Skip to content

<

La fontaine des Trois Grâces.

A cache by Gnas Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/04/2019
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La fontaine des Trois Grâces est un monument historique classé situé sur la place de la Comédie, à Montpellier. Emblématique de la ville, cet ensemble sculptural illustre les personnages de la mythologie grecque nommés : Aglaé, Euphrosine et Thalie. Ces trois Charites, filles de Zeus, sont des déesses qui traduisent la séduction, la beauté, la nature, la créativité humaine et la fécondité.

En juin 1770, les édiles Montpellierains prennent la décision d'élever une fontaine place de la Canourgue. L'effet de cette décision n'est pas immédiat puisqu'il faut attendre trois ans avant que le sculpteur Etienne Dantoine ou d'Antoine, soit choisi. Le sculpteur fait le voyage jusqu'à la ville de Carrare (Italie) pour sélectionner les blocs de marbre. Le Procès verbal de réception décrit une livraison des Trois Grâces presque totalement achevé, la statue a été sculptée par les marbriers de Carrare. Le travail est terminée dans l'atelier du statuaire situé rue des Étuves mais Etienne Dantoine n'a jamais signé son œuvre.

En 1776, l'ensemble du groupe est achevé et le travail officiellement « reçu ». Le monument n'est cependant pas installé. Un profond différend oppose en effet la municipalité à l'artiste qui invoque le non-respect des engagements quant au poids, la qualité du marbre et la mauvaise exécution de l'œuvre. Lors du procès qui s'ensuit, les experts déclarent le groupe sculpté « digne de compliments » et le tribunal contraint la municipalité à régler à Dantoine le solde de son dû.

C'est seulement le 8 mai 1793 (19 floréal an V), dix sept ans après son achèvement, que le groupe des Trois Grâces quitte la place de la Canourgue pour la place de la Comédie. Il restera désormais à cet endroit, sur un socle de marbre blanc provenant du piédestal de la statue de Louis XIV, située sur la Promenade du Peyrou, abattue durant la révolution en 1792. En fonction des nombreux, successifs et divers réaménagements de la place, la fontaine effectuera ultérieurement quelques déplacements.

En 1842, la vasque fissurée est réparée par le marbrier Hortoles. En 1893, la réfection du perron du théâtre amène à déplacer la fontaine de quelques mètres. Le sculpteur Auguste Baussan assure ce travail et dessine, pour servir d'écrin aux Trois Grâces, un grand refuge en forme d'œuf au centre de la place. En 1976, d'importants travaux de voirie ont pour conséquence un nouveau déplacement.

En 1989, enfin, le délabrement de la sculpture dû à la pollution atmosphérique entraîne son enlèvement. Elle est remplacée par un moulage en résine. La sculpture d'origine se trouve aujourd'hui dans le hall d'accueil de l'Opéra.

C'est en janvier 2003, que la fontaine des Trois Grâces connaît son ultime transformation. Entièrement rénovée, elle présente désormais deux bassins superposés, des margelles de pierre avec rampe métal, des ruissellements et des jets croisés. La nuit, un éclairage bleu signale au passant ce monument historique classé, soulignant sa margelle, ses angelots et son caniveau extérieur.

La vasque d'origine, datée de 1797, a trouvé refuge au domaine de Vissec, situé près de l'Abbaye de Valmagne.



Pour valider la cache, il vous faut donc m'envoyer dans un message sur mon profil géocaching ou par mail, le nombre de seins dénudés ainsi que le nombre de genoux dénudés de la statue... (il fallait bien que je trouve des questions qui me correspondent... voir Cinquante Nuances de Gnas ;-) ) Egalement, il vous faut loguer en y ajoutant OBLIGATOIREMENT une photo contenant votre pseudo (Pseudo inscrit sur un papier par exemple...) ou bien un Selfie (Montrer son visage est optionnel pour garantir la confidentialité de chacun), devant la statue des Trois Grâces. Si les deux missions ne sont pas remplies, vous échouerez!

To validate the cache, you must send me in a message on my geocaching profile or by mail, the number of nude breasts and the number of nude knees of the statue ... (I had to find questions that match me) ;-) Also, you have to log in by adding MANDATORY a photo vith your name in the picture or a Selfie (to show its face is optional to guarantee the confidentiality of each one), in front of the statue of the Three Graces. If both missions are not fulfilled, you will fail!



 

Virtual Rewards 2.0 - 2019/2020

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between June 4, 2019 and June 4, 2020. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 2.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.