Skip to content

Autour de Notre Village - #01 - On se gare où ? Traditional Cache

This cache has been archived.

Bossinet: La série a vécu, je l'archive et prépare une nouvelle ! Au plaisir ! ;)

More
Hidden : 9/16/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette série fait un peu plus de 5 kilomètres. Elle compte 20 caches (17 tradis et 3 multis) ainsi qu'une bonus. Elle vous fera découvrir Notre Village et ses alentours.
Le matériel nécessaire : un lecteur de QR-Code, une bouteille d'eau, une pince à épiler.
Attention, vous serez la plupart du temps sur des chemins de terre. Par temps de pluie, ils restent praticables hormis un petit tronçon qui se trouve dans les champs (entre les caches 6 et 7).

Un peu d'histoire...

C'est avec le projet d'assurer un avenir à leurs enfants qu'est né, en 1963, le Village n° 1.

Hélène François, une des mères fondatrices écrivait en 1988 : "L'idée était simple : de grands efforts étaient consentis pour l'éducation des jeunes mentalement handicapés, mais dès l'âge de 21 ans, tout se passait comme s'ils ne comptaient plus ou comme s'ils n'avaient plus besoin d'être aidés. Rendus à la famille, ils perdaient rapidement le peu d'autonomie qu'ils avaient pu acquérir. Et, la famille dispersée, il ne restait que l'asile ou la maison pour vieillards, … Quelques parents ont compris que ce n'était pas une solution acceptable. Ils se sont associés pour donner à leurs enfants une vie décente et peut-être heureuse dans un milieu protégé aussi voisin que possible d'une existence normale avec ses droits, ses devoirs, ses projets, ses travaux, ses plaisirs".

Ferme de la Justice

Ce groupement de parents acquiert la ferme de la Justice, à Braine-l'Alleud et en 1970, la première maison familiale est inaugurée. Un couple présidera quelque dix ans à la destinée de cette maison dite "familiale" habitée par quinze adultes handicapés mentaux, dont leur fils. Ce n'est qu'en 1974 que le Village n° 1 oriente sa gestion dans une organisation de type institutionnel. La maison familiale devient maison communautaire. Si les références à la famille s'éteignent progressivement, la référence au groupe demeure. Ce passage par la vie communautaire constitue en quelque sorte l’adolescence du Village n° 1.

Les services résidentiels du Village n°1 hébergent 200 adultes en situation de handicap au sein de 10 entités distinctes. Découvrez nos structures d'accompagnement, de l'autonomie à la grande dépendance.

Le Village n°1 change de nom le 17 décembre 2018 et devient "Notre Village".

Plus d'informations sur l'histoire de l'institution ICI.

Additional Hints (No hints available.)