
Le canton de Vaud (VD) est un canton de Suisse romande dont la capitale est Lausanne. Du bord du lac Léman (372 m) au sommet des Diablerets (3’210 m) en passant par le plateau suisse, son territoire est varié. D'une superficie de 3’212,1 km2, il occupe la majeure partie de l’ouest de la Suisse. Ses frontières s’étendent du milieu du lac Léman, jusqu'à une partie du lac de Neuchâtel, ainsi qu'une partie du lac de Morat.
Cette série sur les "Communes Vaudoises" vous fera découvrir les particularités des 318 communes (localisation, histoire, géographie, population,...) du "Pays de Vaud", ancien nom de la région avant de devenir en 1798 "Canton du Léman", puis en 1803 le "Canton de Vaud".
Gingins

Code postal : 1276
Population : 1’226 hab. (31 décembre 2018)
Densité : 97 hab./km2
Canton : Vaud
District : Nyon
Communes limitrophes : Saint-Cergue, Trélex, Grens, Chéserex, La Rippe
Sobriquet : Les Sèche-Chrétiens
Surnom : Les Ginginois
Altitude moyenne : 543 mètres
Géographie
Gingins est située dans le district de Nyon.
Armoiries
Coupé au 1 d'argent semé de billettes de sable, au lion naissant du même, lampassé de gueules; au 2 de gueules à deux hallebardes d'argent en sautoir.
Ce village a été le berceau de la famille noble de Gingins, qui est restée en possession de cette seigneurie durant plus de six siècles et a joué un rôle historique important dans la région. Cette famille est aujourd'hui éteinte, mais ses armes ont été reprises par la commune en 1948 dans la partie supérieure de l'écu. Dans la partie inférieure, les deux hallebardes évoquent le combat de Gingins de 1535, prélude à la conquête bernoise.
Toponymie
Gingins (1144-1159); Gingins (1344). Gingins est dérivé du nom de personne latin Gim(m)ius) à l'aide du suffixe latin -anum, ce qui signifie «propriété de Gim(m)ius». Le suffixe latin -anum forme des noms de lieux dont la première partie correspond au nom du propriétaire initial d'un domaine rural. Au nord des Alpes, ces noms de lieux en -anum sont un important indice pour l'implantation de personnes de langue latine (fonctionnaire romain, vétéran de l'armée romaine, comme à Nyon), à côté d'une population celtique en train de se romaniser.
Monuments
La commune compte sur son territoire une église, un château du XIIe siècle- XVIe siècle, ainsi que le musée romand de la machine agricole.
Et la cache dans tous ça me direz-vous, elle se trouve … dans les waypoints!
& si vous voyez l'indice, la boite se trouve probablement derrière vous à l'hauteur du museau d’un chien. Pour ceux qui se demandent maintenant quel type de chien, Dogue Allemand ou Chihuahua: Loulou! & non, ni reniflent au sol, ni se tenir debout sur les pattes arrière!