Swiss Sport : Gym
Challenge Born Geocacher
Trouver une cache à la date anniversaire de votre inscription sur le site Geocaching.com
mais aussi avoir logué 5 caches le jour de leur anniversaire
La cache se trouve aux coordonnées, mais avant de poster votre Found-it vous devrez vérifier que vous validez bien ce challenge
Pour cela cliquez sur le checkeur ci-dessous


Le centre sportif de Vessy fait partie de l’offre des lieux de sport de l’administration municipale. Situé au bord de l’Arve et non loin du centre sportif du Bout-du-Monde, ce complexe est équipé de divers terrains destinés aux sports d’équipes en extérieur. Il est ouvert au grand public et aux clubs sportifs.
Le complexe est équipé de divers terrains de football de compétition et d’entraînement. Au centre du site, une zone polyvalente en gazon naturel permet de jouer au baseball et au frisbee. A côté de la zone polyvalente, un espace de quatre terrains de beach volley est aménagé.
La particularité de ce centre sportif est d’accueillir un terrain de rugby et de football américain de compétition, de même, une piste de cross de 7.7 km et de 11.7 km, qui longe les bords de l’Arve jusqu’au bois de Veyrier, délimite le centre sportif.

Historiquement, ce vaste centre sportif est créé sur le lieu-dit La Grande-Fin à l'occasion de la 69ème Fête fédérale de gymnastique en 1978. Bien qu'étant sur la commune de Veyrier, il est propriété de la ville de Genève et est géré par son Service des sports. En plus des nombreuses installations sportives, des jeux pour enfants sont à disposition dans cette large boucle de l'Arve.
Une plaque commémorative fixée sur un bloc erratique, à droite du chemin, près du restaurant, mentionne qu'en 1978 « 50'000 gymnastes - hommes et femmes - venus de toutes les régions de la Suisse se sont rencontrés dans la joie et dans l'amitié ». A gauche du bâtiment, près du parking, se trouve la sculpture « A propos d'une tradition » d'Edouard Delieutraz, artiste genevois.

C'est lors de la 69e Fête fédérale de gymnastique qui se tint du 21 au 25 juin 1978 à Champel et à Vessy dans le canton de Genève que ce lieu fut créé. Il s'agissait de la première fête organisée en Suisse romande depuis celle de Lausanne en 1951. Elle a réuni quelque 26'000 athlètes de 1'228 sections venus de toute la Suisse: un record de participation avec 9'000 gymnastes de plus que lors de la précédente fête à Aarau en 1972.

Histoire de la Gymnastique en Suisse :
La gymnastique apparaît en Suisse peu après la création du mouvement allemand Turnen en 1811, fondé sur des idéaux patriotiques. Les premiers groupes gymniques se créent en Suisse alémanique dans le milieu estudiantin, à Berne en 1816, à Bâle en 1819 et à Zurich en 1820. La pratique collective se combine alors avec l'exaltation du sentiment national à travers des chants, des drapeaux et des uniformes.
Dès 1830, le mouvement gymnique s'organise de manière plus libre au niveau cantonal, tout en promouvant l'éducation de la jeunesse et les valeurs civiques démocratiques.
La Fête fédérale de gymnastique (FFG) a lieu pour la première fois à Aarau en 1832, date de la fondation de la Société fédérale de gymnastique (SFG). Elle réunit les gymnastes amateurs masculins dans des concours et des exercices de groupe. La fête est organisée annuellement jusqu'en 1874, puis tous les 2 à 4 ans; depuis 1967, la FFG a lieu tous les 5 à 6 ans. La fête est organisée pour la première fois en Suisse romande en 1850 à la Chaux-de-Fonds.
En 1874, l'éducation physique devient obligatoire au niveau suisse pour les garçons, en vue du service militaire. La connotation patriotique de la SFG se renforce, du fait de sa participation active à la formation gymnique des futures recrues.
Le nombre d'adhérents augmente fortement dans la seconde moitié du 19e siècle: la SFG passe de 23 sociétés affiliées en 1850 à 543 en 1900, et de 1'200 membres en 1860 à 39'000 en 1900. Parallèlement à la SFG, apparaissent la Fédération ouvrière suisse de gymnastique et de sport (Satus) et la Fédération catholique suisse de gymnastique et de sport.
Au 20e siècle, le mouvement de la SFG poursuit son formidable développement, triplant le nombre de ses adhérents entre 1912 (68'000) et 1945 (184'000).
En 1932, 100 ans après la première FFG, les femmes participent aux premières Journées suisses de gymnastique féminine à Aarau qui se tiennent quelques jours avant la fête fédérale.
Dans les années 1960, la SFG se réoriente et se modernise. Les exercices gymniques des Fêtes fédérales perdent de leur rigueur militaire et se transforment en spectacles chorégraphiques colorés et musicaux.
En 1986, la SFG fusionne avec l'Association suisse de gymnastique féminine (ASGF), créée en 1908, et devient la Fédération suisse de gymnastique (FSG). La société s'ouvre alors à tous les publics et tous les âges, aux disciplines de gymnastique rythmique et aérobique et propose même d'autres activités sportives dont notamment l'athlétisme.
En 1996, la fête fédérale accueille pour la première fois les gymnastes féminines et les jeunes gymnastes. En parallèle de la FFG, les gymnastes masculins romands se retrouvent depuis 1921 à intervalles réguliers lors des Fêtes romandes de gymnastique (FRG), qui deviennent aussi mixtes en 1999.
En 2012, la FSG compte quelque 367'000 membres affiliés à 3'100 sociétés et sections. Aujourd'hui, elle compte environ 380'000 membres.

