Skip to content

🥬#1 - La cach'où 🥬 Mystery Cache

Hidden : 9/15/2020
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Vous l'attendiez ?

La voilà !

Après le Loup puis la Chèvre, voici, en toute bonne logique, le Chou.

Nom de code : La cach'où

Nombre de caches : 60 dont une Bonus

Dénivelé : Ben ça monte beaucoup... mais, ça redescend !

Longueur du parcours : très long

Type de caches : que des bleues

Difficulté des énigmes : Euh ! Difficiles pour certaines (chou rouge), simples pour les choux simplets (chou vert).

Driving : non, bien sûr !

Possibilité de faire en deux fois : oui

Concepteurs et poseurs: Emastef ou team ETE ou emala68 et stef68700

N'oubliez pas que vous êtes en montagne et que les coordonnées peuvent être plus ou moins précises.

 


Cachou ou cache à chou ?

En 1880, un pharmacien du nom de Léon Lajaunie change la recette de pastilles bonbons et les commercialise sous son nom dans de petites boîtes jaunes. L'histoire raconte que Léon Lajaunie avait parmi ses clients des fumeurs, des cyclistes, des gens qui toussotaient, qui crachotaient, d'autres à l'hygiène dentaire et buccale négligée se plaignant de leur forte haleine. Il décida de procéder à des mélanges, comme savaient si bien le faire les pharmaciens de l'époque, afin de trouver une solution au problème buccal de ses clients.

 

Il utilisa plusieurs catégories de réglisse qui étaient trempées, fondues et brassées. Il y ajouta également plusieurs autres produits (sucre, amidon, lactose, gélatine aromatisée, poudre de cachou). Après refroidissement, il incorpora à la pâte de la poudre d’iris et de la résine de lentisque comme principes amers. Après repos, il ajouta de l’essence de menthe anglaise. Par la suite il aplatit, étira et étala le mélange sur un marbre huilé sur une épaisseur qu'il voulait la plus fine possible (environ un millimètre). Il couvrit les deux surfaces avec des feuilles d'argent, laissa sécher à l’étuve et découpa la pâte en grains carrés avant de les vernir avec un mélange de benjoin et de grains de mastic.

 

Il obtint alors ces fameux petits bonbons carrés de couleur noire. Cette couleur provient entre autres de l'additif noir de carbone, colorant alimentaire fait de poudre de charbon de peuplier (connu sous le code E152 aujourd’hui) à divers stades de la fabrication. A ce jour le colorant E153 (soupçonné d'être cancérigène) est utilisé. Léon Lajaunie sembla apprécier la saveur de son invention, aussi, il décida de la commercialiser.

 

Les petits losanges noirs ayant besoin d'une boîte, il contacta un de ses amis, M. Caire, un horloger de L'Isle-Jourdain avec qui, il conçut une boîte ronde d'une taille commode qui permettait de la glisser dans la poche gousset d'un gilet. C'est ainsi qu'il conçut la célèbre boîte métallique et que sa confection fut donnée aux frères Sirven, imprimeurs et fabricants de boîtes métalliques.

 

En 1890, Léon Lajaunie pensa à commercialiser ses cachous en faisant de la publicité. Il fit confectionner des affiches en métal émaillé sur lesquelles étaient vantées les vertus de la nouvelle friandise. Ce fut la première publicité visible sur les lieux de vente.

 

En 1904, l'âge se faisant sentir et n'ayant aucun héritier il céda la marque, les droits d'exploitation et la formule à M. Sirven

Décodez ce message et validez votre réponse dans certitude pour obtenir les coordonnées.

 

 

U35H73H19O31C72U19H31U35H9O2C31U63H3U7H46O25

H4U43U60O75C10U14U30C3C25O45O33O31U5H62

U39O68C3C61H41O5O58U23U21O17U67C76

C16C19O72C23 ?

 

 


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

Additional Hints (No hints available.)