[FR] Cap Méchant - La géologie
L'île s'est formée il y a environ trois millions d'années, lorsque le volcan Piton des Neiges est sorti de l'océan Indien. Une chaîne de volcans, dont les plus hauts sommets sont le Piton des Neiges (3070 m) et le Piton de la Fournaise toujours en activité (2631 m) et qui a été créé par le volcanisme des points chauds, traverse toute l'île. Avec plus d'une éruption par an, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde et est donc sous surveillance permanente. Comme le volcan actif borde le Piton des Neiges à l'ouest, sa lave coule toujours vers l'est, jusqu'à l'océan Indien. Le Cap Méchant («cap maléfique ») est le résultat des éruptions volcaniques du Piton de la Fournaise. La lave s'est refroidie brusquement lorsqu'elle a frappé l'océan Indien, créant cette partie sauvage et accidentée de la côte.
Ce Cap est un lieu très célèbre à Saint-Philippe au sud de la Réunion, notamment pour ses incroyables panoramas sur la côte sauvage. Son nom vient du fait que la houle (presque omniprésente dans le sud de l'île) frappe la falaise. Elle se caractérise par des formations bizarres de lave refroidie et était un point redouté pour les marins dans le passé : en raison de la structure côtière irrégulière, qui changeait également souvent en raison de l'activité volcanique, la navigation ici était difficile et de nombreux accidents de navires se sont produits.
Types de lave
Pahoehoe-Lava est une fine lave basaltique coulant en descente sous forme de coulée de lave. Il forme des surfaces vitreuses. Les laves de Pahoehoe sont des laves lisses, mamelonnée ou torsadée (lave cordées).
La lave AA - également appelée lave rugueuse / lave en gratons - est une lave basaltique visqueuse qui se solidifie en grumeaux à arêtes vives. Une coulée de lave peut être constituée de lave Pahoehoe dans sa partie supérieure, tandis que la lave Aa domine dans sa partie inférieure (en raison de la viscosité croissante causée par le refroidissement et de la pression des gaz).
Les basaltes d'inondation sont formés de lave basaltique extrêmement fluide, qui forme de minces plafonds volcaniques en terrain plat.
Colonnes de lave
Des colonnes de basalte se forment lorsque la lave se refroidit dans certaines conditions. La lave se contracte et se brise pendant le processus de refroidissement. Les coulées de lave de Pahoehoe, en particulier refroidissent rapidement et deviennent moins importantes et ont une forme irrégulière. Cependant, cela explique pourquoi les champs de lave sont généralement très sensibles à l'érosion. Les colonnes de lave de basalte se forment magnifiquement lors d'un refroidissement plus lent. Les colonnes sont toujours verticales par rapport à la surface de refroidissement.
Erosion
Il existe deux façons différentes de former des roches: l'altération et l'érosion.
L'altération est la décomposition des roches par l'action du temps, des plantes ou de l'action chimique (activité biologique). Ce processus de transformation a lieu in situ - cela signifie «observé sur place». C'est la principale différence entre l'altération et l'érosion. L'érosion fait référence à des roches qui se décomposent et se déplacent. L'érosion côtière est l'usure et la destruction des roches par la mer.
L'érosion côtière a été définie selon quatre mécanismes principaux: érosion éolienne (corrosion / abrasion), l'attrition, l’érosion chimique et l’érosion mécanique / hydraulique.
Corrasion (abrasion): des morceaux de roche et de sable sont transportés par les vagues et projetés contre les falaises, ce qui façonne et polie leurs surfaces.
L'attrition se produit lorsque les roches et cailloux, transportés par la mer, se brisent en se frottant et se tapant. Ils deviennent plus petits et plus ronds.
L’érosion chimique a lieu quand les acides contenus dans l'eau de mer dissolvent lentement certains types de roches. L'eau de mer est très corrosive et dissout lentement la craie et le calcaire. Cela fait augmenter la taille des fissures et des joints dans la roche, ce qui permet aux autres formes d'érosion d’être encore plus efficaces.
L'érosion mécanique / hydraulique se produit grâce à la force constante des vagues, de l’eau qui s'écrasent sur le rivage. Lorsque les vagues s'écrasent contre les falaises, elles forcent l'air à se fissurer dans la roche. L'air est emprisonné et la pression augmente. Lorsque les vagues reculent, la pression est relâchée et l'air emprisonné se dilate. De petites explosions se produisent et affaiblissent la roche, faisant exploser des fragments.
La première étape du processus d'érosion d’un promontoire consiste pour la mer à s’attaquer au bas de la falaise. Il commencera à éroder les faiblesses naturelles de la roche (par exemple, une fissure ou une encoche), provoquant leur élargissement par l'action mécanique, le martèlement des vagues et la solution. L'abrasion et l'action mécanique élargissent encore ces fissures, créant de petites grottes marines au pied de la falaise. Au fil du temps, l'érosion continue de ces sous-caves ou grottes conduit à la formation d'un arc lorsque les grottes marines traversent le promontoire. Le cumul d'attaque des vagues à la base de la voûte et d'altération du toit de la voûte (par le gel, le vent et la pluie) affaiblit la structure jusqu'à ce que finalement le toit de la voûte s'effondre. Cela crée un fragment qui est une colonne de roche, séparé du promontoire principal. Les embruns affaiblissent alors le fragment, qui finit par s'éroder, laissant une souche. Celle-ci sera couverte par l'eau à marée haute.

Arche ou pont
Les formes d'érosion mentionnées peuvent exister dans toutes sortes de roches : leur viabilité est de de courte durée dans des roches directement érodables ou dans des environnements à forte énergie d'érosion, comme les zones où l’on pratique le surf. Les grandes formes durables sont particulièrement courantes dans le grès et le calcaire, car ces roches résistantes sont susceptibles d'être dissoutes par l'eau et les intempéries. La description de ces ouvertures naturelles dépend de leur taille, forme, formation et environnement. Les portes et les fenêtres rocheuses ou naturelles sont de tailles variables, un pont rocheux ou naturel a été créé par l'eau, qui coule souvent sous la forme d'un ruisseau ou d'une rivière. Les arches rocheuses, naturelles et en pierre sont caractérisées par leur forme et souvent non créées principalement par l'eau. Les vagues déferlantes sont créées par l'effet de la mer sur les falaises. Ces formes d'érosion sont appelées arches naturelles ou pont naturel. Après la séparation de l’arche naturelle et du pont, une arche naturelle est créée sans implication de l’eau. De telles formes sont courantes dans l'ouest des États-Unis, principalement formées dans le grès. Le pont naturel, d'autre part, est créé par l'action de l'eau qui coule et dans de nombreux cas, il est constamment ou temporairement traversé par un ruisseau ou une rivière. Une autre séparation de ces groupes principaux est possible entre autres sur la forme ou l'origine.
Avec les coordonnées vous avez une vue magnifique sur le Cap Méchant
Pour enregistrer ce Earthcache:
- Lorsque vous regardez le Cap, vous verrez une ouverture dans la falaise. Comment pensez-vous que cela se forme? Est-ce un trou, une arche ou un pont? Ou est-ce quelque chose de complètement différent? Quelle est la hauteur estimée de l'ouverture?
Veuillez expliquer votre opinion sur la base d'observations et de descriptions précises aux coordonnées données.
- Voyez-vous d'autres signes d'érosion dans cette formation? Que pensez-vous qu'il se passera dans un avenir très lointain?
- Voyez-vous de petites approches à partir de structures de coumns basaltiques dans cette formation?
- Aux coordonnées indiquées, vous trouvez un grand champ de lave basaltique. Quel type de lave voyez-vous, quand vous pensez à la description ci-dessus? Comment la structure, la couleur, la taille, la forme sont-elles plus anguleuses ou arrondies?
Vous pouvez vous connecter maintenant. S'il y a un problème avec vos réponses, je vous contacterai.
[EN] Cap Méchant - The Geology
The island was formed about three million years ago, when the volcano Piton des Neiges rose from the Indian Ocean. A chain of volcanoes, whose highest peaks are the Piton des Neiges (3070 m) and the still active Piton de la Fournaise (2631 m) and which was created by hot-spot volcanism, runs across the whole island. With more than one eruption per year, the Piton de la Fournaise is one of the most active volcanoes in the world and is therefore under permanent surveillance. As the active volcano borders the Piton des Neiges in the west, its lava always flows eastwards, down to the Indian Ocean. The Cap Méchant ("evil cape") is the result of the volcanic eruptions of the Piton de la Fournaise. The lava cooled down abruptly when it hit the Indian Ocean, creating this wild and rugged stretch of coast.
This Cap is a very famous place in Saint-Philippe in the south of Reunion Island, especially for its incredible panoramas on the wild coast. Its name comes from the fact that the swell (almost omnipresent in the south of the island) beats down the cliff. It is characterized by bizarre formations of cooled lava and was a feared point for sailors in former times: Due to the irregular coastal structure, which also often changed due to volcanic activity, navigation here was difficult and numerous ship accidents occurred.

Lava-Types
Pahoehoe-Lava is a thin basaltic lava flowing downhill as a lava flow. It forms glassy surfaces. Appearances of Pahoehoe lava are knitting lava, flat lava or clod lava.
AA-lava - also called lava lumps - is a viscous basaltic lava that solidifies into sharp-edged lumps. A lava flow can consist of Pahoehoe lava in its upper part, while Aa lava dominates in its lower part (due to the increasing viscosity caused by cooling and outgassing).
Flood basalts are formed from extremely fluid basaltic lava, which forms thin volcanic ceilings in flat terrain.
Lava Columns
Basalt columns are formed when the lava cools down under certain conditions. Lava contracts and shatters during the cooling process. When especially Pahoehoe lava flows cool down quickly, the lava columns become less prominent and are irregularly shaped. However, this explains why the lava fields are generally very susceptible to erosion. Beautifully formed basalt lava columns, on the other hand, are formed during slower cooling. The columns are always vertical to the cooling surface. Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Erosion
There are two different forces to form rocks: Weathering and Erosion.
Weathering is the breaking down of rocks by the action of the weather, plants or chemical action. In happens in situ - this means 'without movement'. This is the main difference between weathering and erosion. Erosion refers to rocks being broken down and moved away. Marine erosion is the wearing away and removal of rocks by the action of the sea.
Marine Erosion were defined in four main processes: They are corrasion (abrasion), attrition, solution and hydraulic action.
Corrasion (abrasion) this is where the bits of rock and sand that are carried in the waves are hurled at cliffs and grind them down. It is sometimes described as sandblasting.
Attrition is where the waves cause rocks and pebbles that they are carrying to smash into each other and break down. They become smaller and rounder.
Solution is where acids contained in sea water slowly dissolve certain types of rock. Sea water is very corrosive and slowly dissolves chalk and limestone. This increases the size of the cracks and joints in the rock so that the other forces of erosion can become more effective.
Hydraulic Action is the constant force of waves crashing on the shore. When waves crash against the cliffs they force air into cracks in the rock. The air is trapped, and pressure builds up. As the waves move back, pressure is released and the trapped air expands. Small explosions take place and weaken the rock, blasting fragments away.
The first step in the process of headland erosion is for the sea to attack the foot of the cliff. It will begin to erode natural weaknesses in the rock (eg. a crack or joint) causing them to be widened by hydraulic action, wave pounding and solution. Abrasion and hydraulic action then widen these cracks still further, creating small sea caves at the foot of the cliff. Over time, continued erosion of these caves leads to an arch being formed when the sea caves break through the headland. A combination of wave attack at the base of the arch and weathering of the roof of the arch (by frost, wind and rain) weaken the structure until eventually the roof of the arch collapses. This creates a stack which is a column of rock that stands separate to the main headland. Sea spray then weakens the stack, and eventually it is eroded away leaving a stump. This will be covered by the water at high tide.

Arch or Bridge
The erosion forms mentioned can occur in all kinds of rocks. They are short-lived in directly erodible rocks or in environments with high erosion energy, such as the surf zone of cliffs. Durable large forms are particularly common in sandstone and limestone, as these resistant rocks are susceptible to solution by water and weathering. The description of such natural openings depends on their size, shape, formation and environment. Rock or natural gates and rock windows are of varying sizes, a rock or natural bridge was created by water, which often flows in the form of a stream or river. Rock, natural and stone arches are characterized by their shape, and often not created mainly by water. Surfing gates are created by the effect of the sea surf on cliffs. Such forms of erosion are called Natural Arch or Natural Bridge. After the division of the Natural Arch and Bridge Society, a Natural Arch is created without the involvement of running water. Such forms are common in the western United States and arise there mainly in sandstone. The Natural Bridge, on the other hand, is created by the action of flowing water and in many cases is constantly or temporarily flowed through by a stream or river. A further subdivision of these main groups is possible among other things about the form or the origin.
At the coordinates you have a wonderful view to Cap Méchant
To log this Earthcache:
1. When you you look to the Cap, you will see an opening in the cliff. How do you think is this formed? Is it a hole, an Arch or a bridge? Or is it something complete different? What is the estimated hight of the opening?
Please explain your opinion based on accurate observations and descriptions at the given coordinates.
2. Do you see any other signs of erosion in this formation? What do you think will happen in a very far future?
3. Do you see small approaches from structures of basaltic coumns in this formation?
4. At the listed coordinates, you find a big field of basaltic lava. What type of lava do you see, when you think about the description above? How is the structure, colour, size, shape, more angular or rounded?
You can log in now. If there's anything wrong with your answers, I'll contact you.