
Hommage aux Écureuils de Genève : Darius Rochebin

Écureuils de Genève
Les écureuils de Genève, c'est une petite famille adorable et gentille comme tout... Mais c'est surtout, car c'est lui que l'on rencontre le plus souvent, un géocacheur averti avec le cœur sur la main.
C'est un des plus grands géocacheurs de Genève. Pourtant, allez vous me dire, il ne possède pas énormément de caches à son actif et n'a posé que peu de boites... C'est vrai... Mais le nombre ne fait pas toujours la légende... Et légendaire, il l'est !
Il est incontournable : on retrouve ainsi régulièrement son nom sur le podium des caches les plus ardues de la région. Bien que discret et posé, il a cette conception du partage et du respect des autres dans le géocaching. Ouvert d'esprit et enjoué, son calme et son flegme lui donne l'élégance, alors que ses actes lui confèrent sa prestance.
Cette cache lui rend hommage & peu vont comprendre pourquoi ^^
***
Darius Rochebin
Son visage est connu dans toute la Francophonie grâce aux retransmissions de la chaîne TV5 Monde : le Genevois Darius Rochebin est le journaliste vedette de la RTS. Ses interviews pour Pardonnez-moi et surtout le téléjournal de 19h30 l’ont installé dans nos salons. Après ses études littéraires, il a gravi les échelons du journalisme, en travaillant un temps pour la presse écrite, puis en présentant les informations, tard le soir, puis le week-end.

En tant que “people”, Darius Rochebin se livre parfois dans la presse. Grâce à cela, on sait qu’il est devenu père de famille sur le tard. Il avait en effet 43 ans quand est née sa première fille, Maïa. A 50 ans, il est devenu papa pour la deuxième fois. Sa propre mère, Irène Rochebin, a, quant à elle, eu son fils à l’âge de 26 ans, neuf ans après sa demi-sœur. Cette maternité précoce lui avait d’ailleurs été très vivement reprochée. Le présentateur de la RTS déclarait au journal Le Matin que son enfance, à lui, avait été “tellement heureuse”, grâce à sa mère, alors qu’elle avait, elle, vécu un véritable enfer, de huit ans à 18 ans. C’est que la mère de Darius Rochebin a fait partie des 100 000 enfants placés en institution dans les années 1950. Il a fallu attendre 2013, pour que la Confédération suisse rende hommage à ces victimes d’un système cruel et qu’elle leur demande pardon par l’intermédiaire de la Ministre de la Justice de l’époque, Simonetta Sommaruga.

Le portrait que fait de lui l’humoriste Thomas Wiesel est ironique : une chose est sûre, on connaît peu de choses finalement de Darius Rochebin. Parmi ses auteurs préférés, il citait en 2017 pour L’Illustré le romancier français François-René de Chateaubriand (XVIIIe siècle) et le dramaturge Jean Racine (XVIIe siècle), ainsi que le philosophe grec antique Plutarque.
Darius (Noël) Rochebin, né Darius Khoshbin à Genève le 25 décembre 1966, est connu pour ses interviews d’hommes et de femmes politiques, comme Vladimir Poutine ou Emmanuel Macron, mais c'est aussi un bout en train dans sa jeunesse.
Après des études de littérature française à l'Université de Genève, il a été journaliste au Journal de Genève (1987), puis au magazine L'Illustré avant d'entrer à la Télévision suisse romande en 1995. Il présente son premier journal télévisé (TJ-Nuit) en 1996 puis l'édition du week-end en 1997. Depuis 2008, celui que le journal Le Matin surnomme le « Pape du TJ » assure seul l'animation du journal télévisé. Il prononcera à Nyon le discours des festivités du 1er Août 2015 lors de la Fête nationale.
