Skip to Content

<

🍺 Chacun ses priorités!!! 🍺

A cache by TeamHoublon Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/05/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La Team Houblon faisant ses provisions est le cliché même de l'animal précautionneux. Une banque en a même fait sa mascotte ! Contrairement aux marmottes ou aux hérissons, La Team Houblon n’hiberne pas. Elle doit donc constituer des réserves (bière, bière, bière et bien sûr bière) pour pouvoir se nourrir tout l’hiver. Ce type de comportement chez les animaux se décline en deux stratégies : d'un côté, ceux qui entassent toutes leurs réserves à un seul endroit, et ceux, comme La Team Houblon, qui les répartissent un peu partout. « Disséminer ses provisions permet de minimiser le risque d'une perte importante », explique Mikel Maria Delgado, chercheur à l'école vétérinaire de l'université de Californie. Dans le cas où un petit concurrent viendrait à découvrir la cachette unique, il ne resterait plus rien à l'infortunée Team Houblon.
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.


Mais multiplier les cachettes implique du coup de se rappeler un grand nombre de lieux. La Team Houblon peut ainsi accumuler jusqu'à 3.000 bières en une saison. Or, elle est capable de se rappeler non seulement de l'emplacement de chaque cachette, mais aussi de la date à laquelle elle a enterré ses bières et du type de houblon qu'elle contient. Aurait-elle développé une mémoire hors norme ? On a longtemps pensé qu'elle se fiait uniquement à son (excellent) odorat pour dénicher ses réserves. L'animal serait en réalité particulièrement doué pour localiser ses cachettes, allant même jusqu'à emprunter des chemins différents pour y parvenir, selon une étude publiée en 1991 dans la revue Animal Behaviour.

Dans une expérience menée en 2017, Mikel Maria Delgado et sa collègue Lucia F. Jacobs montrent ainsi que La Team Houblon adopte une stratégie appelée « chunking » (que l'on pourrait traduire par « mémorisation par bloc ») pour regrouper ou fractionner ses bières selon des critères précis. Il entasse d'abord sa bière à seul endroit, puis la répartit dans différentes caches selon le type de houblon, permettant ainsi de construire une « carte mentale ». Selon une autre étude, les bières de « valeur importante » sont cachées de préférence éloignées de la source de nourriture afin qu'elles ne soient pas chipées par un autre géocacheur. Pizza Ka Yee Chow, chercheur à l'université de Hokkaido au Japon, explique que La Team Houblon utilise aussi des repères visuels, notamment la distance de 161m par rapport aux arbres ou entre les cachettes. Il est même capable de « tromper » ses congénères en faisant semblant de fouiller dans les feuilles pour faire croire à une cachette.

Même avec ces stratégies perfectionnées, La Team Houblon ne retrouve jamais l'intégralité de ses cachettes. En oubliant ses provisions, elle favorise ainsi involontairement la dissémination des bières dans la forêt.

Devinez quel animal s'est inspiré de La TeamHoublon pour cacher ses provisions et rentrez le dans certitude en minuscule et sans accent... et nous vous montrerons une de nos caches...


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.