Skip to Content

<

Célébration des 20 ans du Géocaching

A cache by Cairn07 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : Saturday, 02 May 2020
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

02 May 2020, 11:00 - 14:00

 

 
Célébrons les 20 ans du Geocaching sur le Mont Mézenc

 

 

 

 
Nous fêtons ici les 20 ans du Géocaching.
C'est un Event spécifique
Nous nous rencontrons sur un sommet montagneux d'origine volcanique situé au sud-est du Massif central, à la limite entre les départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche. Il culmine à 1 753 m d'altitude au cœur du massif du Mézenc. Il est situé sur la même ligne de crête que le mont Gerbier-de-Jonc, entre Velay et Vivarais, sur la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée.
 
Samedi 2 mai 2020, de 11 h à 14 h
 
Veuillez utiliser les parkings recommandés. Le rassemblement se situe à environ 2.5 km.
 
 
Apportez votre pique-nique. En cas de très mauvais temps, nous nous replierons dans une salle hors sac
 

A l'ordre du jour : des caches, du partage et de la bonne humeur.

Le programme s'étoffera au fil de l'eau et nous tiendrons les futurs participants informés, notamment par  Announcement Announcement

Venez nombreux , et précisez le nombre de personnes présentes dans vos Will Attend Will Attend

Nous pouvons inviter des non-initiés

Nous pourrons édifier un cairn géant

Pourquoi cette icône spéciale et quelle est l'histoire derrière elle? 
Le 2 mai 2000, le gouvernement américain, sur ordre du président de l'époque, Bill Clinton, a désactivé la "disponibilité sélective" (selective availability) du GPS pour le GPS non militaire. Cela a immédiatement amélioré la précision GPS à quelques mètres. Le lendemain, 3 mai, un Américain du nom de Dave Ulmer a caché un conteneur près d'une route dans la forêt à l'extérieur de Portland, en Oregon, et a affiché les coordonnées GPS sur Internet - le Géocaching était né. Cette géocache est devenue connue sous le nom de "The Original Stash" avec le code GC "GCF".
Cet événement fait partie d'un événement de célébration communautaire en édition limitée pour célébrer les 20 ans du Géocaching. Les événements ont lieu entre le 2 mai 2020 et le 31 décembre 2020. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les célébrations communautaires sur le blog Géocaching.
Imprimez des chapeaux de fête pour l'évènement

 

Je vous propose une rencontre mémorable sur le Mont-Mézenc.

Le point de rassemblement est située à environ 2,5 km d'un parking  soit du Col le plus haut de Haute-Loire (1569 m) soit du Col le plus Haut d'Ardèche (1506 m).

Nous sommes ici sur le point culminant des deux départements. Il s'agit du point de jonction des anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes.

Le nom Mézenc vient de “medze” qui signifie le milieu car, avant, le massif coupait les territoires du nord (la langue d’oïl) de ceux du sud (la langue d’oc).
 

C'est "le" sommet Auralpin

Plus qu’une simple éminence, le Mézenc est d’abord un pays de plateaux, caractérisé par la rudesse de son climat et la richesse de ses landes herbeuses, où les sommets dépassent allègrement les 1 500 mètres : mont Alambre (1 691 mètres), mont Chaulet (1 621 mètres), rocher Tourte (1 535 mètres)…

Égaré dans ce paysage dantesque, le village des Estables est même le plus haut perché du Massif central, à 1 343 mètres d’altitude, comme un poste avancé aux confins semi désertiques du Velay et du Vivarais.

Justement, le mont Mézenc marque la frontière entre les deux régions, et pour faire bonne mesure, il se partage en deux pointes distantes de 500 mètres. Le sommet Sud est le plus élevé à 1 753 mètres d'altitude, il est situé dans le département de l'Ardèche dont il est le point culminant. Le sommet Nord est surmonté d'une croix et culmine pour sa part à 1 744 mètres d'altitude. Il s'agit du point culminant du département de la Haute-Loire.

Âgé de 7 millions d’années, ce dôme de phonolite, entrelardé de coulées de roches basaltiques, s’est formé progressivement, en même temps que la lente montée du magma. S’il culmine à 1 754 mètres (côté Ardèche), le mont Mézenc – dont le nom proviendrait du celte « mez » (pour « espace ») et « enc » (pour feu) – est d’un abord assez aisé, même pour le randonneur d’occasion.

Au départ de la croix de Peccata ou de la croix des Boutières, il ne faut guère qu’une petite demi-heure pour atteindre son faîte, par des sentiers serpentant à travers bois, avant d’émerger sur la partie sommitale, éclatante de minéralité. Sous le pied, les dalles de phonolite émettent une étrange musique, tandis qu’un immense panorama se déploie de part et d’autre du volcan.

Côté Ardèche notamment, le cirque des Boutières s’offre dans un chaos de sucs et de vallées encaissées, intensément travaillées par l’érosion ; au-delà se dessinent les Cévennes, puis le mont Ventoux, la chaîne des Alpes et, récompense suprême, le mont Blanc. Côté Haute-Loire, on découvre le massif du Meygal, les monts du Forez, le Devès et la Margeride, et bien sûr le pays du Mézenc, ses estives verdoyantes, ses antiques chaumières et ses troupeaux de vaches à viande, attributs d’une contrée traversée par la burle, ce vent du nord qui relève la neige en congères et qui trempe le caractère de ses habitants.

 


 

Community Celebration Events - 2020

This Event is part of a limited release of Community Celebration Events to celebrate 20 years of geocaching. Geocachers hosted events between May 2, 2020 and December 31, 2020. Learn more about Community Celebration Events on the Geocaching Blog.

Événements de célébration communautaire - 2020

Cet événement fait partie d'une version limitée des événements de célébration communautaire pour célébrer 20 ans de géocaching. Les géocacheurs organisent des événements entre le 2 mai 2020 et le 31 décembre 2020. En savoir plus sur les événements de célébration communautaire sur le blog Geocaching.
Flag Counter

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.