Skip to Content

<

#3 Personnage Méconnu de Rochefort

A cache by Totor8579 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/06/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Édouard Pottier 

(6 juillet 1839 - 3 août 1903) était un amiral français. Au cours de sa carrière, il a servi dans diverses régions du monde et a pris part aux opérations qui ont conduit à l'occupation de Veracruz en 1861 lors de la Deuxième intervention française au Mexique et à la conquête de la province de Vhnh Long en 1867, qui ajouta ce territoire à la Cochinchine française. Promu capitaine en 1886, il sert en Méditerranée et au Levant. Promu au rang de contre-amiral en 1893 et de vice-amiral en 1898, il fut commandant de l'escadron international, une escadre multinationale qui intervint dans la révolte crétoise de 1897-1898 contre l'empire ottoman. En 1900, il est nommé commandant en chef de l'escadron français d'Extrême-Orient.

Pottier est né à Strasbourg le 6 juillet 1839 et entra dans la Marine française en tant que cadet à Brest en 1855 . Promu aspirant de marine le 1 er août 1857, il effectue sa première croisière dans l'océan Pacifique à bord de la corvette Constantine, d'une trentaine de canons. En mars 1861, il est affecté à la corvette de navigation Expeditive sur la station Iceland. Il fut promu enseigne de vaisseau le 2 septembre 1861.

En octobre 1861, il a été commandant adjoint de l'aviso Marceau au Mexique et a participé à la deuxième intervention française au Mexique, participant à des opérations dans la région de Veracruz. En janvier 1863, il se rend à bord de la frégate Sybille de 50 canons pour des opérations dans l'océan Indien et en Nouvelle-Calédonie .

Pottier devint commandant en second du transport de vis Creuse en Cochinchine française en février 1865, débutant un long séjour en Asie de l’Est et dans le Pacifique qui comprenait le service à bord de la canonnière fluviale Hache. Promu lieutenant le 14 août 1866, il fut convoqué à bord de la Yatagan, une canonnière fluviale à bord de laquelle il prit part à la conquête de la province de Vĩnh Long cette année-là, qui aboutit à la constitution de la province en Cochinchine française. Devenu chevalier de la Légion d’honneur le 10 août 1868, il devint commandant en second de la visviso Coetlogon de la division Chine et Japon, puis en mars 1871, il devint commandant du navire. Loire en Nouvelle-Calédonie en 1873  Le long séjour de Pottier en Asie de l’Est et dans le Pacifique s’achève enfin en 1874, où il devient commandant en second de la vis aviso Forbin de la Division de l’Atlantique Sud. Il participa à une étude hydrographique en Patagonie de 1875 à 1876. De 1877 à 1881, il servit à bord de navires de la division des Antilles, d'abord à titre de commandant en second de la frégate à vapeur Victoire de 1877 à 1878, puis en tant que commandant adjoint. commandement du croiseur Châteaurenault.  Promu capitaine de frégate le 12 juillet 1881, Pottier devint commandant en second de la frégate à vapeur Flore, qui servait de bateau d'entraînement pour les aspirants. En août 1882, il est nommé commandant adjoint du cuirassé Dévastation. En novembre 1882, il est transféré dans le nouveau cuirassé cuirassé Bayard - qui a été commandé ce mois-ci et a été affecté à l'escadron de réserve - en tant qu'officier supérieur. Il devint commandant de l'aviso Bouvet dans la division des Antilles en janvier 1884 et fut nommé officier de la Légion d'honneur le 18 novembre 1884 . Promu capitaine de vaisseau le 8 février 1886, Pottier prend le commandement du cuirassé Vauban de la division du Levant en avril 1887. En 1889, il devient directeur des défenses sous-marines du 4e district maritime, basé à Rochefort, en France. De 1890 à 1891, il était commandant du cuirassé cuirassé Courbet en Méditerranée et au Levant. En avril 1892, il devient l'adjudant de la marine à Rochefort.

Fichier: Prince George de Grèce et du Danemark arrivant à Suda Bay.JPG
Promu au rang de contre-amiral le 10 février 1893, Pottier devint commandant du 4e district maritime à Rochefort le 7 octobre 1893. Il assuma le commandement d'une division de l'escadron de la Méditerranée en 1896. En 1897, il prit le commandement de la division française de l'escadron international, une force multinationale qui intervint dans un soulèvement chrétien contre l'empire ottoman en Crète, opérant en Crète et dans ses environs de février 1897 à décembre 1898 et gérant l'île. s affaires via un Conseil international des amiraux commandant les contingents nationaux de l’escadron, qui comprenait Pottier. Il a ensuite remplacé le vice-amiral italien Felice Napoleone Canevaro en tant que commandant de l'escadron international et président du Conseil international, restant l'officier supérieur et le président du conseil de l'escadron jusqu'à la dissolution de l'escadron. Il a été élevé au rang de Grand Croix. de la Légion d’honneur le 12 juillet 1898 et promu vice-amiral le 11 octobre 1898. Dans le dernier acte de l’escadron international, Pottier a navigué à bord de son navire amiral, le croiseur protégé Bugeaud, accompagné du navire amiral italien de l’escadron, le cuirassé Francesco Morosini, son navire amiral russe, le croiseur blindé Gerzog Edinburgski avec le commandant en chef russe Admiral. Nicholas Skrydloff à bord, et son navire amiral britannique, le cuirassé HMS Revenge avec le contre-amiral Gerard Noel à bord - le 19 décembre 1898, à destination de Milo, en Sicile, où le prince George de Grèce et le Danemark ont ​​laissé son yacht le 20 décembre et ont embarqué à bord de Bugeaud. Escorté par les trois autres navires-phares, Bugeaud le conduisit à Suda, en Crète, où Prince George débarqua le 21 décembre 1898 pour prendre ses fonctions de haut-commissaire du nouvel État crétois sous la suzeraineté du sultan ottoman. Son arrivée sur l'île met fin à 229 ans de domination ottomane directe en Crète. Pottier et les autres amiraux commandant les contingents nationaux de l'escadron international ont rapidement demandé à leurs gouvernements de les rappeler, et l'escadron international a été dissous.

Le 27 mars 1899, Pottier devient préfet maritime du 4ème arrondissement maritime de Rochefort. Le 1 er août 1900, il devient commandant en chef de l'escadron d'Extrême-Orient, avec le cuirassé Ironclad Redoutable comme vaisseau amiral. Nommé commandant en chef de l'escadron de la Méditerranée occidentale et du Levant le 1er octobre 1903, il assume ce commandement en 1903, avec le cuirassé Saint Louis comme vaisseau amiral. Pottier est décédé le 3 août 1903 à Rochefort.

Additional Hints (Decrypt)

« Fv ibhf cerarm zn cynpr, ... ! »

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.