
Hommage à Vilcanota - Bâtiment des Forces Motrices
Histoire du BFM
Tel un vaisseau de pierre ancré en plein milieu du Rhône, en avant du Pont de la Coulouvrenière et à à deux pas du Pont de l’Ile, l’imposant centre culturel des Forces Motrices, “flotte” au milieu du Rhône. Ce solide et vaste bâtiment de style "beaux-Arts", est une ancienne usine hydroélectrique construite en 1886 et désaffectée à la fin 1980. Il s’agit de l’un des plus beaux bâtiments historiques de Genève, surtout le soir grâce à un jeu de lumières original. Son architecture s’inspire à la fois d’un style classique et industriel : le bâtiment aux façades de béton et de pierre semble être posé sur le fleuve. Après avoir été voué à l’abandon, le BFM est classé monument historique en 1988. Il sert aujourd’hui de salle parallèle à la programmation du Grand Théâtre. Cet oasis moderne comprend un théâtre, un opéra et des salles d’exposition pouvant accueillir jusqu’à 950 personnes.

En 1880, la machine hydraulique situé au pont de la Machine, malgré ses agrandissements successifs, ne suffit plus à faire face à la demande en eau de la cité. Le Grand Conseil octroie donc à la ville de Genève la concession des forces motrices du Rhône le 30 décembre 1882. Celle-ci s'engage à construire une nouvelle usine hydraulique qui alimenterait la ville en eau potable et en énergie produite par la technique de l'eau sous pression. Par la même occasion, elle prend en charge les travaux nécessaires à la régularisation du lac Léman, notamment par la construction d'un barrage à rideaux.
Ainsi dès janvier 1883, le projet prend forme avec comme président de la commission technique M. Théodore Turrettini et les travaux pourront débuter en novembre de la même année afin de profiter d'une période où les eaux sont basses. Un siècle durant, ce fleuron de l'industrie genevoise aura pour fonction d'alimenter en eau potable les fontaines, les maisons et usines de la ville en leur fournissant les eaux du Rhône et en énergie, produite par la technique de l’eau sous pression (40 à 50’000 l/min).
Les bras du Rhône sont successivement asséchés pour permettre la construction du bâtiment, du système hydraulique et du barrage à rideau du pont de la Machine. Un groupes de cinq turbines Escher-Wyss, sont inaugurées en 17 mai 1886. En 1892, la grande aile du bâtiment est terminée et 18 groupes de pompes et de turbines sont alors en fonction.

L'intérieur du bâtiment de style Beaux-Arts est constitué d'immenses espaces qu'aucun mur ne vient couper alors que le toit est soutenu par une charpente métallique. Les façades sont en béton et pierre et seule celle qui fait face au lac est ornée de statues représentant Neptune, Cérès et Mercure. Par ailleurs, pour éviter des surpressions, une vanne de décharge est installée près de la grande aile en créant le premier jet d'eau de Genève.
Le bâtiment est abandonné dans les années 1960 lorsque les industries sont déplacées à la périphérie de la ville. Classé monument historique en 1988, puis bien culturel suisse d'importance nationale, plusieurs pistes sont alors explorées pour lui trouver une nouvelle affectation. Après plusieurs contacts avec le département chargé du bâtiment et la générosité d'un mécène genevois, il est décidé de construire une nouvelle salle de spectacle de 1 000 places adaptée aux besoins du Grand Théâtre. Inaugurée en septembre 1997, cette salle doit accueillir durant une année les productions du Grand Théâtre, suite à sa fermeture provisoire pour rénovation, puis être utilisée à des fins événementielles ou pour des spectacles. Seules deux pompes sont conservées dans la petite aile.

En décembre 1997, une passerelle piétonne est accrochée aux façades nord et ouest du bâtiment et permet de relier la promenade des Lavandières à l'esplanade du barrage du Seujet et à la place des Volontaires où se trouve le centre culturel de L'Usine. Elle prend appui sur les piles de l'ancienne passerelle d'entretien au bas des fenêtres du bâtiment.
Vilcanota
Peu connu en Suisse, Vilcanota est une légende du géocaching incontournable en France, en Europe, sur le vieux continent, dans le monde même... 1er trouveur de France, il est également 25ème mondial avec un nombre de caches incroyables... Ce chiffre en constante augmentation est visible sur la page géocaching. Mais ce n'est pas seulement un trouveur, c'est aussi un poseur hors pairs avec déjà plus de 1000 boîtes disséminées... Bref, c'est une légende du Géocaching !!! Si vous voulez zyeuter sa page, soyez patient, ça rame un peu... le nombre sûrement...
Sa récolte, à chaque fois qu'il part en balade, est une véritable industrie génératrice de places sur les podiums, de chiffres à deux zéros et de mises en place d'énigmes qui grillent les neurones et font devenir chauves ceux qui tentent de les résoudre... Véritable force motrice, c'est aussi un homme au grand cœur, ouvert aux autres et droit...
Son pseudo, c'est lors d'un treck d'une semaine en juin 2001 dans la cordillère de Vilcanota qu'il décide en souvenir des superbes paysages magnifiques, au milieu des lamas et alpagas, d'adopter le pseudo de Vilcanota à son retour...
Il était bien normal de lui rendre hommage par un parcours comme celui-ci...

La Mystery
A la maison :
- Combien de strapontins contient la salle ? = A
- En quelle matière est construite la salle ? (Faire la somme des lettres du mot => A=1…) = B
- Sur combien de niveau peut être réglé la fosse d’orchestre ? = C
Au bâtiment des forces motrices et autour :
- Quel est l’animal que l’on peut voir sur le bâtiment ? (waypoint 2) (Faire la somme des lettres du mot => A=1…) = D
- Quelle est l’année de la loi ? (Waypoint 3) = E
- Quelle est l’année de l’arrêté ? (Waypoint 4) = F
- Combien de plaque orange sur cette façade ? (waypoint 4)= G
NORD = 46° (D*A)*C+(F-B)/G-(A+B)-(C-G)
EST = 006° (E+F)*G+(D*C)+((A+B)*(F-E))+D-(A/(G+C))-(C-G)

