Le Mortier de Glénac représente la plus vaste surface en eau des Marais de Vilaine. Situé à la confluence de l'Aff et de l’Oust, le site du Mortier de Glénac est doté d'un fort pouvoir attractif pour le tourisme de loisirs (activités nautiques et de plein air). Il se compose de vastes surfaces de formations marécageuses, localisées dans la partie aval de l'Aff et dans le lit majeur de l'Oust en amont du plan d'eau. Depuis la rive Est, sur le secteur de l'Ile aux Pies notamment, il est possible d'avoir de très belles vues du site, du haut des affleurements rocheux.
On y retrouve des prairies marécageuses, des formations de marécage (magnocariçaies, grandes glycériaies, phragmitaies et phalaridaies), ainsi que de larges herbiers à nénuphars. Dans ces formations rivulaires, la pénétration est difficile voire risquée et seule une embarcation permet de découvrir ce site. On observe également un développement des saulaies sur les rives de l'Aff.
Depuis ces dernières décennies, on constate que le plan d'eau se comble. Ce phénomène est accéléré par la présence de la jussie qui s'est fortement implantée au niveau du Mortier de Glénac.
- Flore : aulnes, saules, iris d'eau, roseaux, joncs, nénuphars blancs, lentilles d'eau, élodées du Canada etc..
- Faune : anguilles (ventre jaune), perches, tanches, gardon, brèmes, carpes, sandres, brochets pêchés par les gens du pays aux engins filets, nasses mais aussi par la plupart des autres pêcheurs au lancer ou à la pêche au coup. Hérons, sarcelles, vanneaux, poules d'eau, bécasseaux, et oiseaux migrateurs venant du Groenland par l'Islande et les Iles Britanniques, venant du Grand Nord de la Scandinavie ou de l'Urss.
Le Mortier de GLENAC est un gîte d'étape pour les oies sauvages, un lieu de couvaison pour les sarcelles d'été qui arrivent en Mars et repartent en Octobre et des sarcelles d'hiver, un hébergement pour les bandes de cols-verts.Les canards trouvent refuge dans la roselière. Les chasseurs connaissent bien ces " passées " de canards, mais déplorent leur disparition progressive.