Skip to content

CMT#15 – Il était une piscine... Traditional Cache

This cache has been archived.

assistantGCfr: Bonjour,

sans réponse à mon précédent message, je suis contraint d'archiver. Groundspeak nous demande de ne pas désarchiver un descriptif archivé pour non maintenance/réactivation dans les temps, il vous faudra donc recréer une nouvelle page de cache si vous souhaitez en replacer une.

Cordialement,

assistantGCfr
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 8/10/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'Office de Tourisme de Châtenay-Malabry souhaite faire découvrir, aux habitants et visiteurs, le patrimoine châtenaisien d'une manière originale, à travers une initiation au Geocaching : la chasse aux trésors des temps modernes !

De la Piscine au Théâtre

C'est dans les années 30, en parallèle de la construction de la Cité-Jardin de la Butte Rouge que s'ouvre la Piscine. Avec ses mosaïques de dauphins et étoiles de mer, son grand bassin éclairé par la lumière du jour, son solarium, son pédiluve vert, est immédiatement un lieu de joie, de fête, d’apprentissage, de détente. Elle le restera pour plusieurs générations d’habitants de la banlieue sud. Les architectes sont MM. Bassompierre, de Rutté et Sirvin. Déjà c’est l’association de plusieurs municipalités qui rend possible cette réalisation : les villes de Châtenay-Malabry, Antony, Sceaux et Verrières-le-Buisson se « cotisent » pour l’entretenir. Pendant la guerre, elle est réquisitionnée sauf le dimanche où elle reste ouverte à la grande joie de la population. À la Libération elle est ré-ouverte mais l’eau n’est pas chauffée. En 47 des conditions normales sont rétablies, la fréquentation remonte en flèche, les tarifs sont très bas, 1,50Fr, 3,50Fr. Mais dans les années 70 de nombreuses autres piscines plus modernes ont ouvert leurs bassins alentour et en décembre 77 la piscine est fermée en raison du coût trop élevé au regard des faibles recettes.

C’est un groupe d’enseignants (d’enseignantes à vrai dire : une dizaine de femmes et un homme), du Lycée Emmanuel Mounier de Châtenay-Malabry, qui a l’idée de parler de ce lieu, désaffecté et en voie de pillage, au Théâtre du Campagnol. Le Campagnol vient de créer David Copperfield à la Cartoucherie de Vincennes au Théâtre du Soleil. Ce fut un grand succès populaire : plus de 40 000 spectateurs. Jean-Claude Penchenat, co-fondateur du Théâtre du Soleil, anime depuis plusieurs années un atelier au lycée Emmanuel Mounier, il est justement en recherche d’une solution pour stocker décors et costumes de David Copperfield et installer sa compagnie naissante. La mairie de Châtenay-Malabry donne son accord pour que le Campagnol investisse La Piscine en l’état dès l’automne 78. Très vite l’équipe obtient l’aide du Fond d’Intervention Culturel pour un vaste projet de deux ans intitulé « Une Ville se raconte ». Ce projet permettra, autour du recueil et de la théâtralisation de récits d’habitants de Châtenay-Malabry, la stabilisation d’une équipe permanente, l’ouverture d’ateliers pour les amateurs, l’aménagement sommaire - réalisé par les comédiens eux-mêmes - du bassin et de la salle des douches. Parallèlement la Compagnie prépare et joue ses spectacles. La Piscine revit, devient une ruche, un lieu de rencontres, de répétitions, mais les conditions sont sommaires - pas de chauffage - et elle ne peut pas accueillir de public. Les créations se font à Antony au Théâtre Firmin Gémier.

En 1982 le Ministère nomme Jean-Claude Penchenat et le Théâtre du Campagnol Centre Dramatique National de la banlieue sud. Basé à Châtenay-Malabry, ce nouveau CDN a pour partenaires cinq villes : Antony, Bagneux, Châtenay-Malabry, Palaiseau, Verrières-le-Buisson. En octobre 85 la Piscine est réouverte au grand public, réhabilitée comme salle de spectacle par les architectes Reichen et Robert et le scénographe Guy-Claude François. La Piscine fonctionne alors de nouveau à plein régime : créations avec une équipe permanente de 20 à 30 comédiens, coproductions, accueils, atelier de création de costumes avec 5 à 10 personnes, atelier de création de masques et accessoires, costumier (environ 3000 costumes), ateliers de formation pour les amateurs, stages, rencontres, formation de formateurs pour les enseignants qui dirigent des groupes de théâtre, lectures, grands cycles de recherche et de représentations comme Goldoni européen, ou L’Intégrale de l’œuvre en un acte de Marivaux, La Comédie aujourd’hui, ou encore soirées festives à thèmes associant professionnels et amateurs comme Les Rendez-vous du Pédiluve. En 1992 le Campagnol quitte Châtenay et emmène avec lui le CDN de la banlieue sud.

Au début des années 90, La Piscine devient alors Théâtre municipal. L’association « Une ville se raconte », constituée depuis 1983, continue le travail d’atelier avec les amateurs à Châtenay-Malabry et à Antony. À partir de 2001 le Théâtre La Piscine devient la seconde salle des Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux. Pour la première fois La Piscine n’est plus un lieu de répétition, de travail, de création. On y retrouve une programmation prestigieuse, la salle accueille de grandes et belles créations nationales et internationales en tournée. Dès 2003, le maire de Châtenay-Malabry décide la reconstruction de La Piscine et sa transformation en un pôle culturel accueillant également un Conservatoire de musique et de danse. La réhabilitation de la partie conservée de l’ancienne Piscine, la construction de la nouvelle salle de spectacle et du Conservatoire sont l’œuvre de l’agence Nicolas Michelin et associés et au scénographe Gérard Fleury. La gestion du théâtre, après sa reconstruction, est confiée à l’équipe du Théâtre Firmin Gémier dirigée par Marc Jeancourt pour un premier spectacle en avril 2008.

Par ailleurs sur le côté droit des escaliers menant aux machines, le mur est de la même couleur que le bâtit de la Cité-Jardin : rouge (rose).

 

            Le bâtiment vers la fin des années 30

Sources

  • Textes : Théâtre Firmin Gémier La Piscine
  • Images : Archives municipales de la commune de Châtenay-Malabry

Additional Hints (No hints available.)