Skip to content

Couronne mariale et statue Marie-Reine-du-Monde Virtual Cache

Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Couronne mariale et statue Marie-Reine-du-Monde

Le 30 octobre 1984, au carrefour giratoire des boulevards Normand (aujourd’hui : boulevard de la Commune) et Royal (aujourd’hui : boulevard Gene-H.-Kruger), on installe une statue, à l’intérieur de la couronne de l’Année mariale, érigée en 1954. (Source: Daniel Robert, 7 octobre 2010)

La couronne et statue Marie-Reine-du-Monde se trouve dans le rond-point des boulevards de la Commune et Gene-H.-Kruger et des rues Royale et Saint-Olivier. Sur une plaque, est inscrit : « Couronne érigée à l’occasion de l’année mariale 1954.  La statue de Marie Reine du Monde est érigée lors du 350e anniversaire de Trois-Rivières et bénie par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II à l’occasion de sa visite à Trois-Rivières et à Cap-de-la-Madeleine, le ___________ 1984 ».

La Couronne mariale est un monument commémoratif érigé en 1954. L'ensemble est disposé sur une plate-forme en béton de forme circulaire. Huit colonnes peintes en bleu pâle s'élèvent pour recevoir la base de la couronne formée par un épais cerceau en acier. En haut de chaque colonne se trouve une armoirie différente. Vis-à-vis ces colonnes partent des bandeaux bleu ciel de forme fluide qui se rejoignent au centre. Ils sont ornés d'étoiles argentées. Le sommet de la couronne est marqué par un motif sphérique dominé par une fleur de lys. Il y a une feuille d'érable argentée entre chaque bandeau, au-dessus du cerceau. Au centre de la couronne, sur la plate-forme, se trouve une statue de Marie gris pâle disposée sur un socle en béton. Devant celle-ci, sur le pourtour de la plate-forme principale, se trouve une plaque commémorative. Ce monument est situé dans le parc de la Couronne au centre du carrefour giratoire reliant la route 138, le boulevard de la Commune ainsi que les rues Royale et Saint-Olivier, à côté du parc Pie-XII, au centre-ville de Trois-Rivières.

La valeur patrimoniale de la Couronne mariale tient notamment à son intérêt historique et symbolique. L'année 1954 est décrétée mariale par le pape Pie XII (1876-1958) pour souligner le centenaire du dogme de l'Immaculée Conception. À cette occasion, une couronne mariale est érigée à Trois-Rivières pour souligner cette année particulière pour les catholiques. Plus tard, en 1984, afin de célébrer le 350e anniversaire de la ville, la statue de Marie Reine du Monde vient s'ajouter à la valeur de l'ensemble. Finalement, la même année, le monument est béni par le pape Jean-Paul II (1920-2005) lors de sa visite à Trois-Rivières.

La valeur patrimoniale de la Couronne mariale tient également à sa position. Point de repère hautement visible dans le paysage urbain, elle est placée à un endroit stratégique au coeur d'un important carrefour giratoire, formé entre autres d'un tronçon de la route 138, par où transitent à chaque jour des milliers d'automobilistes.
Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

Une photo de 1958 nous montre un jeune policier dirigeant la circulation au rond-point de la Couronne sur le boulevard Gene-H. Kruger, (anciennement boulevard Royal) à Trois-Rivières. La Couronne en arrière-plan fut, quant à elle, érigée en 1954 pour commémorer l'année mariale rappelant le centenaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception.

Questions :

1 - Quels mots sont en trop dans le descriptif par rapport à ce qui est inscrit sur la plaque commémorative ?

2 - Quelle est la date de la visite du Pape.

2 - Mesurer en pieds, la longeur et largeur de la plaque commémorative.

3 - Une photo de vous ou de votre GPS près de la couronne comme preuve de votre présence sur les lieux

--------

Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog.

 

 

Additional Hints (No hints available.)