Skip to content

#routedesphares Des Légendes aux Abers Traditional Cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour Brestterresoceanes,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 4/19/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Parcourez une partie de la Route des Phares de Brest terres océanes, grâce aux aventures de Loustik le pirate. En suivant l'histoire ci-dessous vous pourrez admirer les phares de Pontusval (Brignogan-Plages), de l'île Vierge (Plouguerneau), de l'île Wrac'h et de Lanvaon pour enfin arriver à l'Aber Wrac'h et découvrir un autre monument du patrimoine.

 

------

------

 

Bonjour à tous les matelots !

 

Laissez-moi vous conter les aventures d’un jeune homme nommé Loustik et accompagnez-le sur la route des phares du bout du monde!

 

Loustik est un jeune paysan dont la famille vit sur la Côte des Légendes depuis toujours. La vie est dure car la météo n’est pas toujours clémente, et les récoltes ne suffisent pas toujours pour nourrir tout le monde.

C’est pourquoi, lorsque la mer se couvre et le ciel se noircit, Loustik et ses amis profitent des tempêtes pour accrocher des lanternes aux cornes du bétail… Ces lumières attirent les navires en difficulté et les guident vers les nombreux rochers de la côte sauvage sur lesquels ils se brisent.

Un jour, Loustik et ses amis se hâtent donc jusqu’à la plage pour piller les épaves de leurs biens. En arrivant, ils se rendent compte qu’un des marins, survivant, s’est échappé avec une bonne partie du butin !

Les camarades de Loustik décident de rentrer pour profiter des restes du butin laissé par les marins, mais Loustik ne peut se contenter de simples reliquats et décide de partir seul à la poursuite du rescapé.

 

Rendez-vous au point de départ en suivant ces coordonnées GPS et laissez-vous guider !

N 48°41’40.58’’ W 4°20’47.32’’

 

------

 

Vous voici proche du Phare de Pontusval, construit en 1869 suite à de nombreux naufrages sur la côte. 52 marches permettent d’atteindre le sommet de ce phare. Ce dernier sert de relais entre le phare de l’île de Batz et un autre phare bien connu : aidez-vous de la plaque en lave émaillée pour trouver le nom de ce phare qui porte le même nom qu’une plage de la Presqu’île de Crozon, classée parmi les plus belles plages d’Europe ?

 

Pour admirer ce phare,  rendez-vous aux coordonnées GPS suivants : N 48° 37.519 W 004° 33.967

 

------

 

Sur la route le menant au Pays des Abers, Loustik se permet quelques pauses afin d’admirer la côte des légendes et en particulier le site de Meneham. Ce patrimoine tant fantasmé au cours de longues soirées hivernales en famille devient enfin réel, et ces chaumières, toutes plus charmantes les unes que les autres, donnent encore plus envie à Loustik de dénicher ce trésor afin d’en construire une pour ses proches à son retour.

 

BERTHIER Emmanuel - Le site de Meneham

 

En arrivant à la pointe du Castel Ac’h, Loustik aperçoit une embarcation nommée “La vedette des Abers”. Il se promet qu’un jour, il empruntera ce bateau afin de découvrir l’intérieur du phare de l’île Vierge, réputé pour ses 365 marches menant à son sommet.

Loustik comprend qu’il perd peu à peu la trace du naufragé et son trésor par la même occasion…

Désespéré, il se pose dans un champ non loin de la côte et pense à sa famille. Parti depuis quelques jours seulement, il ressent déjà le manque de ses proches et regrette d’avoir quitté si brutalement son quotidien.

Imaginant ses frères et sœurs se plaindre de la faim faute de récolte suffisamment abondante et ne pouvant rien faire pour les aider, Loustik se remémore soudain les légendes contées par les anciens du village lorsqu’il était enfant, mêlant sirènes, princesses et pirates…

Il prend alors la décision la plus importante de sa vie : il lui faut devenir un pirate pour subvenir aux besoins de sa famille ! Excité par cette brillante idée, il prend soudain conscience qu’il lui faut un bateau pour pouvoir naviguer et trouver ainsi tous ces trésors qu’il désire tant…

Il se rappelle alors d’un vieux bateau appartenant à son grand-père, amarré non loin de là.

 

RAGOT Eugénie - Phare de l'île Vierge vue du littoral

 

Enigme 1 : Pour le trouver, à votre tour de compléter ces coordonnées GPS :

N (a) ° 36.726  O (b)° 33.850

(a) : Mon premier est le quadruple de 12.

(b) : 20 + 6 - 12 + 5 - 8 + 2 - 9 = ?

 

------

 

Loustik a enfin retrouvé le vieux bateau de son grand-père, face au Phare de l’Ile Wrac’h. Ce phare perdu sur une petite île sert de résidence à des artistes venus chercher de l’inspiration.  A marée basse, il est possible d’y accéder… mais attention de ne pas vous y faire piéger lorsque la mer remonte !

Le bateau est en mauvais état et il lui est difficile de le réparer seul, c’est pourquoi, il part chercher de l’aide.

 

Enigme 2 : Déchiffrez le code suivant afin d’accéder à la prochaine étape :   ƒ î ‹ † î }  -  * © £ €   æ £   ‡ ~ æ ƒ î   † î   ¬ æ ‹ * æ © ‹

 

A             B             C             D             E             F             G            H             I              J              K             L              M

æ            º              ê             †             î                            ß             ~             ∞           ÷             µ             ¬             ¶

 

N            O            P             Q            R             S             T             U             V             W           X             Y             Z

‹              ©           ‡             ∂             ƒ              €             @           £              *             ø             §             &            }

 

------

 

Arrivé au phare de Lanvaon, il rencontre le vieux gardien qui décide de quitter son poste le temps de lui donner un coup de main. L’ancien loup de mer en profite pour lui expliquer les rudiments de la navigation. Rempli d’excitation, Loustik fait de son mieux pour retenir tous les conseils qui lui sont prodigués.

A la fin de la journée, alors que le bateau a retrouvé fière allure, Loustik demande au gardien du phare de lui raconter la légende du Roi des Pirates et de son trésor.

 

Il s’exécute donc :

“Il y a fort longtemps, vivait sur ces terres le Roi des Pirates. Celui-ci avait décidé qu’aucun membre de son équipage n’était assez méritant pour prendre sa relève. Mais un jour, le Roi tomba gravement malade. Campé sur ses positions, il décida néanmoins de conserver son titre jusqu’au bout et de ne le céder à personne. Il mourut quelque temps après, seul sur son bateau. On dit que son embarcation a disparu, l’emportant avec son trésor au fond de la mer non loin du port de l’Aber-Wrac’h…”.

 

Le temps presse et Loustik ne peut plus attendre. Les réparations maintenant terminées, il se décide à nommer son bateau, comme le veut la tradition : Il opte pour “Le redoutable” et espère ainsi apparaître dans les légendes du pays des Abers pour que les générations futures se souviennent de lui à tout jamais.

Il navigue alors vers la plage Ar Vrennig aux Abers où il amarre son bateau et se dirige vers l’ultime étape de son périple aux abers pour y faire une petite prière avant le grand départ vers d'autres aventures !

 

Suivez ces coordonnées gps pour trouver la cache de Loustik au Pays des Abers : N 48° 35.842' W 4° 35.949'

 

------

------

 

Vous avez encore soif d’aventure ? Suivez Loustik le pirate sur deux autres départs de circuits sur la route des phares : les phares de Trézien "#routedesphares Iroise Bretagne" et de Saint-Anne du Portzic "routedesphares Rade de Brest".

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr qbf qr yn pebvk, har pbhyrhe qvsséeragr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)