Circuit Samhain / Hallowe'en
Voici un circuit de géocaching que j'ai mis en place pour Samhain / Hallowe'een 2019. C'est une série de 12 caches, plus un cache Bonus qui peut être trouvé à l'aide des indices des 12 autres caches. Le circuit est long d'environ 5 km et prendrait environ 90 minutes si vous ne vous arrêtiez pas pour des géocaches !
J'ai essayé de donner aux caches un thème Samhain / Hallowe'een et dans les notes pour chacune d'elles j'explique un aspect de l'ancienne fête Européenne. Vous constaterez que ce n'est pas un festival américain commercial de bonbons et de dechets en plastique. Ses racines sont anciennes, il incorpore de nombreuses traditions des cultures Celtiques, Grecques et Romaines et probablement bien avant celles-ci.
Chaque cache contient un numéro qui peut être utilisé pour calculer les coordonnées du cache de bonus, alors notez-les sur votre chemin. n'oubliez pas un stylo et une pince à épiler.
Cache 2 - Les squelettes et la mort
Dans la roue celtique des cycles de la vie, Samhain est le point de la mort; La fin de la moisson et le temps où la vie retourne dans la terre; Le début de la transformation dans la nouvelle vie du printemps. Pour les peuples anciens, la mort n'était pas une fin, mais une partie nécessaire du cycle de la vie. Quand la graine rentre dans la terre pour recueillir l'énergie nécessaire à sa réémergence. Beaucoup des rituels de Samhain étaient destinés à bénir ce processus.
Les os et le squelette sont ce qui reste quand les gens meurent et que la chair a pourri. Ce sont les vestiges les plus apparents des morts et ont été utilisés dans les rituels depuis l'antiquité. La mort était hors du contrôle des peuples anciens et était acceptée et célébrée comme faisant partie de la vie. Cela ne veut pas dire que les individus n'ont pas étés attristés ou qu'ils ne se sont pas battus pour sauver la vie des mourants (la trépanation remonte à au moins 6500 avant JC).
Mais avec le christianisme et les progrès de la médecine, nous sommes devenus plus effrayés par la mort au point que, pour beaucoup, le sujet de la mort est tabou, toute référence à la mort étant aseptisée et euphémique. Le squelette et en particulier le crâne sont devenus de puissants symboles de menace et de peur comme dans la tete de mort.
Cache 2 - Skeletons and Death
In the Celtic wheel of life's cycles, Samhain is the point of Death. The end of harvest and the time when life goes back into the earth. The start of the transformation into the new life of spring. For ancient people death was not an ending, but a necessary part of the cycle of life. When the seed re-enters the earth to gather energy for its re-emergence. Many of the rituals of Samhain were intended to bless this process.
Bones and the skeleton are what is left when people die and the flesh has rotted away. They are the most apparent vestige of the dead and have been used in ritual since ancient times. Death was beyond the control of ancient people and was accepted and celebrated as a part of life. This doesn't mean that individuals weren't grieved or that they didn't fight to save the lives of the dying (trepanning dates back to at least 6500 BC).
But with christianity and advances in medicine we have become more afraid of death to the point that for many the subject of death is Taboo with any reference to death sanitised and euphemised. The skeleton and particularly the skull have become powerful symbols of threat and fear as in the skull and crossbones. Bonjour. don't forget a pen and tweezers