Skip to content

<

IX 1914 : La Nécropole Nationale de Chambry

A cache by Mashnurse Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/29/2019
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Créé en 1920, au lendemain de la Grande Guerre, le cimetière national français de Chambry regroupe les tombes qui étaient jusqu’alors dispersées sur le champ de bataille de la Marne. 1331 soldats y sont aujourd’hui inhumés.

Cette nécropole concentre en un même endroit les tombes individuelles creusées au lendemain de la bataille, sur les lieux mêmes des combats où sont tombés les soldats français et coloniaux, et qui jalonnent le Pays de Meaux à cette époque.

 

Nous retrouvons en ce lieu près de 990 soldats tués en 1914 dont 940 inconnus regroupés en 4 ossuaires. Les 341 tombes individuelles sont pour moitié celles des soldats français tués entre juin et juillet 1918 au cours de la seconde bataille de la Marne dans le nord de la Seine et Marne.

La majorité des hommes inhumés en ossuaires sont des soldats et officiers des troupes d’infanterie, des régiments de Zouaves ainsi que des régiments de tirailleurs Marocains et Algériens engagés dans la première bataille de la Marne.

Les soldats métropolitains qui ont participé à la bataille de la Marne, à l’image des hommes du régiment de Charles Péguy (276ème Régiment d’Infanterie), sont, pour beaucoup d’entre eux, originaires de la région. Ceux d’entre eux qui avaient pu être identifiés, furent inhumés par la suite dans une tombe civile, dans le cimetière de leur village.

La très grande proportion de soldats inconnus dans les cimetières militaires français vient du fait qu’à leur incorporation, les soldats reçoivent une plaque où sont gravés leur nom, prénom, année d’incorporation, matricule et nom du bureau d’incorporation. Cette plaque est attachée à leur cou par un simple cordon de coton, aisément brisé par un mouvement brusque lors des combats. Par ailleurs, les soldats tués sur le champs de bataille ont, pour beaucoup, été dépouillés, ce qui les laisse sans identité.

De plus, les soldats réservistes chargés du rassemblement des disparus après la bataille ne connaissent pas personnellement les membres des troupes coloniales et les soldats territoriaux. Ce sont en effet des locaux la plupart du temps.

Enfin, les familles des soldats ne peuvent pas se déplacer pour venir identifier les corps anonymes. Tous ces éléments expliquent en partie le grand nombre de soldats restés sans identité dans les cimetières militaires français.

 Vous entrez dans un lieu de mémoire. Veuillez respecter le site, merci.

 

La Cache se trouve en

 N : 49°00,AAA E : 002°54,BBB

 

Pour trouver AAA , il vous faudra trouver les tombes 34,91,188,261,277,301 et 315 (se réfèrer au chiffre en haut à droite de chaque plaque nominative) et faire le calcul suivant avec les chiffres des différents régiments 

AAA = 34 + 277 + (301 x 188) + 315 + 91 + 261

 

Pour trouver BBB , revenez au panneau d'information et cherchez le nom du lieu-dit (3mots) où se trouve la nécropole 

BBB = checksum du lieu-dit + 70

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.