Skip to Content

<

Earth Les Arpents du Soleil

A cache by Django & Galaxie Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/19/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Arpents du soleil

 

Au cœur de la Normandie, à proximité de Saint Pierre sur Dives, se situent les ARPENTS DU SOLEIL .Un microclimat sec et chaud, un côteau orienté au Sud et un sol exceptionnel (Rendzine anthropique sur Bathonien supérieur) digne des plus grands crus expliquent leur succès.

De l’époque médiévale à la fin du XVIIIe siècle, déjà un vignoble y prospéra. Les anciens, avec leur sens inné de la nature, ont appelé ce site idéalement exposé « Le Soleil ».
 

 

Un terroir exceptionel

 

Sur la Carte de Cassini (1761) figurent, à l’emplacement actuel des Arpents du soleil, des ceps de vignes, et la mention « la Maison du Vigneron ». C’est le seul endroit de Normandie auquel le géographe officiel du roi Louis XV ait fait un tel honneur.

D’autres preuves, encore plus précises, sont apportées par des actes notariés passés devant le notaire de Saint Pierre-sur-Dives à la fin du 18ème siècle.


Les registres paroissiaux apportent aussi leur contribution, en nous révélant l’état-civil des vignerons d’autrefois.

De 1792 à 1995 la « pièce du Soleil » s’est transmise en ligne directe dans la même famille, les Leriche.

Depuis 1995 cette parcelle a renoué avec son destin viticole.

 

Historique

 

Des équipes scientifiques se sont attachées à résoudre l’énigme des terroirs. Il a été mis en évidence que la plupart des Grands Crus reposent sur des sols assurant à la vigne une parfaite régularité de l’alimentation en eau tout au long du cycle végétatif, et ayant une capacité à se réchauffer rapidement.

Le sol des Arpents du Soleil remplit ces critères. Il est d’ailleurs très proche des meilleurs sols viticoles de la Côte-d’Or, et en particulier de celui du « Chevalier-Montrachet », Grand Cru de la Côte-de-Beaune.

C’est un sol argilo-calcaire, superficiel et très pierreux, qui s’est développé sur une roche calcaire du Jurassique, dure, mais fissurée. Ainsi le drainage est parfait, et les racines de la vigne plongent profondément, plusieurs mètres, jusqu’à de minces couches de marnes qui lui assurent une alimentation hydrique en période de sécheresse.

Ce sol conjugué à un microclimat très sec, moins de 600 mm, et 25 jours de moins de pluie par an qu’à Caen distant de seulement 25km à vol d’oiseau, permet à l’automne une surmaturation des raisins sans risque de pourriture.

 

Respect de la nature

 

La végétation naturelle s’apparente à celle de régions plus méridionales avec la présence d’origan, d’orchidées, et abrite des papillons rares et des lézards.

Grâce à une micro-faune et flore auxiliaires de la vigne très actives. Elles renforcent les bienfaits d’un microclimat favorable à sa culture, et réduisent au strict minimum les interventions phyto-sanitaires. Ainsi aucun herbicide , insecticide, acaricide, anti-pourriture, ou engrais chimiques n’est utilisé.

La certification officielle "HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE" des ARPENTS DU SOLEIL atteste de leur forte implication en faveur de l'environnement.

 

 

 

 

Pour loguer cette Earthcache : Francais :

Rendez-vous aux coordonnées de la cache et admirez le paysage tout autour de vous tout en répondant aux questions suivantes, toutes les réponses se trouvent sur place :

1. A travers quelles fissures pénètrent les racines de la vigne des arpents du soleil?

2. Parcourez la carrière et décrivez moi la falaise se trouvant devant vous?

3. Prenez un morceau de calcaire dans votre main et décrivez le ?

4. Sur votre gauche (WP2), en hauteur, la falaise présente une caractéristique remarquable, quelle est-t-elle?

5.Merci de vous prendre en photo ou votre GPS autour de ce lieu ( pas obligatoire )

 

"Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème."

To log this Earthcache: French: English :

Go to the coordinates of the cache and admire the landscape all around you while answering the following questions, all the answers are on the spot:

1. Through which cracks penetrate the roots of the vine of the sun's acres?

2. Browse the quarry and describe to me the cliff in front of you

3. Take a piece of limestone in your hand and describe it

4. On your left (WP2), at the height, the cliff has a remarkable feature, what is it?

5. Please take a picture or GPS around this place (not required) 
 
"phones Sign the cache" Found it "and send me your answers proposals or via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you in case of problems."

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.