Skip to content

RCLP - EC13 : L'Escaut EarthCache

Hidden : 2/2/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

L’ESCAUT

 

Les cours d'eau ont une influence importante sur notre planète qu'ils contribuent à façonner.

Nous allons ici (re)découvrir l’Escaut : 

Un fleuve est un cours d’eau qui se jette dans la mer ou dans un océan. Il se distingue d’une rivière qui, elle, se jette dans un autre cours d’eau. L’Escaut est un fleuve européen qui mesure approximativement 355Km de long. Parmi les 355 km que mesure l’Escaut, 140 km ont été canalisés avec plus de 250 barrages et écluses. Le débit de l’Escaut est de +/- 115m³/seconde. L’Escaut déverse près de 10 000 000 de m³ d’eau dans la mer chaque année. En néerlandais, l’Escaut se dit : De Schelde. Il prend sa source en France et traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas et se jette dans la Mer du Nord. L’Escaut est un fleuve lent et peu puissant.

L'Escaut prend sa source près de Gouy au nord de Saint-Quentin, dans l'Aisne, au pied de l'abbaye du Mont-Saint-Martin(xviiie siècle). Elle est située à 49° 59' 12,95" Nord et 3° 15' 59,40" Est et à une altitude de 97 mètres.

Bassin versant : Le Bassin de l’Escaut, appelé Bassin Versant de l’Escaut, représente le territoire de France , de Belgique et des Pays-Bas qui est irrigué par l’Escaut. La superficie du bassin de l’Escaut s’étend sur 21 863 km² è31% de ce territoire se situe en France (soit +/- 6 680km²) è61% se trouve en Belgique (soit +/- 13 324km²) è8% se situe aux Pays-Bas (soit 1859 km²) L’Escaut irrigue 11 millions d’Européens et aussi de nombreuses industries. Toutes ces industries font de l’Escaut, un des fleuves les plus pollués d’Europe

Affluents : Les principaux affluents de l’Escaut sont : le Rupel, la Dyle, la Senne (sous-affluent), le Démer (sous- affluent), la Dendre, le Lys. Les principales villes belges traversées par l’Escaut sont : Tournai, Audenarde, Gand et Anvers.

Géomorphologie : Autrefois (jusqu’au xviiie siècle environ), le fleuve sur toute sa longueur divaguait naturellement dans le lit majeur de sa plaine alluviale (sauf aux environs d'Antoing où l'Escaut a dû percer perpendiculairement le dôme du Mélantois qui l'a contraint à un lit moins large, jusqu'à Tournai). 
Nombre de ses anciens méandres et bras-morts ont été comblés.

 

Les méandres.

Le schéma qui suit illustre comment agissent les processus d'érosion et de dépôt dans un cours d'eau méandrique...

Dans un méandre (profils du haut et du bas), l'érosion se fait sur la rive concave, à pente raide, là où la vitesse du courant est la plus grande, alors que le dépôt se fait sur l'autre rive, convexe, là où la vitesse du courant est plus faible, formant une terrasse alluviale (ou barre de méandre). Le couple érosion-dépôt entraîne une migration latérale du méandre, causant un élargissement de la vallée au stade de maturité et une remobilisation des sédiments au stade de vieillesse de la vallée.

 

Avec le document suivant, on constate l’évolution du paysage. Le fleuve n’est plus vraiment un fleuve car il a été canalisé par l’homme pour les besoins de la navigation.

L’ancien parcours de l’Escaut peut aussi se retrouver sur les cartes anciennes, grâce aux limites administratives héritées du passé. Ce tracé naturel permet de comprendre le relief, ainsi que la structure peu profonde de la plaine alluviale holocène.

En effet, lors des crues de la rivière, les sédiments sablo-limoneux, les plus grossiers, se déposent à proximité des berges, alors que les matériaux limono-argileux et argileux vont se décanter, dans des zones plus calmes, à une distance de plus en plus grande.

 

Les alluvions.

Une alluvion est un dépôt de débris (sédiments), tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon ou des graviers, transportés par de l'eau courante. Les alluvions peuvent se déposer dans le lit du cours d'eau ou s'accumuler au point de rupture de pente.

La quantité d'alluvions transportée par un cours d'eau dépend principalement de sa vitesse, du type de sol et de son importance

diagramme de Hjulström

 

On parle de grain de sable pour les particules dont la dimension est comprise entre 1/16e de millimètre et 2mm. Les particules plus fines appartiennent à la catégorie des limons (ou silts), les particules plus grossières appartiennent à la catégorie des graviers.

Cette distinction de la taille des particules est importante car avec la vitesse du courant, elle est l'un des principaux facteurs dont dépend leur transport. Le diagramme de Hjulström permet déjà de comprendre quelles sont les conditions indispensables au transport ou au contraire au dépôt des particules sédimentaires.

 

Hydrologie

Le débit

En hydrologie, le débit d'un cours d'eau est le volume d'eau liquide traversant une section transversale de l'écoulement, par unité de temps. Il comprend tout ce qui est transporté avec cette eau, comme les matières solides en suspension (exemples : le sable, les sédiments), les produits chimiques dissous (exemples : le calcaire, les sels dont les nitrates, sulfates, chlorures et phosphates), des éléments biologiques (exemple : les diatomées).

 

Calcul du débit.

Le débit d'un cours d'eau est l'une de ses caractéristiques importantes.

 

Le débit à un endroit donné est le produit de la vitesse de l'eau par la section droite : D = V x S.

 

La vitesse de l'eau (2 sur la photo) est aussi appelée le courant. On le mesure en mètres par seconde (m/s).
La section droite ou section mouillée est la surface d'une coupe de la rivière (1 sur la photo) à l'endroit de la mesure en m².

 

 

Rappel sur les earthcaches

Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner. Il suffit de se rendre sur les lieux, de répondre aux questions ci-dessus et de nous renvoyer les réponses via notre profil ou la messagerie interne.

 

 

Pour valider l’ earthcache,

Envoyez-moi les réponses (par mail via mon profil ou avec la messagerie de geocaching.com)  aux questions suivantes en précisant le code de la cache dans le sujet du mail.
Conformément aux guidelines, vous pouvez enregistrer votre visite sur le site sans attendre une réponse. Je vous contacterai en cas de problème.
Si vous le souhaitez, joignez une photo du site.

 

Sources :

https://www.gs-esf.be/mailer/mailer-ESF-INFO-62/FR/ESFinfo62_T1.htm

https://fr.vikidia.org/wiki/Escaut

 

Questions

1/  Rendez-vous sur la passerelle (WP1). Jetez dans l'eau un objet flottant (brindille, feuille,...). Allez sur le pont  (WP2) et mesurez le temps que met l'objet pour arriver au pont.
Prenez la distance qui sépare les deux ponts et calculez la vitesse du courant (entre le pont et la passerelle) en mètres par seconde.

2/ Observez la surface du fleuve, comment est le courant entre les deux ponts ? Qu'en concluez-vous ?

3/ Situez le WP1 par rapport au WP2.  Quelle rive (gauche ou droite) ? (amont ou aval) ?

4/ Sachant que le débit moyen de l’Escaut est de 115 m³/s, calculez la section droite ?

5/ Avec le calcul réalisé, que pouvez-vous du dépôt de sédiment dans le fleuve ?

6/ Avec toutes les informations et vos observations, donnez 3 raisons pour lesquelles l’Escaut est un fleuve paisible

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

THE  SCHELDT


Streams have an important influence on our planet that they help shape.


We will here (re)discover the Scheldt:


A river is a stream that flows into the sea or into the ocean. It differs from a river that flows into another river. The Scheldt is a European river that measures approximately 355Km long. Of the 355 km measured by the Scheldt, 140 km were channelled with more than 250 dams and locks. The Scheldt flow is +/- 115m³/second. The Scheldt discharges nearly 10 000 000 m³ of water into the sea each year. In Dutch, the Scheldt says: De Schelde. It originates in France and crosses France, Belgium and the Netherlands and flows into the North Sea. The Scheldt is a slow and weak river.
The Scheldt takes its source near Gouy, north of Saint-Quentin, in Aisne, at the foot of the abbey of Mont-Saint-Martin (18th century). It is located at 49° 59' 12.95" N and 3° 15' 59.40" E at an altitude of 97 meters.

Sloping basin: The Scheldt Basin, called the Scheldt Basin, represents the territory of France, Belgium and the Netherlands, which is irrigated by the Scheldt. The Scheldt basin covers 21,863 km, 31% of which is in France (+/- 6,680km²) 61% is in Belgium (+/- 13,324km²) 8% is in the Netherlands (1859 km²). The Scheldt irrigates 11 million Europeans and also many industries. All these industries make the Scheldt, one of the most polluted rivers in Europe.

Tributaries: The main tributaries of the Scheldt are: Rupel, Dyle, Senne (sub-tributary), Démer (sub-tributary), Dendre, Lys. The main Belgian cities crossed by the Scheldt are: Tournai, Audenarde, Ghent and Antwerp.
 

Geomorphology: In the past (until about the 18th century), the entire length of the river ranged naturally in the major bed of its alluvial plain (except in the vicinity of Antoing where the Scheldt had to perpendicularly punch the dome of the Melantese which forced it to a smaller bed, until Tournai).
Many of his old meanders and dead-arms were filled.

 

Meanders

The following diagram illustrates how processes of erosion and deposition in a meander watercourse...

In a meander (top and bottom profiles), erosion occurs on the concave steeply bank, where the current speed is highest, while depositing on the other bank, convex, where the current speed is lower, forming a alluvial terrace (or meander bar). The erosion-deposition pair results in lateral meander migration, causing the valley to expand to maturity and remobilization of sediments at the age of the valley.

The following document shows the evolution of the landscape. The river is no longer really a river because it has been channelled by man for the purposes of navigation.

 

The ancient route of the Scheldt can also be found on the old maps, thanks to the administrative boundaries inherited from the past. This natural layout allows to understand the relief, as well as the shallow structure of the alluvial plain Holocene. When the river floods, the coarser sandy-limony sediments are deposited near the banks, while the limonoclay and clay materials will settle in quieter areas at an increasing distance.inherited from the past. This natural layout allows to understand the relief, as well as the shallow structure of the alluvial plain Holocene.

 

Alluviums.

An alluvion is a deposit of debris (sediment), such as sand, mud, clay, pebbles, silt or gravel, transported by running water. Alluviums can be deposited in the stream bed or accumulated at the point of slope failure. The quantity of alluvium transported by a watercourse depends mainly on its speed, the type of soil and its importance

 

 

Hydrology.

The flow rate.

In hydrology, the flow rate of a stream is the volume of liquid water flowing through a transverse section of the flow, per unit of time. It includes everything that is transported with this water, such as suspended solids (examples: sand, sediment), dissolved chemicals (examples: limestone, salts including nitrates, sulphates, chlorides and phosphates), biological elements (example: diatoms).

 

 

Calculation of the flow rate. The flow of a stream is one of its important features.

 

The Flow rate at a given location is the product of the water Velocity by the right Section: F = V x S.

 

 

The water speed (2 in the photo) is also called the current. It is measured in meters per second (m/s). The right section or wet section is the surface of a section of the river (1 in the photo) at the location of the measuring in m².

 

 

 

Reminder on the earthcaches There is no container to search for or logbook to inform. Just go to the scene, answer the questions above and return the answers via our profile or internal messaging. To validate the earthcache, Send me the answers (via my profile or via Geocaching.com email) to the following questions by specifying the cache code in the email subject. According to the guidelines, you can save your visit to the site without waiting for an answer.I’ll contact you if there’s a problem. If you wish, attach a photo of the site.

 

 

 

 Questions

1/ Go to the bridge (WP1). Dispose of a floating object (twig, leaf,...). Go to the bridge (WP2) and measure how long it takes the object to get to the bridge. Take the distance between the two bridges and calculate the current speed (between the bridge and the bridge) in metres per second.

 

2/ Observe the surface of the river, how is the current between the two bridges? What do you conclude?

 

3/ Locate the WP1 in relation to the WP2. Which bank (left or right)? (upstream or downstream)?

 

4/ Knowing that the average flow of the Scheldt is 115 m³/s, calculate the right section?

 

5/ With the calculation done, what can you do with the sediment deposit in the river?

 

6/ With all the information and your observations, give 3 reasons why the Scheldt is a peaceful river.

 

Additional Hints (No hints available.)