un canonnier, un joueur à glaive, un arbalétrier et un archer) surplombant les quatre tourelles d'angle, sont supprimées et remplacées par quatre statues sculptées par Stella Laurent figurant toutes un « communier » (bourgeois urbain).
En 1992, le beffroi subit une nouvelle période de restauration et ne sera réouvert au public qu’en 2002.
En 2004, le carillon est à son tour restauré.
Utilisations.
Le beffroi servait comme tour de guet, comme prison, comme clocher, tour d'horloge, et comme hôtel de ville. Il était le symbole de l'autonomie communale de Tournai et conservait précieusement les chartes qui l’attestaient. Il est devenu un site UNESCO en 1999.
Il est aujourd’hui utilisé pour des spectacles multimédias et accueillir des expositions (Une petite exposition et une présentation audiovisuelle illustrent son histoire.). Son carillon (qui n’est pas d’origine) est joué chaque dimanche d’été vers 15h30.
Après avoir grimpé les 257 marches, le sommet du Beffroi vous offre le plus beau panorama de la ville et ses alentours !
Contexte géologique.
La pierre de Tournai, est une roche sédimentaire détritique carbonatée (ou calcaire). Elle est formée par accumulation de matières organiques et minérales. Elle est datée de l'époque du Dinantien, ( - 360 Ma. A cette époque, la région recouverte par la mer). En général, plus la pierre est riche en Carbonate de Calcium (CaCO3), plus elle est claire.
Le calcaire affleurant dans la vallée de l'Escaut, entre Tournai et Antoing, a été de tous temps l'objet d'une importante extraction. Il y a de nombreuses preuves de son utilisation dans le Tournaisis à l'époque gallo-romaine, tant comme pierre de taille que comme pierre à chaux.
A Tournai même, son emploi est presque exclusif à toutes les époques et la célèbre cathédrale romane en est l'exemple le plus typique. Il n'est pas un monument ni une maison de l'ancien Tournai qui soient construits, en totalité ou en partie, avec la pierre extraite du sous-sol même de la ville ou de ses abords immédiats. Le Pont des Trous en fait partie.
Cette « pierre bleue belge » (aussi appelée « petit granit de Tournai ») du Carbonifère inférieur marin vient de la province du Hainaut. Il s’agit de la prolongation occidentale du Massif des Ardennes. Dans la région, ce calcaire carbonifère est en général recouvert par de minces couches de Crétacé supérieur et/ou de Cénozoïque, et n’affleure que dans le fond des vallées, ou quand les travaux de carrières ont enlevé cette "pellicule" post-paléozoïque. C’est un calcaire micritique riche en bioclastes.
Les carrières de Tournai sont en Belgique, mais à seulement 6 km de la frontière française et 30 km de Lille ou de Valenciennes, les deux grandes agglomérations françaises locales, et pourraient très bien faire l’objet d’excursions géologiques de la part des collègues des lycées du Nord.
Vue aérienne de la région de Tournai (Belgique)
Droits réservés - © 2014 Google earth
La ville de Tournai (au NO de l’image) et les carrières, immenses, sont visibles au centre Est.
Vue aérienne de la région de Tournai (Belgique) avec géologie partielle
Droits réservés - © 2014 BRGM / Google earth
La ville de Tournai (au NO de l’image) et les carrières, immenses, sont visibles au centre Est.
Le Nord de cette carte permet de reconnaître la "couverture" récente : e3 (jaune) = Yprésien inférieur, e2 (orange) = Thanétien et c2-3 (vert) = Turonien à Cénomanien. Ces 3 formations recouvrent le h1 (marron) = Tournaisien, ancien nom du premier étage du Carbonifère.
Qu'est que c'est un fossile?
Un fossile est le vestige d'un être vivant (plante ou animal) qui, après sa mort, s'est trouvé enfoui dans des conditions spécifiques, s'est transformé et est retrouvé "pétrifié" dans le sous-sol..
La fossilisation
La fossilisation des êtres vivants est en général un processus de minéralisation (remplacement des tissus vivants par des substances minérales) dans de la roche sédimentaire qui est la roche par excellence pour la conservation de fossiles.

1-. L'animal est mort de causes naturelles ou artificielles. Les agents d'érosion (vent, eau, etc…), des bactéries ou des charognards, détruisent son corps en décomposant les tissus mous et en propageant les restes dans l'environnement dans lequel il vivait.
2-. Son corps est enterré dans les zones continentales ou marines où il est couvert par des sédiments (boue, sable, cendres volcaniques, etc.).
3-. Avec le poids des nouveaux sédiments et avec le temps les éléments du squelette sont transformés en fossiles. L'eau qui coule sur les rochers et les sédiments où l’animal est enterré, porte des minéraux qui pénètrent dans les os ou les coquilles, en les minéralisant lentement et en les transformant en fossiles.
4-. Les sédiments sont compactés et deviennent plus durs.
5-. L'érosion des sédiments permet aux fossiles d'apparaître à la surface.

Les fossiles des premiers animaux pluricellulaires d'organisation très simple ont été retrouvés en Australie, ce sont des méduses qui flottaient dans l'eau, des vers marins qui peuplaient les fonds marins et des coraux en forme de plumets. Ce sont les traces du premier milieu de vie dont nous ayons une connaissance précise.
Mais c'est réellement au début de l'ère primaire pendant le Cambrien que la vie explose, ainsi l'on retrouve de nombreux fossiles d'êtres vivants munis de calcaires externes et les fossiles des organismes les plus nombreux ont une carapace comme les crustacés actuels.
Les fossiles rencontrés aujourd'hui et datés de cette époque sont les traces d'une diversité importante et soudaine des groupes dont la cause est toujours inexpliquée.
Rappel concernant les « Earthcaches »:
Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner. Il suffit de se rendre sur les lieux et d'exécuter les requêtes du propriétaire de la cache avec l'envoi des réponses par mail pour validation. "Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème."
Sources :
https://www.tournai.be/decouvrir-tournai/patrimoine-civil-et-militaire.html
- https://www.carrieresduhainaut.com/fr/a-propos-de-nous/la-pierre-bleue-belge
- http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img465-2014-06-23.xml
- http://www.fossiliraptor.be/carbonifereinferieur.html
La pierre bleue belge et ses fossiles du Tournaisien (Carbonifère inférieur) — Planet-Terreplanet-terre.ens-lyon.fr
Questions.
1-. De quelle matière est la plaque de pierre sur laquelle sont gravées 3 lignes?
Que dit cette inscription ?
2-. A l’aide de la clé de détermination, identifiez le fossile en donnant son nom.

3-. Les premiers fossiles ont été trouvés en Australie. De quels êtres vivants s'agissait-il ?
4-. De quand date réellement la découverte des nombreux fossiles d'êtres vivants munis de calcaires externes ?
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
The oldest Belfry in Belgium!
The Belfry of Tournai, inscribed on the UNESCO World Heritage List, is the oldest in Belgium. A true watchtower since the 12th century, it overlooks the Grand-Place of Tournai by its 72 meters of height.
The Belfry has long played an important role in the city of Tournai: watchtower, prison, bell tower, city hall… He previously symbolized communal liberties and his bell, called “Bankloque,” warned the public about trials, executions, invasions and fires.

History of the Belfry.
It was built from 1188, when the Philippe-Auguste king of France allowed the Bourgeois of Tournai to have in some place a bell in order to use it for their business. It was consolidated in 1294.
Before this date, the tower was to be presented as a simple square tower terminated by a crenellated terrace flanked by the corners of rounded buttresses. This belfry must have seemed small and weak. Also, as early as 1294, it was thought to fortify it. The foothills with cut panels, the octagonal turrets of the corners were built and the tower was excavated from the whole height of the large window. We overcame it with a slate arrow and bells.
The fire of the belfry on the night of 13 to 14 February 1391 destroyed its coronation.
Various other arrangements have taken place over the centuries.
The horizontal plane of the belfry has the shape of an irregular parallelogram with buttresses with cut panels. Built in blue stone, it is 70 meters high. The first part is between the ground and the first inner gallery, the second part reaches the second and the third the arrow and the turrets.
A staircase of 257 steps allows to reach five floors of rooms once used as prison. Its bankloque (or banner bell) alerted Tournaisians to the holding of a trial, execution or danger (attack of the city, fire, etc.) or warned of the opening and closing of the city’s gates or announced a public holiday. He sheltered a room for the carillonneur.
In 1535 the city installed a carillon and new carved decorations (dragon, sirens, tritons and banners) while it also served as a communal prison.
In 1782, the dragon that overcame the belfry was replaced by a terrestrial globe surmounted by the Austrian eagle, in memory of the visit of Emperor Joseph II to Tournai in 1781.
In 1844, the city undertook renovation work, entrusted to the architect Bruno Renard who, along with Justin Bruyenne, gave it a more “Gothic” character.
In 1948, the four sculptures of Hurlus (a gunner, a sword player, a crossbow and an archer) overlooking the four corner turrets were deleted and replaced by four statues carved by Stella Laurent, all of whom were “communists” (urban bourgeois).
In 1992, the belfry underwent a new period of restoration and was not reopened to the public until 2002.
In 2004, the carillon was restored.

Uses.
The belfry served as a watchtower, as a prison, as a bell tower, as a clock tower, and as a city hall. It was the symbol of the communal autonomy of Tournai and preserved the charters which attested it. It became a UNESCO site in 1999.
It is now used for multimedia shows and exhibitions (A small exhibition and an audiovisual presentation illustrate its history.) His carillon (which is not of origin) is played every summer Sunday around 15h30.
After climbing the 257 steps, the top of the Belfry offers you the most beautiful panorama of the city and its surroundings!
Geological background.
The stone of Tournai, is a carbonated (or limestone) detritic sedimentary rock. It is formed by accumulation of organic and mineral matter. It is dated from the Dinantian era, ( - 360 Ma. At that time, the region covered by the sea). Generally, the richer the stone is in Calcium carbonate (CaCO3), the clearer it is.
The calcareous flush in the Scheldt valley, between Tournai and Antoing, has always been the object of important extraction.There is ample evidence of its use in the Tournaisis in the Gallo-Roman era, both as a stone of size and as a limestone.
In Tournai itself, its use is almost exclusive at all times and the famous Romanesque cathedral is the most typical example. It is not a monument or a house of the ancient Tournai that are built, in whole or in part, with the stone extracted from the basement itself of the city or from its immediate surroundings. The Bridge of Holes is one of them.
This "Belgian blue stone" (also known as the "small granite of Tournai") from Carbonifère inférieur marin comes from the province of Hainaut. This is the western extension of the Massif des Ardennes. In the region, this carboniferous limestone is generally covered by thin layers of Upper Cretaceous and/or Cenozoic, and only outcrops in the bottom of the valleys, or when quarry works have removed this post-paleozoic "film". It’s a micritical limestone rich in bioclasts.
The quarries of Tournai are in Belgium, but only 6 km from the French border and 30 km from Lille or Valenciennes, the two large local French agglomerations, and could very well be the object of geological excursions by the colleagues of the high schools of the North.
Aerial view of the Tournai region (Belgium)
Droits réservés - © 2014 Google earth
The city of Tournai (at the NO of the image) and the quarries, immense, are visible in the center East.
Aerial view of the Tournai region (Belgium) with partial geology
Droits réservés - © 2014 BRGM / Google earth
The city of Tournai (at the NO of the image) and the quarries, immense, are visible in the center East.
The North of this map allows to recognize the recent "cover": e3 (yellow) = Ypresian lower, E2 (orange) = Thanetian and c2-3 (green) = Turonian to Cenomanian. These 3 formations cover the h1 (brown) = Tournaisien, former name of the first floor of the Carboniferous.
What is it, a fossil?
A fossil is the remnant of a living being (plant or animal) who, after his death, was buried in specific conditions, transformed and found "petrified" in the basement.
The fossilisation
The fossilization of living things is generally a process of mineralization (replacing living tissues with mineral substances) in sedimentary rock, which is the rock of excellence for fossil conservation.

The term 'fossilisation' refers to a variety of often complex processes that enable the preservation of organic remains within the geological record.
1 -. The animal died from natural or artificial causes. The factors of erosion (wind, water, etc ...), bacteria or scavengers, destroy the body decomposing soft tissue and spreading the remains in the environment in which he lived.
2 -. The body is buried in continental or marine areas and covered by sediments (mud, sand, volcanic ash, etc..).
3 -. With the weight of new sediments and over time the skeletal elements are transformed into fossils. Water flowing over rocks and sediments where the animal is buried, bring minerals that enter the bones or shells in the mineralizing slowly and turning them into fossils.
4 -. Sediments are compacted and become harder.
5 -. The sediment erosion allows fossils appear on the surface.

The fossils of the first very simple multicellular organising animals were found in Australia, they were jellyfish floating in the water, sea worms inhabiting the seabed and corals in the form of plumes. These are the traces of the first living environment of which we have precise knowledge.
But it is really at the beginning of the primary era during the Cambrian that life explodes, so we find many fossils of living beings with external limestones and the fossils of the most numerous organisms have a carapace like the present crustaceans.
The fossils encountered today and dated from this era are the traces of an important and sudden diversity of groups whose cause is still unexplained.
Reminder of the “Earthcaches”:
There is no container to search for or logbook to inform. Just go to the scene and execute the cache owner’s queries with sending the responses by email for validation." Logging this cache "Found it" and sending me your response proposals either via my profile or via Geocaching.com (Message Center) and I will contact you in case of a problem."
Questions.
1-. From which material is the stone plate on which 3 lines are engraved?
What does this inscription say?
2-. Using the identification key, identify the fossil by giving its name.

3-. The first fossils were found in Australia. What living beings were they?
4-. When did the discovery of the many fossils of living beings with external limestones really take place?
Sources bibliographiques :
- http://burgess-shale.rom.on.ca/fr/galerie-des-fossiles/especes-vue.php?id=109&m=2&&ref=i
- https://www.denverlibrary.org/sites/dplorg/files/20150409_
- https://www.carrieresduhainaut.com/fr/a-propos-de-nous/la-pierre-bleue-belge
- http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img465-2014-06-23.xml