ATTENTION! Compte tenu de la fréquentation des lieux et de la proximité de bureaux temporaires, l'extrême discrétion est de mise; il est déconseillé de faire les recherches en semaine aux horaires d'ouverture des bureaux.
© SPRB-DMS
© SPRB-DMS
Immeuble de bureaux de style moderniste, architecte Renaat Braem, construit entre 1974 et 1978 selon un permis de bâtir de 1973.
Le rectorat de la VUB est l'un des derniers chefs-d'œuvre de l'architecte anversois Renaat Braem (1910 – 2001). Celui-ci reçut sa première commande importante dans l'immédiat après-guerre: des habitations sociales dans le quartier du Kiel à Anvers (1949-1958). Il réalisa ensuite la tour de la police d'Anvers (1952-1957), la Cité Modèle au Heysel à Bruxelles (1956-1963), le Sint-Maartensdal wijk à Louvain (1957-1967) et l'immeuble de bureaux circulaire pour Glaverbel à Watermael-Boitsfort (1963-1967). Alors qu'au départ ses réalisations tendaient vers un modernisme international, son architecture évolua peu à peu pour devenir plus organique, biomorphe. Malgré cette évolution vers des formes plus plastiques, il n'abandonne pas son utilisation plus stricte des formes architecturales, caractéristiques de sa période antérieure. Le langage moderniste est maintenu, se basant sur le concept général de pureté des formes. Le bâtiment du rectorat illustre l'aspect plastique et la libre esthétique qu'il avait atteint à la fin de sa carrière. Ce bâtiment peut être considéré comme une œuvre d'art totale de l'architecte. Renaat Braem en a en effet conçu et réalisé l'entièreté. Le rectorat est conçu comme une allégorie de la libération de l'esprit, aidée par une université fondée sur le libre examen.
En forme d'ellipse allongée, l'immeuble est disposé perpendiculairement au boulevard Général Jacques. Haute de six niveaux, l'élévation en briques jaune clair est percée de plus de 700 fenêtres rectangulaires aux châssis sombres, strictement alignées et accentuant à la fois la verticalité et l'horizontalité de l'immeuble.
L'entrée de l'immeuble se situe vers le boulevard de la Plaine: une porte vitrée aux imposantes poignées en bois, sous un auvent en béton courbé vers le ciel. Sous cette entrée, au niveau du sous-sol complètement enterré, entrée du parking.
Source: http://www.irismonument.be/fr.Ixelles.Campus_de_la_Plaine.A001.html