Skip to content

le Mont de la Trinité Virtual Cache

This cache has been archived.

oliv74: Bye...

More
Hidden : 6/4/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Mont-Saint-Aubert (en wallon Mont-dlé-Tournai) est un village de Belgique situé en région wallonne, au nord-ouest de la province de Hainaut, à quatre kilomètres au nord de la ville de Tournai. Il fait administrativement partie de cette ville depuis la fusion des communes de 1977, étant dans le district de Kain ; c’était auparavant une commune à part entière. Selon le dernier recensement établi en 2005, le village compte 608 habitants répartis sur un territoire de 884 hectares. Le mont qui donne son nom à la commune culmine à 149 mètres.


Histoire : à l’époque gallo-romaine, le mont Saint-Aubert, alors appelé mont Minerve, était un lieu de culte ; les druides y cueillaient le gui en vue de célébrer l’équinoxe du printemps. À l’arrivée du christianisme, l’appellation païenne a été remplacée par celle religieuse de mont de la Trinité. Au milieu du VIIe siècle, il prit le nom de mont Saint-Aubert. Saint Aubert, évêque de Cambrai, était un ermite qui avait choisi de vivre en reclus au mont. Il y exerçait le métier de boulanger et, avec l’aide de son âne, vendait le pain aux riches pour redistribuer la recette aux pauvres. C’est en son honneur qu’on nomma dès lors son village Mont-Saint-Aubert. Aux environs du XIIe siècle, une chapelle dédiée à la Sainte-Trinité a été édifiée au mont. À cette époque, un pèlerinage s’y rendait pour y honorer la Sainte Vierge. Cependant, les pèlerins, découragés par la difficulté du périple, délaissèrent le culte de Notre-Dame au profit de celui de la Vierge du Tumulus (chapelle Notre-Dame-de-la-Tombe à Kain). Au XIVe siècle, la secte fanatique des Flagellants demandait à ses partisans de gravir le mont pieds nus, coiffés d’un chapeau noir et munis d’un fouet pour obtenir la miséricorde..

Le chemin des Poètes : sentier pavé reliant la rue du Reposoir à la place de Mont-Saint-Aubert, le chemin des Poètes a pour particularité d’être jalonné de pierres bleues reprenant des épigraphes de poètes et d’écrivains. Créé à l’initiative de Géo Libbrecht, ce chemin compte aujourd’hui une cinquantaine de citations.

La marche à bâton : chaque lundi de Pâques, la marche à Bâton est organisée à Mont-Saint-Aubert. Trois parcours allant de 6 à 20 kilomètres sont proposés aux participants. Toute une série d’animations sont également mises en place pour l’occasion. Cette manifestation trouve ses origines au XIVe siècle. À l’époque, des fidèles effectuaient un pèlerinage au mont le jour de Pâques afin d’y vénérer la Sainte Vierge. Au fil du temps, cette tradition perd peu à peu son caractère religieux. Ainsi au XIXe siècle, les jeunes tournaisiens, après avoir fait le tour du cimetière descendaient vers le bosquet le plus proche afin d’y couper un morceau de bois. Une fois leur bâton taillé, ils s’adonnaient à de petits combats pacifiques. De cette tradition nous vient l’expression « marche à Bâton ».



Comment loguer cette Virtual Cache?



N 50°39.295 E 003° 23.984 : « la place du Mont »



1- Prenez une photo de vous ou d'un objet qui vous appartient (il n'est pas nécessaire de montrer son visage sur la photo) devant la rosace se trouvant au sol au milieu de la place (cachez l'altitude indiquée).

2- Donnez moi l'altitude indiquée sur la rosace.

N 50°39.310 E 003°23.971 « le Chemin des Poètes »


3- Notez une citation, parmi la cinquantaine d’épigraphes présentes sur ce chemin.

Envoyez-moi par mail ou via le Centre de Messagerie les réponses des points 2 et 3.

Les logs sans photo et sans réponse aux questions (uniquement par mail ou via le Centre de Messagerie) seront automatiquement supprimés.



Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)