Skip to content

<

Nevermind

A cache by Juanronito Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/14/2020
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Nirvana,

Ce sont des millions d'albums vendus dans le monde. Originaire d'Aberdeen dans l'Etat de Washington et formé en 1987 par le chanteur-guitariste Kurt Cobain et le bassiste Chris Novoselic, Nirvana reste le créateur du mouvement grunge et libérateur de toute une génération.

Son leader, Kurt Cobain, est aujourd'hui encore, malgré sa disparition en 1994, l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de la musique et représente l'icône de ce mouvement grunge.

A l'âge de treize ans, Kurt Cobain en découvrant le punk-rock et les Sex Pistols, a envie de former un groupe. Sa mère lui offre une guitare, il appelle Krist Novoselic et l'aventure nirvanesque se met en place. Nirvana accède à un minimum de reconnaissance sur Seattle et finit par signer par hasard sur le label Sub Pop. Kurt et Krist font appel à Honey Dan Peters, pour enregistrer leur premier album Bleach...

Le premier single Love Buzz / Big Cheese sort en octobre 1988 sur le label Sub Pop. S’ensuit du premier album Bleach en 1989 également sur Sub Pop. Enregistré en six jours, il se vend à 80 000 exemplaires dans le monde, dont 2 000 copies en France.
Le 1er décembre de la même année, le groupe fait son premier concert en France au Fahrenheit, à Issy-les-Moulineaux devant 214 personnes.

En 1990 Nirvana quitte Sub Pop et signe avec Geffen. Une tournée avec Sonic Youth, déjà en pleine gloire, leur permet de toucher un public plus large.
A l'automne 1990, après un long défilé de batteurs (cinq depuis la conception du groupe), Dave Grohl entre dans le gang, parce qu'entre tous ceux auditionnés par Kurt et Krist, c'est celui qui frappe le plus fort. Dave et Kurt se connaissent déjà : ils ont pendant quelques temps partagé le même appartement.

Le deuxième album Nevermind enregistré à Los Angeles sort en septembre 1991, accompagné notamment des singles Smells Like Teen Spirit et Come as You Are. Les clips de ces 2 titres sont largement diffusés sur la chaîne musicale MTV tandis que l’album dépasse rapidement les prévisions de vente. Au total, il se vendra à plus de 30 millions d'exemplaires, devenant un des albums les plus vendus au monde.
En décembre, Nirvana crée l'événement aux Transmusicales de Rennes en jouant devant 6 000 personnes. Le 24 juin suivant, ils jouent au Zénith devant une salle comble.
Commentaire de Kurt Cobain au moment de la sortie de l'album : « Notre nouvelle appartenance à un grand label n'a pas eu d'effet sur Nevermind, si ce n'est le fait que nous avons disposé de plus de temps et de liberté pour enregistrer. Ce disque a été enregistré en 3 semaines ».

1992 marque la sortie de l'album Incesticide qui réunit des enregistrements du groupe difficiles à trouver (faces B), certains remontant à leurs premières sessions, d'autres provenant de démos. Trois inédits sont aussi inclus.

En 1993, le label indépendant Touch & Go sort un split single The Jesus Lizard / Nirvana : Oh The Guilt / Puss, disponible à sa sortie en 45 tours et maxi CD. Les deux groupes se sont rencontrés lors d'un concert commun à Hoboken, New Jersey, à l'époque où Nirvana était encore sur le label Sub Pop. Un respect réciproque est né de la rencontre ainsi que l'idée de partager un 45 tours. Le travail sur Nevermind avait repoussé l'éxécution du projet.

En février 1993, Nirvana s'isole au studio Pachyderm de Cannon Falls, dans le Minnesota, afin d'éviter tout contact médiatique et termine l'enregistrement de son troisième album In Utero à la fin du printemps 1993, dans un style plus sombre et « moins commercial » que Nevermind. Produit par l'anti-héros notoire Steve Albini (ex-Big Black, Rapeman et producteur de Wedding Present et PJ Harvey entre autres), l'album sort le 13 septembre et occupe immédiatement la tête des différents classements de ventes, bien qu'il ne bénéficie d'aucune promotion.

En 1994 sort l’album "Unplugged in New York", enregistré le 18/11/1993 lors de l'émission MTV Unplugged, lors de laquelle plusieurs reprises dont Where Did You Sleep Last Night de Leadbelly et The Man Who Sold the World de David Bowie seront jouées.

Le 5 avril 1994, Kurt Cobain se suicide dans sa maison de Seattle d'une balle dans la tête, laissant derrière lui cette note empruntée à une chanson de Neil Young : « Mieux vaut brûler que rouiller. ». La disparition de Kurt Cobain sonnera la fin du groupe après seulement trois albums studio.

 

Quelques anecdotes sur Kurt Cobain et Nirvana…

Kurt Cobain détestait jouer Smells Like Teen Spirit. En 1991, Kurt habite avec le batteur de Nirvana, Dave Grohl, ainsi que leurs petites-amies respectives. La copine de Kurt porte un déodorant intitulé « Teen Spirit ». Pour se moquer gentiment du couple, la copine de Dave écrit sur un des murs de l'appartement « Kurt smells like Teen Spirit ». Il a aimé l’expression et pris cela pour une indication à rester jeune, et en fait un des plus gros tubes du groupe, tout en ignorant qu’il s’agissait du nom du déodorant.

Kurt Cobain a écrit la chanson About a Girl pour sa copine de l’époque Tracy Marander mais il ne lui a jamais dit. Elle l’apprendra en lisant la biographie Come as You Are: The Story of Nirvana quatre ans plus tard. C’est elle qui a pris la photo qui servira de pochette au premier album du groupe Bleach.

Kurt Cobain est mort, revenu à la vie et donné un concert le même soir. Un soir alors qu’il était censé jouer au New Music Seminar à New York, il a fait une overdose d’héroïne. Alors qu’il perdait la vie, Courtney Love lui a injecté de l’adrénaline. Ressuscité, il a poursuivi son concert cette nuit-là comme si rien ne s’était passé.

Kurt Cobain ne souciait pas du mouvement « Grunge ». Lors d’une interview accordée en 1994 où on lui demande ce qu’il pense du mouvement Grunge, il semble n’en avoir rien à faire de ce mouvement qu’il est censé représenter. Il répond juste que le nom est cool !

Durant plusieurs semaines, le second album de Nirvana était censé s'intituler Sheep (Mouton, en français), en référence aux hordes de fans qui devaient se précipiter pour acheter l'album. Leur premier opus ne s'étant vendu qu'à environ 40 000 exemplaires, ce choix paraissait finalement prétentieux aux yeux de Kurt. Il choisit de l'appeler Nevermind.

En 1992, Nirvana est invité à jouer un morceau aux MTV Music Awards. La production leur demande le tube Smells Like Teen Spirit, mais Kurt Cobain veut absolument jouer un nouveau titre, Rape Me (Viole-moi, en français). La production refuse évidemment. Kurt se braque et dit que le groupe ne viendra pas à la cérémonie. La production répond qu'elle déprogrammera tous leurs clips et qu'elle virera la programmatrice de la chaîne qui les a toujours soutenus. Devant ce dernier argument, Kurt propose de jouer Lithium. Mas le jour venu, avant de débuter le morceau et en guise de provocation, il commence à chanter Rape Me en direct durant quelques secondes, s'arrête, et entame enfin Lithium.

A sa mort, sa lettre d’adieu est adressée à son ami imaginaire. Tout en grandissant, Kurt Cobain avait un ami imaginaire nommé Boddah. Il prétendait souvent que cet ami imaginaire était la personne responsable de ses mauvaises actions.

Le panneau d’entrée de la ville d’Aberdeen contient une référence à Nirvana. Aberdeen, la ville où a vu le jour Kurt Cobain à Seattle lui a rendu hommage en ajoutant un petit panneau à l’entrée de la ville en référence à un des tubes du groupe « Come as you are ».

 

Pour obtenir les coordonnées Nord, vous allez devoir reconnaitre 11 morceaux nirvanesques de A à K en cliquant sur la photo, puis vous devrez écrire à la suite le titre de chaque dans l'ordre d'apparition dans le premier vérificateur, le tout en majuscules et sans espace et en ajoutant un tiret "-" entre chaque single.

Les coordonnées Nord vous seront données après avoir validé le certitude ci-dessous :

 

 

 

 

 

Pour obtenir les coordonnées Est de la cache, il vous suffira de lire attentivement le descriptif ci-dessus et d'y relever les informations :

E 000° [E+C+D].[B-A+C-F]

A = Nombre d'albums studio du groupe

B = Valeur du mot à l'origine du titre Smells Like Teen Spirit

C = Nombre de batteurs ayant défilé dans le groupe avant Dave Grohl

D = Nombre de morceaux inédits dans l'album Incesticide

E = Valeur du mot de l'ami imaginaire de Kurt

F = Nombre de lettres du nom (anglais) prévu à l'origine pour l'album Nevermind

 

Vous pouvez valider les coordonnées finales que vous avez trouvées dans le certitude ci-dessous et au passage récupérer un indice précieux.

 

 

 

 

Bon geocaching !

 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr iéevsvpngrhe

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.