Un des vestiges de la présence des grands domaines anglais au 19e siècle au cœur de l'arrondissement historique de Sillery.

D'une superficie de 9,7 hectares, le domaine comprend une villa et neuf dépendances, des sentiers pédestres et un centre d’interprétation.
Le domaine Cataraqui a été créé en 1831 par le marchand de bois James Bell Forsyth sur les hauteurs de la falaise de Sillery. Le domaine connaît quelques propriétaires successifs qui y feront des ajouts. Entre 1860 et 1863, il est loué au gouvernement du Canada-Uni pour y loger les gouverneurs généraux Edmund Walker Head et Stanley Monck.
Le domaine Cataraqui passe aux mains de la famille Rhodes en 1905. Catherine Rhodes épouse le peintre Percyval Tudor-Hart en 1935, et lui fait aménager un vaste atelier attenant au garage. Le peintre meurt en 1954, à l’âge de 81 ans. Catherine Rhodes vit dans son souvenir jusqu’à son propre décès, survenu en 1972.
Le gouvernement du Québec fait l’acquisition du domaine en 1975 et le reconnaît monument historique. Le domaine Cataraqui devient musée-jardin en 1995. L’année suivante, le domaine est désigné maison officielle du gouvernement du Québec. De grands artistes québécois y exposent leurs œuvres, dont Jean-Paul Riopelle, Marcelle Ferron et Marcel Barbeau. En 2002, la gestion du site est confiée à la Commission de la capitale nationale du Québec.
À compter de 2008, des investissements majeurs permettent la rénovation du bâtiment principal, la construction d'un nouvel édifice et la restauration des jardins historiques. Les lieux sont maintenant occupés par l'École hôtelière de la Capitale pour de la formation en restauration et peuvent également servir à des réceptions et autres événements tant publics que privés. Le nouveau domaine Cataraqui a été inauguré le 29 septembre 2010.
Profitez de votre présence pour explorer ce magnifique site.
* * * * *
Pour pouvoir enregistrer cette cache comme Trouvée, les deux conditions suivantes doivent être satisfaites, à défaut de quoi, l’enregistrement sera supprimé:
1. Prendre une photo soit de vous, de votre gps ou d’un objet personnel devant le panneau d’information (image ci-dessus) situé aux coordonnées de la cache;
2. Avec la photo, me communiquer le numéro composé de 4 chiffres suivi d’une lettre apparaissant sur le côté droit de l’appareil rouge qui se trouve à la droite du panneau d’information.
Insérer votre photo dans votre log.
N. B. Chacun des membres d’une équipe de géocacheurs doit soumettre une photo distincte.
* * * * *
Récompenses Virtuelles 2.0 - 2019/2020
Cette cache virtuelle fait partie d'une émission limitée de Virtuelles créées entre le 4 juin 2019 et le 4 juin 2020. L'opportunité de créer une cache virtuelle a été offerte par Geocaching HQ à seulement 4,000 propriétaires de caches. Apprenez-en davantage au sujet des Récompenses Virtuelles 2.0 à Geocaching Blog.