Skip to content

Autour de Notre Village - #10 - Lève les yeux Multi-Cache

This cache has been archived.

Bossinet: La série a vécu, je l'archive et prépare une nouvelle ! Au plaisir ! ;)

More
Hidden : 9/16/2019
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette série fait un peu plus de 5 kilomètres. Elle compte 20 caches (17 tradis et 3 multis) ainsi qu'une bonus. Elle vous fera découvrir Notre Village et ses alentours.
Le matériel nécessaire : un lecteur de QR-Code, une bouteille d'eau, une pince à épiler.
Attention, vous serez la plupart du temps sur des chemins de terre. Par temps de pluie, ils restent praticables hormis un petit tronçon qui se trouve dans les champs (entre les caches 6 et 7).
Un plan est disponible ICI.

Un peu d'histoire...

Le secteur des activités de jour a derrière lui une longue histoire qui débute en 1976 lorsqu'environ vingt personnes n’ont plus pu trouver leur "juste place" au sein de l’atelier protégé. Pas étonnant, dès lors, qu’à ses débuts, le projet s’articulait autour des concepts de métier et d’atelier. Le but visé était de restaurer à chacun sa dignité d’homme ou de femme jouant un rôle social utile et valorisé pour l’ensemble de la communauté. L’atelier, en plus de la fabrication d’objets artisanaux qui aiguisait les savoir-faire, devenait aussi tissu social mettant à l’épreuve les capacités de chacun à tisser des liens, nouer des relations, gérer des conflits relationnels et donc à amplifier ses savoir-être.
Si ce projet d’ateliers artisanaux naît en 1979, il voit sa vitesse de croisière s’accroître dès 1983 par l’inauguration d’un nouveau site nommé l’Aunoi bien conforme à la pensée de l’époque. En effet, d’un point de vue architectural, quelques "petites maisons" ont été construites et on parle dorénavant de la maison des boulangers, potiers, tisserands, sérigraphes, ...

Aujourd'hui, le service d'accueil de jour (SAJA) du Village n°1 organise de nombreux ateliers et activités de jour. Les bénéficiaires sont des adultes en situation de handicap léger à sévère. Objectifs : maintenir des acquis, développer des compétences, permettre l'épanouissement personnel et l'insertion dans une réalisation collective. Le service d'accueil de jour offre une activité adaptée à plus de 170 personnes. Il se divise en trois pôles : service & production, art & culture, sport & bien-être.

Le pôle Sport & Bien-Être organise des activités diversifiées et adaptées, centrées sur le bien-être, l'estime de soi, la valorisation. Ses ateliers accueillent notamment des personnes en situation de grande dépendance et proposent donc un accompagnement spécifique.

Plus d'infos sur le pôle Services et Production : ICI.

Additional Hints (No hints available.)