Skip to content

Cococinelle Mystery Cache

Hidden : 12/15/2019
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La cococinelle

 

L'animal (N48 5. . ..0)

Les Coccinellidae, en français coccinellidés, sont une famille d'insectes de l'ordre des coléoptères, appelés aussi coccinelles, ou encore familièrement ou régionalement bêtes à bon Dieu ou pernettes. Ce taxon monophylétique regroupe environ 6 000 espèces réparties dans le monde entier. Beaucoup d'espèces se nourrissent de pucerons et sont utilisées e lutte biologique comme insecticide naturel. Le nombre de taches de la coccinelle dépend de l'espèce, dont il peut être une clé d'identification.

La plupart des coccinelles sont de petite taille, de 0,1 cm à 1,5cm. Leur corps a une face ventrale plane et la forme d'un dôme arrondi ou ovale pourvu de courtes pattes portant des tarses à quatre articles. Les élytres peuvent être marqués de taches, points ou bandes. La tête noire inclinée de haut en bas est plus ou moins recouverte par un pronotum avec deux taches blanches de part et d'autre, le pronotum formant un bouclier.

Certaines coccinelles se nourrissent d'autres insectes sans abîmer les plantes. Les jardiniers peuvent donc les utiliser en tant qu'organisme auxiliaire en protection des cultures en remplacement des produits phytosanitaires dans la lutte biologique contre les pucerons et les cochenilles farineuses. Par contre, les produits phytosanitaires tuent aussi les coccinelles, ces produits ne peuvent donc pas être utilisés en même temps que les coccinelles. La coccinelle est donc une bonne alliée de l'agriculture biologique.

 

La voiture (E004 2. . 0..)

La Volkswagen Coccinelle, officiellement Volkswagen type 1, est la première automobile construite par le constructeur allemand Volkswagen, nouvellement créé et dont le nom signifie « voiture du peuple ». Produite en 1938, elle est conçue par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche à la demande du chancelier Adolf Hitler, alors à la tête du Troisième Reich allemand. Elle est initialement dénommée « KdF Wagen », pour « Kraft durch Freude» (La force par la joie), du nom d'une branche du Front du travail nazi. En raison de ses formes très rondes, elle est souvent surnommée affectueusement le « scarabée » dans différentes langues, « coccinelle » en France.

La Coccinelle est devenue un véritable succès commercial, en partie du fait de sa médiatisation. Elle est la vedette des studios Walt Disney Pictures dans toute une série de cinq films, que l'on nomme communément « La Coccinelle », débutée par Un amour de Coccinelle (1969 en France) avec Dean Jones. L'héroïne principale de ces films, dénommée Choupette, est une Coccinelle blanche de 1963 portant le numéro 53. Elle est douée de vie, et le spectateur suit ses 150 aventures de par le monde, notamment en compétition automobile. Les films sont un extraordinaire succès.

Sa conception, passée au fil du temps d'avant-gardiste à obsolète, conjuguée à l'austérité de sa présentation ne sera jamais un handicap. Au contraire, elle rassure et sa fidélité inspire la sympathie. Innovatrice et ingénieuse lors de sa conception, la Coccinelle affiche pourtant bien des aspects dépassés au temps de son âge d'or. Embarquant un quatre cylindres anémique, bruyant et gourmand, une boîte longtemps dépourvue de synchros, une suspension tressautante, elle a un comportement souvent flou. « Je vois bien que la Coccinelle est adorée du public, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi ! », même Heinrich Nordhoff, dirigeant de Volkswagen s'en étonnait.

Additional Hints (No hints available.)