Skip to content

La Chapelle Jehan de Seigne Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour CDF74,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 2/8/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La Chappelle de Jehan de De Seigne.

Cette chapelle funéraire décore aujourd’hui une place publique, aménagée sur l’emplacement d’un ancien cimetière. Ce petit bâtiment solitaire est un rare exemple de son genre, construit dans le style de la première Renaissance en Touraine.

 

Guillaume de Seigné est le seigneur de Boispateau et de Bois-Ramé, gouverneur de Montrichard, en outre trésorier et receveur général de l’Artillerie royale entre 1518 et 1526. 

 

En 1515, Guillaume de Seigné participe à la victorieuse bataille de Marignan, et en 1520 il est chargé de la fabrication et du transport des tentes et pavillons pour le Camp du Drap d’Or. 

 

Sa chapelle funéraire est élevée autour de 1526. S’il est probable que lui-même débute sa construction, il est certain que c’est son fils, Jehan, qui la termine.


L’aspect de l’ensemble de la chapelle est surprenant. Elle se distingue par sa forme cubique sur un plan carré avec l’ajout d’une abside polygonale et elle est surmontée d’une coupole octogonale posée sur un socle. Elle était autrefois couronnée par une lanterne. Le puissant entablement classique porte encore quelques éléments d’une balustrade, ainsi que des gargouilles.

Le traitement de ses trois façades fait référence aux arcs de triomphe : leurs angles sont accentués par des contreforts saillants entre lesquels une large arcade se dessine dans le mur. Le portail s’ouvre par une voûte en anse-de-panier, accompagnée de colonnes et surmontée par une architrave aux rinceaux et objets militaires, puis un fronton cintré. 

 

Les façades latérales et les trois segments du mur de l’abside sont dotés de fenêtres hybrides des deux styles. L’intérieur voûté de la chapelle reste gothique flamboyant, avec des chapiteaux et des niches Renaissance.

Aujourd’hui il n’y a plus aucune trace d’un tombeau ou de l’ameublement d’origine.

Le vocabulaire ornamental, composé de losanges, candélabres et volutes, appartient typiquement à la première Renaissance. Les objets militaires (canons, boulets enflammés) font référence à la carrière du défunt. La finesse des motifs permet de supposer l’intervention d’un artiste italien.

Additional Hints (No hints available.)