Skip to content

La Voie Royale - Louis XI " l'universelle aragne" Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour CDF74,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 2/21/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Une série appartenait auparavant à Dragon Ball en ces lieux, c est ma manière de faire revivre la série qu il avait posée. L'ACCES A LA CACHE SE FAIT SOIT PAR LE NORD SOIT PAR LE SUD DE LA PISTE CYCLABLE A EMPRUNTER OBLIGATOIREMENT ....MERCI DE NE PAS EMPRUNTER LES PARCELLES PRIVEES VENANT DE L EST ( ROUTE DE ST MARTIN LE BEAU) ET DE L OUEST (ROUTE D AMBOISE)....ZONE DE CHASSE //DANGER ET ZONES PRIVEES

L'expression « Universelle Aragne » pourrait se traduire en français moderne par « Grande Araignée » ou « Grand Tisseur de Toiles ».

 

Cette expression fait référence au caractère et aux méthodes de Louis XI, qui a axé toutes les actions de son règne sur la ruse et un réseau étendu d'informateurs, au lieu de miser sur la force brute. C'est ainsi qu'il est venu à bout de la plupart de ses adversaires politiques.

 

Cette expression émane d'un opposant virulent de Louis XI, Georges Chastelain, chroniqueur des Ducs de Bourgogne. Elle n’en est pas moins révélatrice de l’habileté de ce roi et de la crainte qu’il suscita en Europe.

Louis XI est le fils de Charles VII et de Marie d’Anjou, il est né au palais épiscopal de Bourges en 1423.

Durant son règne long de vingt-deux années (1461-1483), Louis XI a su à force de patience et de persuasion agrandir le territoire de la couronne et renforcer le pouvoir royal sur des bases administratives solides ce qui lui valut le surnom d’« universelle aragne ».

Durant sa jeunesse le prince Louis témoigna de l’envie de s’affranchir rapidement de l’autorité de son père, ce qui lui valut un exil forcé tout d’abord en Dauphiné, puis en 1456 en Flandres où il trouva protection auprès du duc de Bourgogne, Philippe-le-Bon, jusqu’au décès de Charles VII en 1461. C’est durant cette période d’exil que son amitié avec Jean Bourré se consolida.

vue du château d'Amboise sous le règne de Louis XI

 

Le 1er août 1469, Louis XI fonda à Amboise un ordre de chevalerie portant le nom d’ordre de Saint-Michel. Cet ordre comprenait trente-six chevaliers qui avaient tous prêté serment au roi de France. Jean-Bourré fut l’un des premiers membres, il y avait le titre d’officier de l’ordre et y occupa la fonction de trésorier.

chateau-plessis-boure-ordre-de-st-michel

Les chevaliers de l’Ordre de Saint-Michel

Louis XI créa cet ordre en réponse à la fondation de l’ordre Bourguignon de la Toison d’Or en 1430.

Le signe distinctif de l’ordre résidait dans le port, en toute occasion, d’un collier d’or fait de coquilles tenant un médaillon représentant l’archange terrassant le dragon.

Il mourut le 25 août 1483, laissant derrière lui un royaume plus vaste et plus fort qu’il ne l’avait reçu.

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)