L'Île-aux-Pies est une île fluviale située à la confluence des rivières Aff et Oust. Sa superficie est d'environ 26 ha1. Elle n'est reliée à la terre que par un unique pont traversant le « Rio de la Borde » vers Bains-sur-Oust.
L'Oust présente, dans sa basse vallée, près de sa confluence avec la Vilaine à Redon, un tracé en baïonnette, dû au relief appalachien des Landes de Lanvaux. Cette partie du cours de la rivière se situe en effet dans l'Armorique appalachienne qui se caractérise par des alignements de crêtes peu élevées constituées de roches dures séparées par des sillons creusés dans les roches tendres. L'Oust, installé dans un de ces sillons, adopte, entre Glénac et Saint-Perreux, un tracé en baïonnette, creusant son lit dans un pli bombé constitué de schiste, de grès et de granite et forme une cluse2. Ce site dénommé l’île aux Pies3, exceptionnel dans la France de l'ouest, présente le spectacle de falaises culminant à plus de 50 mètres d'altitude au-dessus du lit du cours d'eau et a valu à la basse vallée de l’Oust d'être classée Grand Site naturel sur une quinzaine de kilomètres en 19814, c'est le seul de Bretagne à ne pas être localisé sur le littoral.
Grand site naturel de l'Île-aux-Pies et de la basse vallée de l'Oust
Un linéaire d'environ 25 km de la basse vallée de l'Oust, de part et d'autre de l'île, est classé grand site naturel5 depuis le 18 mai 19816. Ce site s'étend sur huit communes entre Ille-et-Vilaine et Morbihan : Saint-Martin-sur-Oust, Peillac, Les Fougerêts, Glénac, Saint-Vincent-sur-Oust, Bains-sur-Oust, Saint-Perreux et Redon5. Sur ce site, l'Oust serpente dans une faille entre granit et schiste formant la cluse6 de l'île-aux-Pies. Il regroupe une partie du canal de Nantes à Brest, des écluses, un verger de châtaigniers greffés, des anciennes carrières de granit, d'ardoise et d'argile.
Du côté de Saint-Vincent-sur-Oust, les versants sont escarpés et les falaises invitent à l'escalade. (À corriger, le site d'escalade se situe côté Bains-sur-Oust) site d'escalade7, avec plus de cinquante voies de niveaux différents8, est aménagé dans l'ancienne carrière de granit du Houssac (information à confirmer) exploitée jusqu'en 1930. Peu avant sa fermeture, une centaine d'ouvriers y travaillait encore et emplissait chaque jour une péniche à la brouette. L'acheminement des pierres se faisait par l'Oust.
Côté Bains-sur-Oust, un camping, une large rivière entourée de falaises, un marais qui s'étend sur 410 hectares appelé le mortier de Glénac et qui représente la plus vaste surface en eau des marais de Vilaine.