Skip to content

Retour à la Source : La Dhuis Traditional Cache

Hidden : 10/12/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Bonjour les Géocopains !

 

Nous voici au tout premier regard de l'Aqueduc de la Dhuys. 

Vous êtes en train de le parcourir à pied, ou à vélo, mais absolument pas en véhicule à moteur, ou à cheval, n'est-ce pas ?

Car c'est interdit. D'autres le font, mais comme nous sommes des gens bien, nous sommes respectueux du réglement. angel

Tout le monde connait l'Aqueduc de la Dhuys, on ne le présente plus. 

Mais juste au cas où, pour les géocacheurs de passage venus de loin, un petit rappel.

 

L'Aqueduc de la Dhuis (ou Dhuys) a été construit à partir de 1863 jusqu'en 1865, sous Napoléon III. Les responsables de la santé à Paris firent construire plusieurs aqueducs dont celui de la Dhuis pour alimenter Paris en eau potable. Le cours de la rivière est capté ici, à Pargny-la Dhuys, mais à l'endroit même de la captation, on n'a pas de le droit de jeter un œil. L'exploitation est gérée par la régie des Eaux de Paris et le Syndicat des Eaux de la Brie.

Peut-être que nos ancêtres pouvaient approcher... haaan les chanceux.

C'est un aqueduc souterrain dont la La longueur totale est de 131 kms, il traverse 4 départements, l'Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et Paris. Il est presque à l'horizontale, en pente douce : il commence à 128 mètres d'altitude pour arriver à la capitale à 108 mètres d'altitude. Cette légère pente permet son écoulement par simple gravité. 

L'ouvrage de forme ovoïdale est constitué par endroits, d'une conduite en maçonnerie de 2,20 mètres de hauteur pour 1,80 mètres de largeur, sur une emprise au sol de 10 mètres de large. L’aqueduc de la Dhuis comporte, en général tous les 500 m, des regards de visite fermés à clé permettant le contrôle de l’ouvrage. À l’extérieur, les regards sont de petits édicules de béton ou de maçonnerie comportant une porte métallique peinte en vert.

 

Après sa construction au XIXe siècle, des guinguettes se sont installées le long de son trajet, à l'image de celles du bord de Marne.

 

 

 

En le parcourant dans notre secteur, on peut observer des regards tout du long, mais il parait qu'en s'approchant de Paris, très peu sont encore présents. Je ne suis pas allée vérifier. Je l'ai lu.

On peut encore voir les panneaux "PH" sur le parcours. Cela n'indique pas du tout le potentiel Hydrogène de l'eau de la Dhuis mais ce sont des Points Hectométriques.

Les panneaux PH sont des bornes kilométriques indiquant la distance en hectomètres depuis Pargny-la -Dhuys.

 

Maintenant, l'eau de la Dhuis alimente l'Est de l'Île-de-France et le complexe Disneyland Paris.

 

Voilà, c'est tout pour cette cache. S'il vous plait, remettez tout en place, comme vous l'avez trouvé. Une pince à épiler peut être nécessaire pour extraire le logbook.

Si vous aviez envie de vous balader sur ce parcours sympathique, faites attention, bien qu'il soit interdit à tout véhicules à moteur, il en circule sans arrêt.

Mais que fait la Police ?

 

 

Bon Géocaching !!

Additional Hints (No hints available.)