Un des premiers sanatoriums de Suisse voit le jour à Leysin en 1894. Très rapidement, les cures d'altitude sont prescrites aux tuberculeux et les établissements se multiplient. Dès 1903, le docteur Auguste Rollier y ouvre la première clinique de traitement par héliothérapie, destiné aux malades souffrant de tuberculose osseuse.
Afin d'exposer au maximum leur corps au soleil, les patients passent l'essentiel de leur temps à l'extérieur et pratiquement nus. Ils font de la randonnée à ski, effectuent des exercices de gymnastique et s'adonnent à diverses activités manuelles, installés sur les grands balcons du sanatorium.
L’hôtel des Chamois, construit en 1903 par une association genevoise est à la base destiné aux touristes amateurs de sports d'hiver, le ski commençant en effet à bien se développer dans la région, mais il rencontre immédiatement des obstacles de divers ordres. Il souffre notamment de la concurrence d'autres stations qui ne manquent pas de stigmatiser le lieu, en le présentant comme propice à la contagion. Là aussi, l’hôtel ne connaît pas de véritable succès et est rapidement reconverti en sanatorium sur l'insistance des spécialistes de la tuberculose.
Avec la crise des années trente, l'extension de Leysin a été freinée. Mais la station a gardé sa vocation médicale jusque dans les années 50.
Puis l'hôtel des Chamois a subi quelques transformations, des annexes ont été construites durant les affectations successives telles que Club Med (de 1956 à 1967), auberge de jeunesse et logement pour colonies.
Il est abandonné depuis 2002, il devait être transformé en hôtel de haut standing en 2016 mais rien ne s'est fait.