joerpick: MARRE # 3000 # MARRE #
Et oui, le cap des 3000 boites posées vient d’être atteint avec la boite 3000, « GCBFAPB ». Beaucoup de bonheur et beaucoup de satisfaction d’avoir pu atteindre ce chiffre, car je prends plus de plaisir a poser des boites et créer de nouvelles caches, qu’à les chercher … allez comprendre pourquoi …
Mais le jeu change, et à mon humble avis pas obligatoirement dans le bon sens. Lorsque j’ai commencé, au balbutiement du jeu, comme certains, en 2006, le géocaching consistait à chercher des caches dans des lieux bien particulier, qui nous faisaient découvrir les richesses de notre patrimoine. Il fallait faire facilement 50kms pour trouver une autre cache. Le jeu était secret, il ne fallait surtout pas dévoiler à qui que ce soit ce que l’on faisait lorsque l’on farfouillait pour trouver la boite. Les non joueurs étaient des moldus et les discussions sur le géocaching se faisaient « sous le manteau », à voix basse. Les boites étaient sacrées et il fallait les remettre au bon endroit, bien fermées. Lorsqu’il y avait un problème du style boite cassée, papier humide, book complet … chaque joueur avait de quoi faire une maintenance, et n’hésitait pas à la faire, c’était un devoir dans la « confrérie » du géocaching, de s’entraider.
Les années ont passées, et le jeu a changé.
Beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés, et c’est tant mieux car de nouvelles caches ont vu le jour. Il ne fallait plus faire des kilomètres pour pouvoir jouer. Le jeu c’est démocratisé et tout le monde en parlait sans tabou. Des reportages dans la presse, à la radio, à la télévision ont fait en sorte que tout le monde connaisse notre passion, et je ne le regrette pas du tout.
Ce que je regrette, c’est le « je m’en foutiste » de certains, et ça, ça me tue …
○ Marre car j’ai remarqué, comme d’autres joueurs, qu’il est plus facile pour certains, de noter sur la page de la cache un « MPLC », plutôt qu’un petit commentaire sympa … ou pas … pour le propriétaire de la cache.
○ Marre car j’ai remarqué, que quand on trouve un logbook plein, pour certains, il est plus facile de mettre la cache en maintenance plutôt que de changer le book, ou de remettre un simple papier à l’intérieur de la boite. C’est un peu comme le pêcheur qui vit sa passion, au même titre que le géocacheur, mais qui part sans sa canne à pêche. Comme on dit en étant vulgaire, certains doivent partir avec la b..e et le c…..u.
○ Marre car j’ai remarqué, que certains trouvent la boite, à un emplacement précis, qui lui permet peut-être de ne pas être visible, ou simplement de ne pas rouler dans le pentu, et qu’ils la remettent n’importe où, ce qui entraine souvent une disparition de cette dernière, et qui se termine souvent par un archivage
○ Marre car j’ai remarqué, que certains trouvent une boite bien étanche, car fermée correctement, mais qui souvent est remise à « l’arrache » sans être fermée correctement ce qui entraine un logbook humide, voir en bouilli et qui créé une maintenance.
○ Marre car j’ai remarqué, que certains vont mettre la cache en maintenance car le logbook est humide. Ce qui est un peu normal quand un papier est enfermé dans un récipient pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Il suffirait simplement de se reporter au paragraphe précédent qui parle du book complet
○ Marre car j’ai remarqué, que lorsque certains trouvent une boite « travaillée », ou l’on a passé du temps à la fabriquer, elle est détruite très rapidement. Pourquoi ??? Peut être pour le plaisir de casser …
○ Marre car j’ai remarqué aussi, et j’en finirai là, car la liste est trop longue, qu’il est de plus en plus facile à certains reviewers, que je ne citerais pas, ils se reconnaitrons, ou plutôt il se reconnaitra, de mettre une cache en « temporairement désactivée » et ensuite de l’archiver si personne n’est passé faire la maintenance dans les 30 jours. Je le comprends tout à fait car c’est dans les « guides lines », mais il est vrai aussi que certaines fois, quand je repasse dans le coin et que je vérifie, la boite est toujours bien présente. Elle n’a simplement pas été correctement « cherchée ». Auparavant, il fallait de nombreux DNF avant qu’une cache « parte » en désactivation. Aujourd’hui, 3 DNF, suffisent à certains reviewers, pour passer la cache en désactivation, et souvent ces DNF proviennent de joueurs novices. Et malheureusement, très souvent un autre joueur passe derrière, cache archivée, et trouve la boite …
Tout ça est bien dommage, et entraine un ras le bol de se décarcasser pour les autres. S’il n’y avait plus de poseurs, le jeu s’arrêtait de lui-même et je trouve ça bien triste, car les poseurs passionnés n’ont plus envie.
Je vais maintenant me cantonner a chercher des boites, uniquement a consommer comme certains font, et occasionnellement, quand le cœur aura envie … poser une boite … mais fini les longues séries qui font découvrir des itinéraires de balades …
Voici ma longue prose, qui sera archivée ou pas