Skip to content

L'île "Vasti'frott" su l'Moûse Traditional Cache

This cache has been archived.

annedo18: La boite a été volée. Nous laissons la place libre.
Merci pour vos logs.

More
Hidden : 1/29/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L’île Vas-t-y-frotte sur la Meuse

Véritable espace vert de 3,45 hectares situé au milieu de la Meuse près de l’écluse de la Meuse à Jambes, l’île Vas-t’y-frotte émerge en amont de Namur, entre La Plante et Jambes et a toujours fait partie de la vie et du paysage des Namurois. Des documents attestent de la fréquentation de l’île pour des festivités en 1577 déjà. Jusqu’en 1914, c’était «l’île joyeuse» avec ses activités de loisirs et son restaurant renommé « Au Robinson ». L'île a été un domaine militaire de 1953 à 2013, elle servait de terrain d’entraînement pour le déminage et les exercices de pontage. L'île faisait partie de la Caserne du Génie de Jambes.

Le site a été classé le 09 mars 1995 pour son intérêt esthétique et scientifique. L’île revêt une importance capitale dans le maillage vert qui relie entre eux tous les refuges de la vie sauvage. Des oiseaux aquatiques ou issus des milieux humides y nichent. C’est aussi un lieu de prédilection des Grands cormorans, qui peuvent y constituer des colonies de plusieurs centaines d’individus. L’accès n’étant pas autorisé au public, l’île est observable depuis le halage de Meuse, à hauteur de La Plante.

Très allongée (700 m) et étroite, elle fut utilisée jadis comme pré de fauche, pâture, potager, site militaire et base de loisir. Elle est actuellement entièrement boisée (ormaie-frênaie, saulaie et aulnaie) et est depuis peu vierge de toute activité. Malgré le fait qu'il soit très eutrophisé et largement occupé par les ronces et les orties, le site héberge toutefois une flore encore assez diversifiée comprenant plusieurs espèces peu communes comme le pigamon jaune (Thalictrum flavum), le lamier maculé (Lamium maculatum), l'anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides), la lathrée écailleuse (Lathraea squamaria), etc. Divers arbres et arbustes exotiques, issus de plantations anciennes, sont mêlés à cette flore indigène. L'intérêt de l'île Vas t'y Frotte pour la faune est avant tout ornithologique: elle héberge notamment une colonie de héron cendré (Ardea cinerea) ainsi qu'un important dortoir de grand cormoran (Phalacrocorax carbo), cette dernière espèce y nichant aussi depuis peu.

Additional Hints (No hints available.)