Skip to content

<

Bord de la Boulogne

A cache by essartsenbocage Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/12/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Rivière de 54 kms qui prend sa source à ST Martin des Noyers et qui se jette dans le lac de Grand Lieu (44)

Au XIV ème siècle, Boulogne s' appelait BOLONIA (onia=rivière et Bul=eau bouillonnante)

De cette cache, l'hiver on aperçoit le château de Beaumanoir qui date du XVII ème siècle,il est situé a peu de distance du bourg de Boulogne, mais de l'autre coté de la rivière sur le territoire de Dompierre-sur-yon.

La maison longue et assez simple,est composée d'un corps de logis central prolongé par deux pavillons. Les ouvertures de la facade donnant sur les jardins font toute la valeur de ce manoir:une porte à fronton triangulaire comporte une pierre aux armes de La Varenne ou figure 1616;au-dessus deux fenêtres sont géminées.Le nom de Beaumanoir n'est pas fréquent dans la région et a probablement été donné à cette demeure par Jean de La Varenne qui a du la faire construire pour remplacer son petit logis de La Varenne, un peu plus loin à l'entrée du bourg de Boulogne.

Jean de la Varenne était gentilhomme ordinaire de la maison du prince de Condé. En 1717,le domaine de Beaumanoir est habité par Pierre-Louis Gazeau de la Brandasnière, seigneur du Ligneron,Pendant la révolution,le château est pourvu de vivres,de médicaments, de couvertures et de matelas;il fait office d'hôpital pour les insurgés,Les blessés cachés dans les champs ou dans les bois -la forêt des Gâts n'est pas loin de Beaumanoir- arrivent au château transportés par des charrettes,

Actuellement, il appartient à un privé,

 

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.