Skip to content

[TdW] N.18 Gembloux Mystery Cache

This cache has been archived.

Kiwalou: Pas de poisson 🐠, celle-ci est archivée pour laisser place à la nouvelle qui sera publiée d'ici ce soir ou demain. 🙂

More
Hidden : 6/5/2019
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie du Tour de Wallonie avec 268 caches au total: une cache TdW par commune wallonne + cinq bonus + super bonus! Consultez notre site.

Dieser Cache gehört zur Serie Tour de Wallonie mit insgesamt 268 Caches: jeweils ein TdW-Cache pro wallonischer Gemeinde + 5 Bonuscaches + Superbonus! Besuche unsere Website.
Deze cache maakt deel uit van de reeks Tour de Wallonie met samen 268 caches: een cache per Waalse gemeente + 5 bonuscaches + superbonus! Bezoek onze Website.


 

La cache ne se trouve PAS aux coordonnées ci-dessus...
...mais ça, vous le saviez déjà ?

La boîte contenant le logbook est une micro mais la boîte
contenant la boîte est de grande taille ! =)

________________________________________________

 

Blason de Gembloux

(pas d'héraldique connu)

GEMBLOUX

_____________________________________________________________________________________

 

En 936, saint Guibert (Wichpert) bâtit une église et un monastère que sa grand-mère Gisla et lui-même dotent de vastes et nombreux biens fonciers en Belgique et en France. Refusant d'en devenir le premier abbé, il part à Gorze, en Lorraine pour y devenir moine tout en ayant, auparavant, établi Erluin comme premier chef de l'abbaye Saint-Pierre de Gembloux. Le 20 septembre 946, l'empereur Otton 1er accorde une charte qui protège cette fondation et lui accorde notamment le droit de s'entourer de remparts et de batte monnaie.

Durant le Moyen Age, le pays de Gembloux fut un Comté abbatial rattaché au Duché de Brabant.

A la première bataille de Gembloux, qui eut lieu le 31 janvier 1578, l'armée espagnole commandée par Don Juan d'Autriche écrasa l'armée des Pays-Bas, rassemblée dans le cadre de la Pacification de Gand.

En 1785, l'abbé de Gembloux quoique chef de la plus ancienne abbaye n'entrait pas aux Etats de Brabant comme prélat mais comme premier noble, ce qui n'est fondé que sur l'usage.
La communauté monastique de Gembloux fut dispersée définitivement lors de la période où cette ville subit les excès de la Révolution française. Valentin de Pardieu, après la défaite de Gembloux, avait quitté son poste de grand-maître de l'artillerie dans l'armée des États et s'était retiré dans son gouvernement de Gravelines.

La seconde bataille de Gembloux eut lieu en mai 1940 et opposa les forces armées françaises (composées de troupes métropolitaines et de tirailleurs marocains et algériens) et allemandes. Des chars français s'opposèrent à des chars allemands, avec souvent, de meilleurs résultats coté français dues à la qualité des chars français. Elle se solda par une victoire tactique française (les troupes allemandes ne purent franchir les lignes de défense françaises) mais ce triomphe ne put être exploité à sa juste mesure compte tenu de la défaite stratégique subie par les forces franco-britanniques. La retraite des chars français devient inévitable.

https://www.province.namur.be/photos/1/455/AncienneaabbayeadeaGembloux.jpgatourisme.jpg

 


Une histoire de clés...






 

5 - Clé USB
2 - Clé à couronne
9 - Clé des Doges
8 - Clé romaine
8 - Clé montre à gousset
1 - Clé lanternon pyramidale

 

N50° 35.ABC E04° 40.DEF

Additional Hints (No hints available.)