Skip to content

14. Nos estans firs di nosse patreye Mystery Cache

This cache has been archived.

Jc et Fr: La balade à fait son temps

More
Hidden : 8/25/2019
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Nos estans firs di nosse patreye

Nos terre est p’tite, mins nos avans l’ritchesse d’omes et d’femes k’anoblixhèt s’nom.

Vonnè là kéconke…

Pour ceux qui n'ont pas tout compris :

Nous sommes fiers de notre patrie.

Notre terre est petite mais nous avons la richesse d'hommes et de femmes qui ennoblissent son nom.

En voilà quelques-uns.

Nous vous proposons une série de 21 caches mystères réparties sur une balade de +/- 4 kms à réaliser à pied ou en VTT, pour les vélos de ville et les poussettes, cela nous paraît difficile.

Pour recevoir les coordonnées finales des boites, à la lecture de petits textes qui relatent un pan de leur vie, il vous faudra reconnaitre, des personnages mystères (deux par cache), tous belges, et, sauf indications contraires, trouver leur prénom et leur nom que vous écrirez dans le géocheck sans espace en commençant par le prénom et le nom du premier personnage suivis par le prénom et le nom du deuxième personnage.

Internet étant votre ami, des mots judicieusement choisis vous donneront la réponse, c’est pourquoi nous estimons la difficulté des recherches entre 1,5 et 2.

Toutefois, cela serait peut-être amusant d’essayer de les découvrir sans google.

Il suffira d’entrer votre réponse dans le géocheck et vous recevrez les coordonnées.

Nous vous conseillons très fortement d’effectuer vos recherches sur internet chez vous car, sur place, le réseau est quasi inexistant.

Voici les textes qui vous décrivent les deux personnages nécessaires pour découvrir les coordonnées de cette cache dont la difficulté indiquée est celle sur le terrain et non celle de l’énigme.

Attention : en période de chasse, l'endroit peut être inaccessible.

Bonnes recherches et bon amusement.

 

Trouvez le prénom et le nom de ce premier personnage.

A l'occasion de l'inauguration du Centre de la Bande dessinée rue des Sables à Bruxelles, on a beaucoup évoqué son nom.

Il est en effet le grand architecte de ces anciens magasins Waucquez, laissés à l'abandon et à la merci des vandales pendant une dizaine d'années après leur fermeture en 1974.

Espace fluide et lumineux, admirablement restauré, voilà donc sauvé par la BD, une des plus belles réalisations de l'architecte belge, d'origine gantoise.

Hélas, toutes les œuvres du grand maître de l'Art Nouveau en Belgique n'ont pas eu la chance d'être défendues avec la même passion.

Aimé et réhabilité depuis, son style a, longtemps été oublié, raillé, critiqué.

Combien de pierres admirablement taillées, de bois sculptés, de ferronneries remarquables ne sont pas tombés sous la pioche des démolisseurs, ou ont été vendus au kilo!

Nul n'étant jamais prophète en son pays, il faudra que des regards externes, notamment ceux des architectes Borsi et Portoghesi de la Faculté d'architecture de Florence, se penchent sur «Bruxelles, capitale de l'Art  Nouveau» et sur lui, pour que les Belges reprennent conscience de la richesse d'un patrimoine longtemps oublié.

 

Trouvez le prénom et le nom de ce deuxième personnage.

Lorsqu'on parle des grands peintres de l'Ardenne, disparus dans un passé relativement récent, quatre noms émergent:

Camille Barthélémy, le maître de Chiny, Richard Heintz, originaire d'Herstal, mais qui s'établit à Sy-sur-Ourthe, près de Bomal.

Il y eut encore l'élève du maître de Sy, Albert Raty, qui fut, lui, le peintre de Vresse-sur-Semois.

Quant à la Libramontoise, notre personnage, décédée en 1984 à l'âge de 87 ans, son fief était Rochehaut.

Peintre de l'Ardenne, elle l'était pleinement puisque dans ses aquarelles et ses toiles revivent avec force, voire une certaine virilité, les paysages de l'Ardenne, les gens de l'Ardenne, les jardins de l'Ardenne.

Mais elle était aussi beaucoup plus que cela. L'Ardenne, elle la sentait, elle s'en servait, mais sans puiser en elle l'entièreté de ses forces d'inspiration.

Grande voyageuse, elle a planté son chevalet aussi bien dans les campagnes embaumées de la Grèce qu'en Irlande ou en France, et parce que son œuvre touchait à l'universel, elle a été abondamment exposée, appréciée, aimée bien au-delà du périmètre ardennais.


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

.

Additional Hints (No hints available.)