

Cathédrale Notre-Dame de Tournai

La Cathédrale Notre-Dame de Tournai, reprise sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, est un véritable joyau de l’architecture médiévale.
Chef-œuvre architectural de l’Occident médiéval, la cathédrale est un des lieux incontournables de la ville. Les proportions de l’édifice sont gigantesques (longueur 134m dont 58m pour le seul chœur, le transept est large de 67m, les tours culminent à 83m). La nef et le transept, remontant au XIIe siècle, sont en style roman. Le chœur, achevé en 1254, est de style gothique. Ce mélange de pierres lui confère une originalité indéniable et les cinq tours massives qui dominent la ville en font un bâtiment unique en son genre.
Contexte géologique
La pierre de Tournai, est une roche sédimentaire détritique carbonatée (ou calcaire). Elle est formée par accumulation de matières organiques et minérales.
Elle est datée de l'époque du Dinantien (- 360 Ma), la région est recouverte par la mer. En général, plus la pierre est riche en Carbonate de Calcium, CaCO3, plus elle est claire.
Le calcaire affleurant dans la vallée de l'Escaut, entre Tournai et Antoing, a été de tous temps l'objet d'une importante extraction. Il y a de nombreuses preuves de son utilisation dans le Tournaisis à l'époque gallo-romaine, tant comme pierre de taille que comme pierre à chaux.
A Tournai même, son emploi est presque exclusif à toutes les époques et la célèbre cathédrale romane en est l'exemple le plus typique. Il n'est pas un monument ni une maison de l'ancien Tournai qui soient construits, en totalité ou en partie, avec la pierre extraite du sous-sol même de la ville ou de ses abords immédiats.

Un peu d’histoire
Le sous-sol de la Belgique a de tout temps procuré aux architectes et aux sculpteurs, les bons et beaux matériaux nécessaires à l'érection et à l'embellissement des constructions et à la réalisation d'œuvres d'art. Les découvertes archéologiques témoignent qu'à l’époque gallo-romaine bon nombre de gisements étaient en exploitation. Il ne fait aucun doute que dès le premier siècle de notre ère, les marbres rouges belges et les noirs (de Tournai, Dinant, Theux, Basècles, Bavay...) étaient exploités, sciés et polis. A la chute de l'Empire romain, le travail du marbre a disparu quasi totalement de nos régions. Dès le XIème siècle, Tournai sera le premier siège d'exploitation à reprendre le flambeau. Les régions voisines prirent rapidement le relais.
Blocs de pierre bleue.
La Pierre Bleue du Hainaut® est une pierre naturelle calcaire, très compacte, de teinte naturelle gris-bleu à noire et est caractérisée par la présence de nombreux résidus marins fossilisés. L’aspect scintillant des éclats de la roche qui rappelle celui des granits lui vaut l’appellation ‘petit granit’.
Description, géologie.
Elle est constituée de fossiles calcaires d'organismes marins, des crinoïdes cimentés par une boue calcaire.
La pierre bleue belge est un matériau noble et naturel dont l’origine remonte à 345 millions d’années, quand une mer tropicale baignait nos régions. La faune et la flore aquatiques fossilisées – les crinoïdes, profondément ancrés dans la masse de calcite microcristalline - sont devenues, par sédimentation, une roche calcaire homogène et très compacte, de couleur allant du gris bleu au gris noir.
C'est une roche calcaire dure et solide, lourde, compacte comme du marbre (mais ce n'est pas un vrai marbre au sens pétrographique, car ce calcaire sédimentaire n'est pas métamorphisé, bien que sa composition, essentiellement de la calcite, et ses caractéristiques techniques sont assez proches du marbre).
Elle présente de nombreux avantages pour la construction : résistance aux intempéries, aux salissures et à la pollution. Elle est non poreuse, sèche vite et elle est donc à la fois étanche à l'humidité et non gélive.
Une même pierre peut donner des coloris très différents simplement selon la manière dont sa surface est travaillée : noir, gris clair, bleu-gris, bleu... De manière générale, elle est d'un gris bleuté très clair, jusqu'à blanchâtre, lorsque la surface non polie est mate (non brillante), mais elle devient presque noire lorsqu'elle est polie et brillante comme du marbre. Cette particularité permet de créer des décors en faisant contraster deux textures et couleurs sur la même pierre, par exemple par gravure. L'usure de sa surface lui fait prendre ainsi des patines bien particulières en vieillissant, différentes selon les usages. La couleur varie aussi fortement avec l'humidité de la surface: elle devient plus sombre lorsqu'elle est mouillée, ainsi les bâtiments et les dallages en pierre bleue peuvent avoir une teinte très variable en fonction de la météo.
Gisements.
Elle est extraite à l'origine dans de nombreuses petites carrières dispersées en région wallonne, puis avec l'industrialisation la production s'est concentrée sur quelques grands sites, notamment dans la province du Hainaut comme les bassins carriers de Soignies-Écaussinnes (« pierre de Soignies » ou « petit granit » - à ne pas à confondre avec le granite, qui est une roche magmatique) et de Tournai-Antoing (la « pierre bleue de Tournai »), mais aussi dans le Condroz comme à Clavier et à Sprimont.

Son extraction.
Issue des profondeurs marines, la pierre bleue belge a été protégée pendant des millénaires, sous plusieurs couches géologiques. Aujourd’hui, on la trouve enfouie à près de 75 mètres de profondeur. Pour l’atteindre, il faut extraire 25 mètres de couches d’argile et de limon. Celles-ci sont, valorisées par des partenaires externes. La deuxième couche protectrice, mais non des moindres, est constituée sur près de 50 mètres, de pierre calcaire grisâtre appelée ‘râches’. Elle aussi valorisée par un partenaire spécialisé en graviers et granulats. À 75 mètres enfin, on découvre la roche la plus précieuse : la Pierre Bleue du Hainaut
D'autres variétés assez semblables sont exploitées dans la vallée de la Meuse (elles sont appelées « pierre de Meuse »), notamment dans la commune de Wanze.
Il existe aussi des gisements en France (situés près de la frontière belge) dans l'Avesnois (le bâti traditionnel de l'Avesnois est en pierre bleue comme en Wallonie) et à Givet(« pierre bleue de Givet »), ainsi qu'en Allemagne dans les environs d'Aix-la-Chapelle.
Utilisation, histoire.
Une des premières utilisations historiques de la pierre bleue fut les fonts baptismaux sculptés de style roman fabriqués à Tournai et exportés en France et en Angleterre (de nombreuses églises de ces pays possèdent des vieux fonts baptismaux médiévaux en pierre bleue de Tournai), puis ce furent les dallages des églises (la pierre bleue est utilisée comme marbre noir lorsqu'elle est polie), des pierres tombales et des gisants. Elle fut aussi exportée par l'Escaut vers la Flandre pour y construire des églises et autres bâtiments de style gothique scaldien, un style que cette pierre caractérise fortement. La pierre bleue et ses produits dérivés ont beaucoup contribué à la richesse de Tournai au Moyen Âge. Elle connut également une exploitation importante et des usages semblables tout le long de la partie aujourd'hui belge de la vallée de la Meuse où de nombreux gisements de diverses variétés de pierre bleue affleurent, les églises de style gothique mosan en pierre bleue ou pierre de Meuse sont démonstratives, comme la collégiale de Dinant, la collégiale de Huy, la cathédrale Saint-Paul et la basilique Saint-Martin de Liège. La pierre bleue a vu son extraction industrialisée dès 1668.
Au Moyen-Age et aux temps modernes on l’utilisa principalement pour la structure et les murs du bâtiment (fréquemment associée avec la brique rouge et parfois le tuffeau jaune, en systèmes structuraux et décoratifs variés et complexes), et surtout les fondations, du fait de sa solidité, de son étanchéité et de sa capacité à fournir de gros blocs, ainsi que pour les dallages. Elle est aussi très anciennement exportée à grande échelle vers le nord de la France, la Flandre et la Hollande entre autres pour les seuils et les soubassements des maisons et des immeubles. On l'utilise maintenant dans tous types de pièces pour la décoration, en revêtement de sol, parement mural, plan de travail, évier... La pierre bleue est une pierre à bâtir mais également une pierre d’ornement.
Les fossiles.

Pour valider la cache, loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center). Je reviendrai vers vous s’il y a des corrections à effectuer sur vos réponses envoyées.
Sources bibliographiques :
Pierre Bleue Belge - Pierre Bleue du Hainaut - Pierre Bleue de Belgiquewww.pierrebleuebelge.be
https://whc.unesco.org/fr/list/1009/
Je vous invite à faire le tour de la cathédrale et à découvrir quelques particularités de ce symbole Tournaisien.
Les questions.
Wp1 : Vous apercevez une borne qui se trouve dans le renfoncement de l'abside face au café le Pinacle. Quelle est la nature de cette pierre ? À quoi servait-elle ? Quelle est sa hauteur ?
Wp2 : Vous passez sous un passage qui mène à la place de l’évêché. Profitez-en pour valider la virtuelle voisine !
Wp3 : A l’aide du descriptif, identifiez 4 fossiles présents sur les 2 colonnes (voir photo1)
Placez-vous à l’endroit où a été prise la photo2… Sur le banc de pierre, quel fossile pouvez-vous voir ?
Juste derrière, vous apercevez une grosse tache….. Qu’est-ce donc ?
Wp4 : Vous descendez la rue du Four Chapitre. Au sol, un fil d’or (en mauvais état) vous promène dans le centre historique de la ville. Sur la gauche, toujours au sol, une étrange marelle. Quel est le matériau utilisé ? Que représente cette marelle ?
Wp5 : Vous arrivez à la place Paul-Emile Janson. Une colonne isolée en ….. (composée de ….. éléments) semble être le vestige :
d’une ancienne chapelle
d’un hôtel
d’un cloitre
Juste derrière la colonne, la façade de la cathédrale montre un aspect modifié et très disgrâcieux entre des matériaux incohérents. Quels sont ces 2 matériaux ?
Wp6 : Ici, vous avez la possibilité de découvrir le trésor de la cathédrale
Wp7: Observez le toit de la chapelle Saint-Louis. De quelle région de France viennent ces tuiles ? Comment appelle-t-on ce genre de tuiles ?


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Cathedral Notre-Dame of Tournai

The Cathedral of Notre-Dame de Tournai, taken up on the UNESCO World Heritage List since 2000, is a true jewel of medieval architecture.
An architectural masterpiece of the medieval West, the cathedral is one of the city’s must-see sites. The proportions of the building are gigantic (length 134m including 58m for the choir alone, the transept is 67m wide, the towers peak at 83m). The nave and transept, dating back to the twelfth century, are in Romanesque style. The choir, completed in 1254, is in Gothic style. This mixture of stones gives it an undeniable originality and the five massive towers that dominate the city make it a unique building of its kind.

Geological Context
The stone of Tournai, is a carbonated (or limestone) detritic sedimentary rock. It is formed by accumulation of organic and mineral matter.
It is dated from the Dinantian era (- 360 Ma), the region is covered by the sea.Generally, the richer the stone is in Calcium carbonate, CaCO3, the clearer it is.
The calcareous flush in the Scheldt valley, between Tournai and Antoing, has always been the object of important extraction. There is ample evidence of its use in the Tournaisis in the Gallo-Roman era, both as a stone of size and as a limestone.
In Tournai itself, its use is almost exclusive at all times and the famous Romanesque cathedral is the most typical example. It is not a monument or a house of the ancient Tournai that are built, in whole or in part, with the stone extracted from the basement itself of the city or from its immediate surroundings.
A little bit of history
The basement of Belgium has always provided architects and sculptors with the good and beautiful materials necessary for the erection and embellishment of buildings and the realization of works of art. The archaeological discoveries show that in the Gallo-Roman era many deposits were in operation. There is no doubt that from the first century of our era, Belgian red marbles and black (from Tournai, Dinant, Theux, Basècles, Bavay...) were exploited, sawed and polished. When the Roman Empire fell, the work of marble disappeared almost entirely from our regions.From the eleventh century, Tournai will be the first operating seat to take over the torch. The neighbouring regions quickly took over.
Blocks of blue stone.
The Hainaut Blue Stone is a very compact, natural limestone with a grey-blue to black natural tint and is characterized by the presence of many fossilized marine residues. The glistening appearance of rock splinters, reminiscent of granite splinters, earned him the name 'small granite'.
Description, geology.
It consists of calcareous fossils of marine organisms, crinoids cemented by limestone mud.
Belgian blue stone is a noble and natural material whose origin dates back 345 million years, when a tropical sea bathed our regions.Fossilized aquatic fauna and flora – the crinoids, deeply embedded in the mass of microcrystalline calcite – have become, by sedimentation, a homogeneous and very compact limestone, ranging in colour from blue grey to black grey.
It is a hard and solid limestone, heavy, compact as marble (but it is not a real marble in the petrographic sense, because this sedimentary limestone is not metamorphized, although its composition, essentially calcite, and its technical characteristics are quite close to marble).
It has many advantages for construction: resistance to weather, dirt and pollution. It is nonporous, dries fast and is therefore both moisture tight and non-gelive.
The same stone can give very different colors simply depending on how its surface is worked: black, light grey, blue-grey, blue... Generally, it is very light bluish grey, up to whitish, when the unpolished surface is matt (not shiny), but it becomes almost black when it is polished and shiny like marble. This particularity allows to create decorations by contrasting two textures and colors on the same stone, for example by engraving. The wear of its surface makes it take very particular skates as it ages, different according to the uses. The colour also varies strongly with the humidity of the surface: it becomes darker when wet, so buildings and blue stone paving can vary greatly depending on the weather.
Deposits.
Originally extracted in many small quarries scattered in the Walloon region, and then with industrialization, production concentrated on a few major sites, notably in the province of Hainaut as the carrier basins of Soignies-Écaussinnes («pierre de Soignies» or «petit granit» - not to be confused with granite, which is a magmatic rock) and Tournai-Antoing (the «pierre bleue de Tournai»), but also in the Condroz as in Clavier and Sprimont.

Extract it from the ground.
From the depths of the sea, the Belgian blue stone has been protected for millennia, under several geological layers. Today, it is found buried at a depth of nearly 75 meters. To reach it, you have to extract 25 meters of layers of clay and silt. These are valued by external partners. The second protective layer, but not the least, consists of nearly 50 meters of greyish limestone called “raches”. It is also valued by a partner specializing in gravel and aggregates. At 75 meters finally, we discover the most precious rock: the Blue Stone of Hainaut.
Other rather similar varieties are harvested in the Meuse Valley (they are called “Meuse Stone”), particularly in the municipality of Wanze.
There are also deposits in France (near the Belgian border) in Avesnois (the traditional building of Avesnois is made of blue stone as in Wallonia) and in Givet («Givet’s blue stone»), as well as in Germany in the vicinity of Aix-la-Chapelle.
Use, history.
One of the first historic uses of the blue stone was baptismal fonts sculptured by Romanic style made in Tournai and exported in France and in England (numerous churches of these countries possess old blue stone medieval baptismal fonts of Tournai), then they were the tiled floors of churches (the blue stone is used as black marble when it is polished), gravestones and recumbent effigies. It was also exported by the Scheldt towards Flanders to build churches and other buildings of Gothic scaldien style, a style there which this stone characterizes strongly. The blue stone and its by-products contributed a lot to the wealth of Tournai in the Middle Ages. It also knew an important exploitation and similar uses.
In the Middle Ages and modern times it was used mainly for the structure and walls of the building (often associated with the red brick and sometimes the yellow tuffeau, in various and complex structural and decorative systems), and especially for the foundations, because of its solidity, waterproofness and ability to provide large blocks, as well as for the paving. It is also formerly widely exported to the north of France, Flanders and Holland, among others, for the thresholds and bedrock of houses and buildings.It is now used in all types of rooms for decoration, flooring, wall siding, work surface, sink... The blue stone is a building stone but also an ornamental stone.
Fossils.

To validate the cache, log this cache "Found it" and send me your response proposals either via my profile or via Geocaching.com (Message Center) messaging. I will come back to you if there are corrections to be made on your responses.
I invite you to visit the cathedral and discover some of the features of this Tournaisien symbol.
Wp1: You see a bollard in the apse recess facing the coffee Pinacle. What is the nature of this stone? What is its height?What was it used for?
Wp2: You pass under a passage that leads to the bishopric’s place. Take advantage of it to validate the neighboring virtual!
Wp3: Using the description, identify 4 fossils present on the 2 columns (see Photo 1).
Place where the photo2 was taken… On the stone bench, what fossil can you see?
Right behind you, you see a big spot….. What is it?
Wp4: You go down Four Chapter Street. On the ground, a gold wire (in poor condition) walks you through the historic center of the city. On the left, still on the ground, a strange hopscotch. What is the material used? What does this hopscotch represent?Just behind the column, the cathedral’s façade shows a modified and very disgraceful appearance between incoherent materials. What are these two materials?
Wp5: You arrive at the place Paul-Emile Janson. An isolated column in ….. (composed of ….. elements) seems to be the remnant of
an ancient chapel
of a hotel
of a cloister
Just behind the column, the cathedral’s façade shows a modified and very disgraceful appearance between incoherent materials. What are these two materials?
Wp6: Here you can discover the treasure of the cathedral
Wp7: Watch the roof of the Saint-Louis Chapel. What do you call these tiles? What do you call these tiles?<span '="" style="text-decoration-line: none !important;text-decoration-style: initial; text-decoration-color: initial;font-variant-ligatures: normal;font-variant-caps: normal; orphans: 2;text-align:start;widows: 2;-webkit-text-stroke-width: 0px; word-spacing:0px">
